n°1 / Le troisième livre de Moise appelé Genèse 49 :
1¶ Et Jacob appela ses fils, et dit, Assemblez-vous, afin que je puisse vous dire ce qui vous arrivera aux derniers jours.
2Assemblez-vous et écoutez, vous fils de Jacob : et prêtez attention à Israël, votre père.
3Ruben, tu es mon premier-né, ma puissance, et le commencement de ma vigueur, l’excellence de dignité et l’excellence de pouvoir :
4Instable comme l’eau, tu n’excelleras pas : parce que tu es monté sur le lit de ton père : puis tu l’as souillé : il est monté sur mon lit.
5¶ Siméon et Lévi sont frères : instruments de cruauté sont dans leurs habitations.
6Ô mon âme, n’entre pas dans leur secret ; dans leur assemblée, mon honneur, ni sois pas uni : car dans leur colère ils ont tué un homme, et de leur propre volonté ils ont démoli une muraille.
7Maudite soit leur colère, car elle était féroce : et leur courroux, car il était cruel : je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël.
8¶ Judah, tu es celui que tes frères loueront : ta main sera sur le cou de tes ennemis : les enfants de ton père se courberont devant toi.
9Judah est un lionceau : de la proie, mon fils, tu es remonté : il s’abaissa, il s’accroupit comme un lion, et comme un vieux lion : qui le lèvera ?
10Le sceptre ne retirera pas se de Judah, ni un législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que Shiloh vienne : et à lui sera le rassemblement des peuples.
11Attachant son ânon à la vigne, et le petit de son ânesse à la meilleure vigne : il lava ses vêtements dans le vin, et ses effets dans le sang des raisins.
12Ses yeux seront rouges de vin, et ses dents blanches de lait.
13¶ Zabulun demeurera au havre de la mer : et il sera un havre pour les navires : et sa frontière s’étendre jusqu’à Sidon.
14¶ Issachar est un âne robuste s’accroupissant entre deux charges.
15Et il vit que le repos était bon, et que le pays était agréable : et il courba son épaule pour porter, et devint serviteur au tribut.
16¶ Dan jugera son peuple, comme l’une des tribus d’Israël.
17Dan sera un serpent le long du chemin, une vipère sur le sentier, qui mord les talons du cheval, si bien que son cavalier tombe à la renverse.
18J’ai attendu ton salut, ô SEIGNEUR.
19¶ Gad, une troupe l’emportera sur Lui : mais il l’emportera à la fin.
20¶ D’Asher son pain sera riche, et il produira les friandises royales.
21¶ Naphtali est une biche détachée : il prononce des paroles aimables.
22¶ Joseph est un rameau fécond, à savoir un rameau fécond près d’un puits : dont les branches recouvrent la muraille.
23Les archers l’ont fortement navré, et ont tiré sur lui, et l’ont haï :
24Mais son arc demeura ferme, et les bras de ses mains furent rendus forts par les mains du puissant Dieu de Jacob : (de là est le berger, la pierre d’Israël) :
25C’est-à-dire par le Dieu de ton père, qui t’aidera ; et par le Tout-Puissant, qui te bénira de bénédictions du ciel en haut, de bénédictions de l’abîme qui s’étend en dessous, de bénédictions des seins et de l’utérus :
26Les bénédictions de ton père ont surpassé les bénédictions de mes aïeux jusqu’à la limite la plus éloignée des collines sempiternelles : elles seront sur la tête de Joseph, et sur le sommet de la tête de celui qui fut séparé de ses frères.
27¶ Benjamin sera comme un loup ravisseur : au matin, il dévorera la proie, et la nuit il partagera le butin.
28¶ Tous ceux-là sont les douze tribus d’Israël : et c’est ce que leur père leur a dit, et il les bénit : il les bénit chacun selon sa bénédiction.
29Et il les chargea et leur dit, Je vais être recueilli vers mon peuple : enterrez-moi avec mes pères dans la caverne qui est dans le champ d’Ephron, le Hittite,
30Dans la caverne qui est dans le champ de Machpelah, lequel est en face de Mamré, dans la terre de Canaan, laquelle Abraham acheta d’Ephron, le Hittite, avec le champ pour une possession de sépulture.
31Là ils enterrèrent Abraham et Sarah, sa femme : là ils enterrèrent Isaac et Rebekah, sa femme : et là, j’ai enterré Leah.
32L’acquisition du champ et de la caverne qui y est fut faite des enfants de Heth.
33Et lorsque Jacob eut achevé de donner ses commandements à ses fils, il assembla ses pieds sur le lit, et rendit l’esprit, et fut recueilli vers ses peuples.