La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°1 / Le troisième livre de Moise appelé Genèse 26 :

1Et il y eut une famine dans le pays, en plus de la première famine qui fut aux jours d’Abraham. Et Isaac alla vers Abimelech, roi des Philistins, à Gerar.
2Et le SEIGNEUR lui apparut, et dit, Ne descends pas en Égypte : demeure dans la terre que je te dirai :
3Séjourne dans cette terre, et je serai avec toi et te bénirai : car à toi et à ta semence, je donnerai toutes ces régions, et j’exécuterai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père :
4Et je ferai multiplier ta semence comme les étoiles du ciel, et je donnerai à ta semence toutes ces régions : et en ta semence toutes les nations de la terre seront bénies :
5Parce qu’Abraham obéit à ma voix, et garda mon ordre, mes commandements, mes statuts et mes lois.
6¶ Et Isaac demeura à Gerar.
7Et les hommes du lieu l’interrogèrent sur sa femme, il dit : Elle est ma sœur : car il craignait de dire : Elle est ma femme : de peur, disait-il, que les hommes du lieu ne me tuent à cause de Rebekah : parce qu’elle était belle à regarder.
8Et il arriva, après qu’il fut là beaucoup de temps, qu’Abimelech, roi des Philistins, regarda par une fenêtre et vit, et, voici, Isaac était en train de se distraire avec Rebekah sa femme.
9Et Abimelech appela Isaac, et dit, Voici, assurément, elle est ta femme : et comment avais-tu dit : Elle est ma sœur ? Et Isaac lui dit, Parce que j’ai dit : De peur que je meure à cause d’elle.
10Et Abimelech dit : Qu’est-ce que tu nous as fait ? quelqu’un du peuple aurait pu facilement coucher avec ta femme, et tu nous aurais rendus coupables.
11Et Abimelech chargea tout son peuple, disant, Celui qui touchera à cet homme ou à sa femme sera assûrement mis à mort.
12Alors Isaac sema dans cette terre et recueillit cette même année le centuple : et le SEIGNEUR le bénit.
13Et l’homme devint grand et avançait et s’accroissait jusqu’à ce qu’il devînt très grand :
14Et il posséda des troupeaux de moutons et de bœufs, et un grand nombre de serviteurs : et les Philistins l’envièrent.
15Car tous les puits que les serviteurs de son père avaient creusés aux jours d’Abraham son père, les Philistins les bouchèrent, et les remplirent de terre.
16Et Abimelech dit à Isaac : Va loin de nous : car tu es beaucoup plus puissant que nous.
17¶ Et Isaac partit de là, et dressa sa tente dans la vallée de Gerar et y demeura.
18Et Isaac creusa encore les puits d’eau, lesquels ils avaient creusés aux jours d’Abraham, son père : car les Philistins les avaient bouchés après la mort d’Abraham : et il appela leurs noms d’après les noms que son père les avait appelés.
19Et les serviteurs d’Isaac creusèrent dans la vallée, et y trouvèrent un puits d’eau de source.
20Et les bouviers de Gerar se querellèrent avec les bouviers d’Isaac, en disant, L’eau est à nous : et il appela le puits Esek : parce qu’ils se querellèrent avec lui.
21Et ils creusèrent un autre puits, se querellèrent pour cela aussi se querellèrent et il l’appela Sitnah.
22Et il se déplaça de là, et creusa un autre puits : et pour celui-là ils ne se querellèrent pas : et il appela son nom Rehoboth : et il dit, Car maintenant le SEIGNEUR a fait de la place pour nous, et nous serons féconds dans le pays.
23Et de là, il monta à Beer-sheba.
24Et le SEIGNEUR lui apparut cette même nuit et lui dit : Je suis le Dieu d’Abraham ton père : ne crains pas, car je suis avec toi et te bénirai, et multiplierai ta semence, à cause de mon serviteur Abraham.
25Et là il bâtit un autel, et fit appel au nom du SEIGNEUR, et dressa là sa tente : et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.
26¶ Puis Abimelech vint à lui de Gerar, et Ahuzzath un de ses amis, et Phichol, le capitaine en chef de son armée.
27Et Isaac leur dit : Pourquoi venez-vous à moi, vu que vous me haïssez, et que vous m’avez renvoyé loin de vous ?
28Et ils dirent : Nous voyons avec certitude que le SEIGNEUR est avec toi : et nous avons dit : Qu’il y ait maintenait un serment entre nous, c’est-à-dire entre nous et toi, et faisons une alliance avec toi :
29Que tu ne nous feras aucun mal, comme nous ne t’avons pas touché, et comme nous ne t’avons fait que du bien, et t’avons renvoyé en paix : tu es maintenant le béni du SEIGNEUR.
30Et il leur fit un festin, et ils mangèrent et burent.
31Et ils se levèrent de bonne heure le matin, et se jurèrent l’un l’autre : et Isaac les renvoya, et ils le partirent en paix.
32Et il arriva le même jour, que les serviteurs d’Isaac vinrent et lui racontèrent concernant le puits qu’ils avaient creusé, et lui dirent : Nous avons trouvé de l’eau.
33Et il l’appela Shebah : Par conséquent le nom de la ville est Beer-sheba jusqu’à ce jour.
34¶ Et Esaü était âgé de quarante ans lorsqu’il prit pour femmes Judith, la fille de Beeri, le Hittite et Bashemath, la fille d’Elon, le Hittite :
35Lesquelles causèrent une grande tristesse à Isaac et à Rebekah.