La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°26 / Le livre du Prophète Ézéchiel 27 :

1La parole du SEIGNEUR vint à moi, disant,
2Or toi, fils d’homme, prononce une lamentation sur Tyr :
3Et dis à Tyr : ô toi qui es située à l’entrée de la mer, qui es une ville marchande pour les peuples des îles nombreuses, ainsi dit le Seigneur DIEU : ô Tyr, tu as dit : Je suis d’une parfaite beauté.
4Tes limites sont au milieu des mers, tes bâtisseurs ont rendu ta beauté parfaite.
5Ils ont fait tous tes bordages en cyprès de Senir : ils ont pris des cèdres du Liban pour te faire des mâts.
6Avec Ies chênes de Bashan ils ont fait tes rames : la troupe des Assyriens a fait tes bancs en ivoire, apporté des îles de Chittim.
7Le fin lin d’Égypte, travaillé en broderie, était lequel tu déploies pour être ta voile : le bleu et la pourpre des îles d’Elishah étaient ce qui te couvrait.
8Les habitants de Sidon et d’Arvad étaient tes matelots : tes hommes sages, ô Tyr, qui étaient au milieu de toi, étaient tes pilotes.
9Les anciens de Gebal et ses hommes experts étaient au milieu de toi pour calfater : tous les navires de la mer et leurs mariniers étaient au milieu de toi pour négocier ta marchandise.
10Ceux de Perse et de Lud et de Phut étaient dans ton armée, tes hommes de guerre, ils suspendaient l’écu et le casque chez toi ; ils arboraient ton attrait.
11Les hommes d’Arvad avec ton armée étaient tout autour de tes murailles : et les Gammadims étaient dans tes tours : ils suspendaient leurs écus tout autour de tes murailles : ils ont rendu ta parfaite beauté.
12Tarshish était ton agent à cause de l’abondance de tout genre de richesses : d’argent, de fer, d’étain et de plomb, ils négociaient à tes foires.
13Javan, Tubal et Meshech étaient tes agents, ils faisaient échange d’hommes et d’ustensiles de cuivre jaune en ton commerce.
14Ceux de la maison de Togarmah faisaient échange dans tes foires en chevaux, et en cavaliers et en mulets.
15Les hommes de Dedan étaient tes agents : tu avais en ta main le commerce de beaucoup d’îles, ils t’apportaient en paiement des cornes d’ivoire et de l’ébène.
16La Syrie était ton agent à cause de la multitude de tes articles confectionnés : ils commerçaient à tes foires en émeraudes, pourpre, en ouvrages brodés, et en fin lin, en corail et en agate.
17Judah et le pays d’Israël étaient tes agents, ils échangeaient à tes foires du blé de Minnith, et de Pannag, du miel, de l’huile et du baume.
18Damas était ton agent pour la multitude de tes articles confectionnés, à cause de la multitude de toutes richesses : en vin de Helbon et en laine blanche.
19Dan et Javan allaient ça et là commerçant à tes foires : du fer luisant, de la casse et de la canne aromatique étaient négociés sur ton marché.
20Dedan était ton agent en étoffes précieuses pour les chariots.
21L’Arabie et tous les princes de Kedar commerçaient avec toi les agneaux, et béliers et chèvres : en ces choses ils étaient tes agents.
22Les marchands de Sheba et de Raamah, eux étaient tes agents, ils commerçaient dans tes marchés de toutes sortes d’épices les plus exquises, et de toutes pierres précieuses et d’or.
23Haran, et Canneh et Eden, les marchands de Sheba, Asshur et Chilmad étaient tes agents.
24Ceux-ci étaient tes agents en toutes sortes de choses, en étoffes bleues, et en ouvrages brodés, dans des coffres, liés de cordes et faits de bois de cèdre, parmi tes marchandises.
25Les navires de Tarshish t’ont célébrée dans leurs chansons dans tes marchés, et tu as été remplie de nouveau et rendue fort glorieuse au milieu des mers.
26¶ Tes rameurs t’ont amenée en de grosses eaux : le vent d’Est t’a brisée au milieu des mers.
27Tes richesses et tes foires, ta marchandise, et tes mariniers, et tes pilotes, tes calfateurs, et tes commerçants, et tous tes hommes de guerre qui sont en toi, et toute la multitude qui est au milieu de toi tomberont au milieu des mers, au jour de ta ruine.
28Les faubourgs trembleront au cri de tes pilotes.
29Tous ceux qui manient la rame, les mariniers et tous les pilotes de la mer descendront de leurs navires et se tiendront sur la terre.
30Et feront entendre sur toi leur voix et crieront amèrement, et jetteront de la poussière sur leurs têtes, ils se vautreront dans la cendre.
31Et ils se rendront complètement chauves pour toi, et se ceindront de toile de bure, et ils pleureront sur toi avec amertume de cœur et complainte amère.
32Et dans leur complainte ils élèveront sur toi une lamentation, et se lamenteront sur toi, disant, Quelle ville est comme Tyr, comme celle détruite au milieu de la mer ?
33Lorsque tes articles confectionnés sortaient au-delà des mers, tu as rassasié beaucoup de peuples : tu as enrichi les rois de la terre par la multitude de tes richesses et de ton commerce.
34Au temps où tu seras brisée par les mers dans les profondeurs des eaux, ton commerce et toute ta multitude au milieu de toi tomberont.
35Tous les habitants des îles seront étonnés à ta vue, et leurs rois seront fort effrayés, leur visage sera troublé.
36Les marchands parmi les peuples siffleront sur toi : tu seras une terreur, et tu ne seras plus à jamais.