La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°26 / Le livre du Prophète Ézéchiel 34 :

1Et la parole du SEIGNEUR vint à moi, disant,
2Fils d’homme, prophétise contre les bergers d’Israël, prophétise, et dis-leur, Ainsi dit le Seigneur DIEU aux bergers : Malheur aux bergers d’Israël qui ne nourrissent qu’eux-mêmes ! Les bergers ne devraient-ils pas nourrir les troupeaux ?
3Vous mangez la graisse, et vous vous habillez de la laine, vous tuez ce qui est bien nourri : mais vous ne nourrissez pas le troupeau.
4Vous n’avez pas fortifié les souffrants, ni n’avez-vous guéri les malades, ni bandé celui qui était blessé : ni n’avez-vous ramené celui qui était pourchassé, ni n’avez cherché celui qui était perdu : mais avec force et cruauté vous les avez dominés.
5Et ils étaient éparpillés, parce qu’il n’y a pas de berger : et ils sont devenus la nourriture de toutes les bêtes des champs, lorsqu’ils ont été éparpillés.
6Mes moutons erraient à travers toutes les montagnes, et sur chaque haute colline : oui, mon troupeau fut éparpillé sur toute la surface de la terre, et personne ne les recherchât ou s’en enquît.
7¶ Par conséquent, vous bergers, écoutez la parole du SEIGNEUR :
8Comme je suis vivant, dit le Seigneur DIEU, assurément parce que mon troupeau est devenu une proie, et mon troupeau est devenu la nourriture de toutes les bêtes des champs, parce qu’il n’y avait pas de berger, mes bergers n’ont pas été à la recherché de mon troupeau, mais les bergers se sont nourris eux-mêmes, et n’ont pas nourri mon troupeau :
9Par conséquent, ô vous bergers, écoutez la parole du SEIGNEUR.
10Ainsi dit le Seigneur DIEU : Voici, je suis contre les bergers : et je redemanderai mon troupeau de leur main : et je les ferai cesser de nourrir mon troupeau, les bergers ne se nourriront plus eux-mêmes : car je délivrerai mon troupeau de leur bouche, afin qu’ils ne puissent plus être leur nourriture.
11¶ Car ainsi dit le Seigneur DIEU : Voici, je, c’est-à-dire moi-même, rechercherai mes moutons, et m’en enquerrai.
12Comme un berger s’enquerre de son troupeau au jour où il est parmi ses moutons dispersés, ainsi m’enquerrai-je de mes moutons, et je les délivrerai de tous les lieux où ils ont été dispersés au jour nuageux et sombre.
13Et je les retirerai d’entre les peuples, et les rassemblerai des pays, et les ramènerai dans leur propre terre, et les nourrirai sur les montagnes d’Israël le long des rivières, et dans tous les lieux habités du pays.
14Je les nourrirai dans un bon pâturage, et sur les hautes montagnes d’Israël sera leur parcage : là coucheront-ils dans un bon parcage, et dans un gras pâturage se nourriront-ils sur les montagnes d’Israël.
15Je nourrirai mon troupeau, et les ferai reposer, dit le Seigneur DIEU.
16Je chercherai celui qui était perdu, et ramènerai celui qui était pourchassé, et banderai celui qui était blessé et fortifierai celui qui était malade : mais je détruirai les gras et les vigoureux : je les nourrirai avec jugement.
17Et quant à vous, ô mon troupeau, Ainsi dit le Seigneur DIEU : Voici, je juge entre bétail et bétail, entre les béliers et les boucs.
18Vous semble-t-il peu de chose d’avoir brouté le bon pâturage, mais vous devez piétiner avec vos pieds le reste de vos pâturages ? et d’avoir bu des profondes eaux, mais vous devez souiller le reste avec vos pieds ?
19Et quant à mon troupeau, ils broutent ce que vous avez piétiné de vos pieds, et ils boivent ce que vous avez souillé avec vos pieds.
20¶ Par conséquent, ainsi leur dit le Seigneur DIEU : Voici, je, c’est-à-dire moi-même, dis bien, je jugerai entre le bétail gras et le bétail maigre.
21Parce que vous avez pressé, du côté et de l’épaule, et poussé tous les souffrants de vos cornes, jusqu’à ce que vous les ayez dispersés au-dehors :
22Par conséquent je sauverai mon troupeau, et ils ne seront plus jamais une proie, et je jugerai entre bétail et bétail.
23Et je placerai un berger sur eux, et il les nourrira, à savoir mon serviteur David : il les nourrira, et il sera leur berger.
24Et moi le SEIGNEUR Serai leur Dieu, et mon serviteur David un prince parmi eux : moi, le SEIGNEUR, j’ai parlé.
25Et je traiterai avec eux une alliance de paix, et je ferai cesser l’existence des bêtes mauvaises dans le pays : et ils demeureront en sécurité dans le désert, et dormiront dans les bois.
26Et je ferai d’eux et des lieux tout autour de ma colline une bénédiction : et je ferai tomber l’averse en sa saison ce seront des averses de bénédiction.
27Et l’arbre du champ produira son fruit, et la terre produira son rapport, et ils seront en sécurité dans leur terre, et sauront que je suis le SEIGNEUR, lorsque j’aurai brisé les liens de leur joug, et les aurai délivrés de la main de ceux qui les asservissaient.
28Et ils ne seront plus une proie des païens, les bêtes de la terre ne les dévoreront plus : mais ils demeureront en sécurité, et personne ne leur fera peur.
29Et je leur susciterai un plant de renom, et ils ne seront plus jamais consumer par la faim dans le pays, ils ne porteront plus jamais la honte des païens.
30Ainsi sauront-ils que moi, le SEIGNEUR leur Dieu, suis avec eux, et qu’eux, à savoir la maison d’Israël, sont mon peuple, dit le Seigneur DIEU.
31Et vous mon troupeau, le troupeau de mon pâturage, vous êtes des hommes, et je suis votre Dieu, dit le Seigneur DIEU.