La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°1 / Le troisième livre de Moise appelé Genèse 47 :

1Puis Joseph alla et raconta à Pharaon, et dit : Mon père et mes frères, et leurs troupeaux de moutons et de bœufs, et tout ce qu’ils ont, sont venus de la terre de Canaan : et, voici, ils sont dans la terre de Goshen.
2Et il prit quelques-uns de ses frères, à savoir cinq hommes et les présenta à Pharaon.
3Et Pharaon dit à ses frères : Quel est votre occupation ? Et ils dirent à Pharaon : Tes serviteurs sont bergers, nous et nos pères.
4Ils dirent de plus à Pharaon : C’est pour séjourner dans le pays que nous sommes venus : car tes serviteurs n’ont de pâturage pour leurs troupeaux : car la famine est sévère dans la terre de Canaan : maintenant donc, nous te prions, de permettre à tes serviteurs de demeurer dans la terre de Goshen.
5Et Pharaon parla à Joseph, disant, Ton père et tes frères sont venus vers toi :
6Le pays d’Égypte est devant toi : fais demeurer ton père et tes frères dans le meilleur endroit du pays : qu’ils demeurent dans la terre de Goshen : et si tu connais quelques hommes d’activité parmi eux, alors tu les mettras responsables sur mon bétail.
7Et Joseph amena Jacob son père, et le présenta devant Pharaon : et Jacob bénit Pharaon.
8Et Pharaon dit à Jacob : Quel âge as-tu ?
9Et Jacob dit à Pharaon : Les jours des années de ma pérégrination sont de cent trente ans : peu et mauvais ont été les jours des années de ma vie et n’ont pas atteint les jours des années de la vie de mes pères durant les jours de leur pérégrination.
10Et Jacob bénit Pharaon, et sortit de devant Pharaon.
11¶ Et Joseph installa son père et ses frères, et leur donna une possession au pays d’Égypte, dans le meilleur endroit du pays, dans la terre de Rameses, comme Pharaon l’avait commandé.
12Et Joseph nourrit de pain son père, et ses frères, et toute la maisonnée de son père, selon leurs familles.
13¶ Et il n’y avait pas de pain dans tout le pays : car la famine était très sévère, si bien que le pays d’Égypte et toute la terre de Canaan s’affaiblissaient à cause de la famine.
14Et Joseph amassa tout l’argent qui fut trouvé dans la terre d’Égypte et dans la terre de Canaan, pour le maïs qu’ils achetaient : et Joseph porta l’argent dans la maison de Pharaon.
15Et lorsque l’argent manqua dans le pays d’Égypte et dans la terre de Canaan, tous les Égyptiens vinrent à Joseph, et dirent : Donne-nous du pain : car pourquoi faut-il que nous mourrions en ta présence ? car l’argent manque.
16Et Joseph dit : Donnez votre bétail : et je vous donnerai contre votre bétail, si l’argent manque.
17Et ils amenèrent leur bétail à Joseph : et Joseph leur donna du pain, en échange des chevaux, des troupeaux de moutons, et des troupeaux de bœufs et des ânes : et il les nourrit de pain pour tous leur bétail cette année-là.
18Lorsque cette année s’acheva, ils vinrent à lui la seconde année, et lui dirent : Nous ne cacherons pas à mon seigneur comment notre argent est dépensé : mon seigneur a aussi nos troupeaux de bétail : il ne reste rien à la vue de mon seigneur que nos corps et nos terres.
19Pourquoi mourrons-nous mourir sous tes yeux, nous et notre terre ? Achète-nous et notre terre pour du pain, et nous et notre terre serons serviteurs de Pharaon : et donne-nous de la semence, afin que nous puissions vivre et ne pas mourir, afin que la terre ne soit pas dévastée.
20Et Joseph acheta tout le pays d’Égypte pour Pharaon : car les Égyptiens vendirent chacun leur champ, parce que la famine prévalait sur eux : ainsi la terre fut à Pharaon.
21Et quant au peuple, il le déplaça dans les villes, d’un bout des frontières de l’Égypte c’est-à-dire jusqu’à son autre bout.
22Seulement il n’acheta pas la terre des prêtres : car les prêtres avaient une portion assignée de Pharaon et mangeaient la portion que Pharaon leur donna : c’est pourquoi ils ne vendirent pas leurs terres.
23Et Joseph dit au peuple, Voici, je vous ai achetés et vos terres aujourd’hui pour Pharaon : voici, de la semence pour vous, et vous devez ensemencer la terre.
24Et il arrivera au moment de la récolte, que vous donnerez le cinquième à Pharaon, et les quatre parts seront les vôtres, pour la semence des champs, et pour votre nourriture, et pour ceux de vos maisonnées, et pour la nourriture de vos petits.
25Et ils dirent : Tu as sauvé nos vies : que nous trouvions grâce à la vue de mon seigneur, et nous serons serviteurs de Pharaon.
26Et Joseph en fit une loi sur le pays d’Égypte jusqu’à ce jour, que Pharaon devrait avoir le cinquième : sauf la terre des prêtres seulement, laquelle ne devint pas celle de Pharaon.
27¶ Et Israël demeura dans le pays d’Égypte, dans la région de Goshen : et y eurent des possessions et s’accrurent, et multiplièrent extrêmement.
28Et Jacob vécut dans le pays d’Égypte dix-sept ans : ainsi l’âge de Jacob fut de cent quarante-sept ans dans sa totalité.
29Et le moment s’approchait qu’Israël allait mourir : il appela son fils Joseph, et lui dit : Si maintenant j’ai trouvé grâce à ta vue, mets, je te prie, ta main sous ma cuisse, et agis avec bonté et vérité envers moi : ne m’enterre pas, je te prie, en Égypte.
30Mais je veux coucher avec mes pères, et tu me transporteras hors d’Égypte, et m’enterreras dans leur sépulture. Et il dit : Je ferai comme tu as dit.
31Il dit : Jure-le-moi. Et il le lui jura. Et Israël se courba à la tête du lit.