La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°1 / Le troisième livre de Moise appelé Genèse 24 :

1Et Abraham était âgé, et bien avancé en âge : et le SEIGNEUR avait béni Abraham en toutes choses.
2Et Abraham dit à l’aîné de ses serviteurs de sa maison, qui dirigeait tout ce qu’il possédait : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse :
3Et je te ferai jurer par le SEIGNEUR, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas une femme pour mon fils, d’entre les filles des Canaanites, parmi lesquels je demeure.
4Mais tu iras dans mon pays et vers ma parenté, et tu prendras une femme pour mon fils Isaac.
5Et le serviteur lui dit : Si par aventure la femme ne voudra pas me suivre en ce pays : dois-je nécessairement amener ton fils au pays d’où tu es venu ?
6Et Abraham lui dit : Garde-toi de ne pas y emmener mon fils.
7¶ Le SEIGNEUR Dieu du ciel, lequel m’a pris de la maison de mon père et du pays de ma parenté, et lequel me parla, et qui me jura, disant, À ta semence je donnerai ce pays : il enverra son ange devant toi, et tu prendra de là une femme pour mon fils.
8Et si la femme ne veut pas te suivre, alors tu seras quitte de mon serment : seulement n’y amène pas mon fils.
9Et le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham son maître, et lui jura concernant cette affaire.
10¶ Et le serviteur prit dix chameaux d’entre les chameaux de son maître, et partit : car tous les biens de son maître étaient en sa main : et il se leva, et s’en alla en Mésopotamie, à la ville de Nahor.
11Et il fit agenouiller ses chameaux hors de la ville, près d’un puits d’eau, vers le soir, c’est-à-dire à l’heure où sortent les femmes pour puiser de l’eau.
12Et il dit : ô SEIGNEUR Dieu de mon maître Abraham, je te prie, fais-moi réussir ce jour et montre de la gentillesse envers mon maître Abraham.
13Voici, je me tiens ici près du puits d’eau : et les filles des hommes de la ville sortent pour puiser de l’eau.
14Et qu’il arrive que la jeune fille à qui je dirai, Baisse ta cruche, je te prie, afin que je puisse boire : et elle dira, Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux : qu’elle soit celle-la même que tu as désignée pour ton serviteur Isaac : et par cela je saurai que tu as montré ta gentillesse à mon maître.
15¶ Et il arriva avant qu’il ait achevé de parler, que, voici, Rebekah sortit, qui était née à Bethuel, fils de Milcah, la femme de Nahor, frère d’Abraham, avec sa cruche sur son épaule.
16Et la jeune fille était très belle à regarder, une vierge, aucun homme ne l’avait connue : et elle descendit au puits, et remplit sa cruche et remonta.
17Et le serviteur courut à sa rencontre, et dit : Laisse-moi, je te prie, boire un peu d’eau de ta cruche.
18Et elle dit : Bois, mon seigneur : et elle se hâta et baissa sa cruche sur sa main, et lui donna à boire.
19Et lorsqu’elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai de l’eau aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient achevé de boire.
20Et elle se hâta et vida sa cruche dans l’auge, et courut de nouveau au puits pour puiser de l’eau, et en puisa pour tous ses chameaux.
21Et l’homme se demandait à son sujet sans rien dire, pour savoir si le SEIGNEUR avait rendu prospère son voyage ou non.
22Et il arriva, comme les chameaux avaient achevé de boire, que l’homme prit une boucle d’oreille d’or, pesant un demi shekel, et deux bracelets pour ses mains, pesant dix shekels d’or :
23Et il dit : De qui es-tu fille ? Dis-moi, je te prie : y a-t-il de la place dans la maison de ton père pour nous, pour y loger ?
24Et elle lui dit : Je suis fille de Bethuel, le fils de Milcah, qu’elle enfanta à Nahor.
25Elle lui dit en plus : Nous avons assez et de paille et du fourrage, et de la place pour y loger.
26Et l’homme courba sa tête et adora le SEIGNEUR.
27Et il dit : Béni soit le SEIGNEUR Dieu de mon maître Abraham, qui n’a pas privé mon maître de sa miséricorde et de sa vérité : Moi, étant en chemin, le SEIGNEUR m’a conduit à la maison des frères de mon maître.
28Et la jeune fille courut et raconta à ceux de la maison de sa mère ces choses.
29¶ Et Rebekah avait un frère, et son nom était Laban : et Laban courut dehors vers l’homme, jusqu’au puits.
30Et il arriva, lorsqu’il vit la boucle d’oreille et les bracelets aux mains de sa sœur, et lorsqu’il entendit les paroles de Rebekah sa sœur, disant, Ainsi me parla l’homme : qu’il vint vers l’homme : et, voici, il se tenait près des chameaux au puits.
31Et il dit : Entre, toi béni du SEIGNEUR : pourquoi te tiens-tu dehors ? Car j’ai préparé la maison, et de la place pour les chameaux.
32¶ Et l’homme entra dans la maison : et il déharnacha ses chameaux, et donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver ses pieds et les pieds des hommes qui étaient avec lui.
33Et on mit devant lui de la nourriture à manger : mais il dit : Je ne mangerai pas, jusqu’à ce que je dise ma commission. Et il dit : Parle.
