La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°1 / Le troisième livre de Moise appelé Genèse 19 :

1Et deux anges arrivèrent à Sodome au crépuscule : et Lot était assis au portail de Sodome : et Lot les voyant se leva pour aller à leur rencontre : et il courba son visage vers le sol :
2Et il dit, Voici maintenant, mes seigneurs, entrez, je vous prie dans la maison de votre serviteur, et restez-y la nuit et lavez vos pieds, et vous vous lèverez tôt, et continuerez votre chemin. Et ils dirent, Non, mais nous demeurerons dans la rue toute la nuit.
3Et il les pressa grandement : et ils se tournèrent vers lui et entrèrent dans sa maison : et il leur fit un festin, et fit cuire du pain sans levain, et ils mangèrent.
4¶ Mais avant qu’ils se couchent, les hommes de la ville, à savoir les hommes de Sodome, encerclèrent la maison, tant les âgés que les jeunes, tout le peuple de chaque quartier :
5Et ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, afin que nous puissions les connaître.
6Et Lot alla vers eux à la porte, et ferma la porte après lui,
7Et dit : Je vous prie, frères, n’agissez pas si immoralement.
8Voici à présent, j’ai deux filles, lesquelles n’ont pas connu d’homme : laissez-moi, je vous prie, les faire sortir vers vous, et vous leur ferez ce qui est bon à vos yeux : seulement à ces hommes ne faites rien : car pour cette raison vinrent-ils à l’ombre de mon toit.
9Et ils dirent : Recule. Et ils dirent de nouveau : Cet individu est venu pour séjourner, et il veut être un juge : maintenant nous agirons plus mal avec toi, qu’avec eux. Et ils pressèrent fort l’homme, à savoir Lot et s’approchèrent pour enfoncer la porte.
10Mais les hommes avancèrent leur main, et tirèrent Lot dans la maison, et fermèrent la porte.
11Et ils frappèrent de cécité les hommes qui étaient à la porte de la maison, tant le petit que le grand : si bien qu’ils se lassèrent à trouver la porte.
12¶ Et les hommes dirent à Lot : En as-tu d’autres ici ? gendre, et tes fils, et tes filles, et tout ce que tu as dans la ville, sors-les de ce lieu :
13Car nous allons détruire ce lieu, parce que leur cri s’est accru devant la face du SEIGNEUR : et le SEIGNEUR nous a envoyés pour le détruire.
14Et Lot sortit et parla à ses gendres, lesquels étaient mariés à ses filles, et dit : Debout, sortez de ce lieu : car le SEIGNEUR va détruire la ville. Mais il sembla à ses gendres comme quelqu’un qui se moquait.
15¶ Et lorsque le matin se leva, les anges hâtèrent Lot, disant, Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles, lesquelles sont ici : de peur que tu ne sois consumé dans l’iniquité de la ville.
16Et comme il tardait, les hommes s’emparèrent de sa main et de la main sa femme et de la main de ses deux filles : le SEIGNEUR lui faisant miséricorde : et ils l’emmenèrent, et le placèrent hors de la ville.
17¶ Et il arriva, lorsqu’ils les eurent emmenés au loin, qu’il dit : Sauve-toi pour ta vie : ne regarde pas derrière toi, et ne reste pas dans toute la plaine : sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne sois consumé.
18Et Lot leur dit : Oh, non pas ainsi, mon Seigneur :
19Voici maintenant, ton serviteur a trouvé grâce à ta vue, et tu as magnifié ta miséricorde, laquelle tu m’as démontrée en sauvant ma vie : et je ne puis m’échapper vers la montagne, de peur que quelque mal me prenne et que je ne meure :
20Voici à présent, cette ville est proche pour y fuir, et elle est petite : Oh, laisse-moi m’échapper là, (n’est-elle pas petite) ? Et mon âme vivra.
21Et il lui dit : Vois j’ai accepté concernant cette chose aussi, que je ne renverserai pas cette ville dont tu as parlé.
22Hâte-toi, sauve-toi là : car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois venu. Par conséquent le nom de la ville était appelé Zoar.
23¶ Le soleil était levé sur la terre lorsque Lot entra dans Zoar.
24Alors le SEIGNEUR fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu de la part du SEIGNEUR depuis le ciel.
25Et il démolit ces villes et toute la plaine, et tous les habitants des villes, et ce qui poussait sur le sol.
26Mais sa femme regarda derrière lui, et elle devint une colonne de sel.
27¶ Et Abraham se leva tôt le matin et vint au lieu où il s’était tenu devant le SEIGNEUR :
28Et il regarda vers Sodome et Gomorrhe, et vers tout le pays de la plaine, et contempla, et, voici, la fumée de la région montait comme la fumée d’une fournaise.
29¶ Et il arriva, lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, que Dieu se souvint d’Abraham, et envoya Lot hors du milieu de la démolition, lorsqu’il démolit les villes dans lesquelles Lot demeurait.
30¶ Et Lot monta hors de Zoar, et demeura dans la montagne, et ses deux filles avec lui : car il craignit de demeurer dans Zoar : et il demeura dans une caverne, lui et ses deux filles.
31Et l’aînée dit à la plus jeune : Notre père est âgé, et il n’y a pas d’homme sur la terre pour venir vers nous suivant la manière de toute la terre :
32Viens, faisons boire du vin à notre père, et nous coucherons avec lui, afin que nous puissions préserver une semence de notre père.
33Et elles firent boire du vin à leur père cette nuit-là : et l’aînée vint, et coucha avec son père : et il ne s’aperçut ni lorsqu’elle se coucha, ni lorsqu’elle se leva.
34Et il arriva le lendemain, que l’aînée dit à la plus jeune : Voici, j’ai couché hier soir avec mon père : faisons-lui boire du vin cette nuit aussi : et va, et couche avec lui, pour que nous puissions préserver une semence de notre père.
35Et elles firent boire du vin à leur père cette nuit-là aussi : et la plus jeune se leva et coucha avec lui : et il ne s’aperçut ni lorsqu’elle se coucha, ni lorsqu’elle se leva.
36Ainsi les deux filles de Lot furent enceintes de leur père.
37Et l’aînée enfanta un fils, et appela son nom Moab : celui-là est le père des Moabites jusqu’à ce jour.
38Et la plus jeune, elle aussi enfanta un fils, et appela son nom Ben-ammi : celui-là est le père des enfants d’Ammon jusqu’à ce jour.