La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°1 / Le troisième livre de Moise appelé Genèse 23 :

1Et Sarah était âgée de cent vingt-sept ans : ce sont là les années de la vie de Sarah.
2Et Sarah mourut à Kirjath-arba : celle-là est Hébron dans la terre de Canaan : et Abraham vint pour mener deuil sur Sarah, et pour la pleurer.
3¶ Et Abraham se leva de devant son mort et parla aux fils de Heth, disant,
4Je suis un étranger et séjourne parmi vous : donnez-moi une possession d’une sépulture chez vous, afin que je puisse enterrer mon mort hors de ma vue de devant moi.
5Et les enfants de Heth répondirent à Abraham, en lui disant,
6Écoute-nous, mon seigneur : tu es un puissant prince parmi nous : dans le meilleur de nos sépulcres enterre ton mort ; aucun de nous ne te refusera son sépulcre, mais que tu puisses y enterrer ton mort.
7Alors Abraham se leva et se courba devant le peuple du pays, c’est-à-dire devant les enfants de Heth.
8Et il s’entretint avec eux, disant, Si c’est votre pensée que j’enterre mon mort hors de ma vue, écoutez-moi, et sollicitez pour moi auprès d’Ephron, le fils de Zohar,
9Afin qu’il me donne la caverne de Machpelah, laquelle est à lui, laquelle est au bout de son champ : pour autant d’argent qu’elle vaut qu’il me la donne pour une possession d’une sépulture parmi vous.
10Et Ephron demeurait parmi les enfants de Heth : et Ephron, le Hittite, répondit à Abraham à portée d’oreilles des enfants de Heth, à savoir de tous ceux qui entraient au portail de sa ville, disant,
11Non, mon seigneur, écoute-moi : Je te donne le champ, et la caverne qui s’y trouve, je te les donne : en présence des fils de mon peuple je te la donne : enterre ton mort.
12Et Abraham se courba devant le peuple du pays.
13Et il parla à Ephron aux oreilles du peuple du pays, disant, Mais si tu veux les donner, je te prie, écoute-moi : je veux te donner de l’argent pour le champ : prends-le de moi et j’y enterrerai mon mort.
14Et Ephron répondit à Abraham, lui disant,
15Mon seigneur, prête-moi attention : la terre vaut quatre cents shekels d’argent : qu’est-ce que cela entre moi et toi ? Enterre donc ton mort.
16Et Abraham prêta attention à Ephron : et Abraham pesa à Ephron l’argent dont il avait parlé à portée d’oreilles des fils de Heth, quatre cents shekels d’argent, monnaie courante entre les marchands.
17¶ Et le champ d’Ephron, lequel était à Machpelah, lequel était devant Mamré, le champ, et la caverne, laquelle s’y trouvait, et tous les arbres qui étaient dans le champ, qui étaient dans toutes ses limites tout autour, furent assurés
18À Abraham pour une possession en présence des enfants de Heth, devant tous ceux qui allaient au portail de sa ville.
19Et après cela, Abraham enterra Sarah sa femme dans la caverne du champ de Machpelah en face de Mamré : celle-là est Hébron, dans la terre de Canaan.
20Et le champ, et la caverne qui s’y trouve furent assurés à Abraham pour une possession d’une sépulture par les fils de Heth.