La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°1 / Le troisième livre de Moise appelé Genèse 8 :

1Et Dieu se souvint de Noé, et de tout être vivant et de tout le bétail qui était avec lui dans l’arche : et Dieu fit passer un vent sur la terre et les eaux s’apaisèrent :
2Les fontaines aussi de l’abîme et les fenêtres du ciel furent interrompues et la pluie du ciel fut retenue :
3Et les eaux se retirèrent du dessus de la terre continûment : et après la fin de cent cinquante jours les eaux furent baissées.
4Et l’arche se posa au septième mois, au dix-septième jour du mois, sur les montagnes d’Ararat.
5Et les eaux décrurent continuellement jusqu’au dixième mois : au dixième mois, au premier jour du mois, les sommets des montagnes furent aperçus.
6¶ Et il arriva à la fin de quarante jours, que Noé ouvrit la fenêtre de l’arche qu’il avait faite :
7Et il envoya un corbeau, lequel allait ici et là, jusqu’à ce que les eaux furent asséchées du dessus de la terre.
8Aussi il envoya une colombe d’auprès de lui, pour voir si les eaux avaient baissé du dessus de la surface du sol :
9Mais la colombe ne trouva aucun perchoir pour la plante de son pied, et elle retourna vers lui dans l’arche, car les eaux étaient sur la surface de la terre entière : puis il avança sa main et la prit, et la tira à lui dans l’arche.
10Et il attendit encore sept autres jours : et de nouveau il envoya la colombe hors de l’arche.
11Et la colombe vint à lui le soir ; et, voici, dans son bec était une feuille d’olivier arrachée : ainsi Noé sut que les eaux avaient baissé du dessus de la terre.
12Et il attendit encore sept autres jours : et envoya la colombe, laquelle ne retourna plus à lui.
13¶ Et il arriva qu’en la six cent et unième année, au premier mois, au premier jour du mois, les eaux étaient asséchées du dessus de la terre : et Noé retira la couverture de l’arche, et regarda, et, voici, la surface du sol était sèche.
14Et au second mois, au vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.
15¶ Et Dieu parla à Noé, disant,
16Sors de l’arche, toi, ta femme, tes fils, et les femmes de tes fils avec toi.
17Fais sortir avec toi tout être vivant qui est avec toi, de toute chair, tant du volatile que du bétail, et de tout être rampant qui rampe sur la terre : afin qu’ils puissent se reproduire abondamment sur la terre, et soient féconds et se multiplient sur la terre.
18Et Noé sortit, et ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils avec lui.
19Chaque bête, chaque être rampant et chaque volatile, et tout ce qui rampe sur la terre, suivant leurs catégories, sortirent de l’arche.
20¶ Et Noé bâtit un autel au SEIGNEUR : et prit de toute bête nette, et de tout volatile net, et offrit des offrandes consumées sur l’autel.
21Et le SEIGNEUR sentit une senteur suave : et le SEIGNEUR dit en son cœur : Je ne maudirai plus dorénavant le sol à cause de l’homme : car l’imagination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse : ni ne frapperai jamais plus tout être vivant, comme je l’ai fait.
22Tant que la terre demeure, les semailles et la moisson et le froid et le chaud, l’été et l’hiver, et le jour et la nuit, ne cesseront pas.