34Et il dit : Je suis serviteur d’Abraham.
35Et le SEIGNEUR a grandement béni mon maître : et il est devenu grand : et il lui a donné des troupeaux de moutons et de bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, et des chameaux et des ânes.
36Et Sarah, la femme de mon maître a enfanté un fils à mon maître lorsqu’elle était âgée : et il lui a donné tout ce qu’il a.
37Et mon maître m’a fait jurer, disant, Tu ne prendras pas une femme pour mon fils d’entre les filles des Canaanites, dans la terre desquels je demeure.
38Mais tu iras à la maison de mon père, et vers ma parenté, et tu prendras une femme pour mon fils.
39Et je dis à mon maître : Si par aventure la femme ne me suivra pas.
40Et il me dit : Le Seigneur, devant qui je marche, enverra son ange avec toi, et rendra prospère ta démarche : et tu prendras une femme pour mon fils de ma parenté, et de la maison de mon père.
41Alors tu seras quitte de mon serment lorsque tu arriveras vers ma parenté : et si on ne te la donne pas, tu seras quitte de mon serment.
42Et je suis venu aujourd’hui au puits, j’ai dit : ô SEIGNEUR Dieu de mon maître Abraham, si maintenant tu rends prospère ma démarche pour laquelle je vais :
43Voici, je me tiens près du puits d’eau : et il arrivera que lorsque la vierge sortira pour puiser de l’eau, et à qui je dirai, Donne-moi, je te prie, un peu d’eau à boire de ta cruche :
44Et qui me dira : Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux : que celle-là même soit la femme que le SEIGNEUR a désignée pour le fils de mon maître.
45Et avant que j’eusse achevé de parler en mon cœur, voici, Rebekah avançait avec sa cruche sur son épaule : et elle descendit au puits et puisa de l’eau : et je lui ai dit : Laisse-moi boire, je te prie :
46Et elle se hâta et baissa sa cruche de son épaule, et dit : Bois, et je donnerai à tes chameaux à boire aussi : j’ai donc bu, et elle fit boire les chameaux aussi.
47Et je lui demandai et dit, De qui et es-tu fille ? Et elle dit, La fille de Bethuel, fils de Nahor, que Milcah lui a enfanté : et j’ai mis la boucle d’oreille à son visage et les bracelets à ses mains.
48Et j’ai courbé ma tête et adoré le SEIGNEUR, et bénis le SEIGNEUR Dieu de mon maître Abraham, lequel m’avait conduit dans le droit chemin, pour prendre la fille du frère de mon maître pour son fils.
49Et maintenant si vous voulez agir avec gentillesse et avec vérité envers mon maître, dites-moi : et sinon dites-moi : pour que je puisse tourner à main droite ou à gauche.
50Alors Laban et Bethuel répondirent, et dirent : La chose procède du SEIGNEUR : nous ne pouvons te dire ni mal ni bien.
51Voici, Rebekah est devant toi, prends-la et va, et qu’elle soit la femme du fils de ton maître, comme le SEIGNEUR l’a dit.
52Et il arriva, lorsque le serviteur d’Abraham entendit leurs paroles, qu’il adora le SEIGNEUR, se courbant jusqu’à terre.
53Et le serviteur apporta des bijoux d’argent et des bijoux d’or, et des habillements, et les donna à Rebekah : il donna aussi à son frère et à sa mère des choses précieuses.
54Et ils mangèrent et burent, lui et les hommes qui étaient avec lui, et restèrent toute la nuit : et ils se levèrent le matin, et il dit : Renvoyez-moi vers mon maître.
55Et son frère et sa mère dirent, Laisse la jeune fille demeurer avec nous quelques jours, au moins dix : après cela elle ira.
56Et il leur dit : Ne me retenez pas, voyant que le SEIGNEUR a rendu prospère ma démarche : renvoyez-moi, afin que je puisse aller à mon maître.
57Et ils dirent : Nous allons appeler la jeune fille et nous nous enquerrons de sa bouche.
58Et ils appelèrent Rebekah et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ? Et elle dit : J’irai.
59Et ils envoyèrent Rebekah leur sœur, et sa nourrice, et le serviteur d’Abraham, et ses hommes.
60Et ils bénirent Rebekah et lui dirent : Tu es notre sœur, sois la mère de milliers de millions, et que ta semence possède le portail de ceux qui les haïssent.
61¶ Et Rebekah et ses servantes se levèrent et montèrent sur les chameaux, et suivirent l’homme : et le serviteur prit Rebekah et s’en alla.
62Et Isaac vint du puits de Lahairoi : car il demeurait dans le sud du pays.
63Et Isaac sortit pour méditer dans les champs, à la tombée du jour : et il leva ses yeux, et vit, et voici, des chameaux venaient.
64Et Rebekah leva ses yeux, et lorsqu’elle vit Isaac, elle descendit du chameau.
65Car elle avait dit au serviteur : Qui est cet homme qui marche dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur avait dit : C’est mon maître : par conséquent elle prit un voile et s’en couvrit.
66Et le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites.
67Et Isaac l’emmena dans la tente de Sarah sa mère, et prit Rebekah, et elle devint sa femme : et il l’aima : Et Isaac fut réconforté après la mort de sa mère.