La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°1 / Le troisième livre de Moise appelé Genèse 28 :

1Et Isaac appela Jacob, et le bénit et lui commanda, et lui dit : Tu ne prendras pas une femme d’entre les filles de Canaan.
2Lève-toi, va à Padan-aram, à la maison de Bethuel, le père de ta mère : et prends-toi une femme de là-bas d’entre les filles de Laban, frère de ta mère.
3Et que le Dieu Tout-Puissant te bénisse, et te rende fécond, et te multiplie, afin que tu puisses devenir une multitude de peuples :
4Et te donne la bénédiction d’Abraham, à toi et à ta semence avec toi : afin que tu puisses hériter la terre dans laquelle tu es un étranger, laquelle Dieu donna à Abraham.
5Et Isaac envoya Jacob : et il alla à Padan-aram, vers Laban, fils de Bethuel, le Syrien, le frère de Rebekah, mère de Jacob et d’Esaü.
6¶ Lorsque Esaü vit qu’Isaac avait béni Jacob, et l’avait envoyé à Padan-aram pour prendre une femme de là : et qu’en le bénissant il lui avait commandé, disant, Tu ne prendras pas une femme d’entre les filles de Canaan :
7Et que Jacob obéit à son père et à sa mère, et était allé à Padan-aram :
8Esaü voyant que les filles de Canaan ne plaisaient pas à Isaac, son père :
9Alors Esaü alla vers Ismaël, et prit en plus des femmes qu’il avait, Mahalath, la fille d’Ismaël, fils d’Abraham, la sœur de Nebajoth pour être sa femme.
10¶ Et Jacob partit de Beer-Sheba, et alla à Haran.
11Et il tomba sur un certain endroit et y resta toute la nuit, parce que le soleil était couché : et il prit des pierres de cet endroit, et les mit pour son oreiller, et se coucha à cet endroit.
12Et il rêva : et voici une échelle était dressée sur la terre, et son sommet atteignait le ciel : et voici les anges de Dieu montaient et descendaient sur elle.
13Et, voici, le SEIGNEUR se tenait au-dessus d’elle, et il dit : Je suis le SEIGNEUR Dieu d’Abraham ton père, et le Dieu d’Isaac : la terre sur laquelle tu es couché, à toi je la donnerai, et à ta semence :
14Et ta semence sera comme la poussière de la terre, et tu te disperseras de tous côtés, à l’ouest, et à l’est, au nord et au sud : et en toi et en ta semence toutes les familles de la terre seront bénies.
15Et, voici, je suis avec toi, et je te garderai dans tous les lieux où tu iras, et je te ramènerai dans cette terre : car je ne te laisserai pas, jusqu’à ce que j’aie fait ce dont je t’ai parlé.
16¶ Et Jacob se réveilla de son sommeil, et il dit : Assurément le SEIGNEUR est en ce lieu : et je ne le savais pas.
17Et il fut effrayé, et dit : Combien ce lieu est effroyable ! Ce ne peut être que la maison de Dieu, et c’est ici le portail du ciel.
18Et Jacob se leva tôt le matin, et prit la pierre qu’il avait prise pour ses oreillers, et la plaça pour faire une colonne, et répandit de l’huile sur son dessus.
19Et il appela le nom de ce lieu Beth-el : mais le nom de cette ville était préalablement Luz.
20Et Jacob voua un vœu, disant, Si Dieu est avec moi, et me garde dans ce chemin où je vais, et me donne du pain pour manger, et un habillement à me mettre,
21Pour que je revienne à la maison de mon père en paix : alors le SEIGNEUR sera mon Dieu :
22Et cette pierre, laquelle j’ai dressée pour un pilier sera la maison de Dieu : et de tout ce que tu me donneras je t’en donnerai sûrement la dîme.