n°26 / Le livre du Prophète Ézéchiel 21 :
1Et la parole du SEIGNEUR vint à moi, disant,
2Fils d’homme, dresse ta face vers Jérusalem, et laisse ta parole tomber vers les saints lieux, et prophétise contre le pays d’Israël,
3Et dis au pays d’Israël : Ainsi dit le SEIGNEUR : Voici, j’en veux à toi, et je tirerai mon épée de son fourreau, et je retrancherai du milieu de toi le homme droit et l’immoral.
4D’autant que je retrancherai du milieu de toi l’homme droit et le méchant, à cause de cela mon épée sortira de son fourreau contre toute chair depuis le Sud jusqu’au Nord :
5Afin que toute chair puisse savoir que moi, le SEIGNEUR, j’ai tiré l’épée de son fourreau : elle n’y retournera plus.
6Soupire par conséquent, toi, fils d’homme, en rompant tes flancs : soupire avec amertume devant leurs yeux.
7Et il adviendra que, lorsqu’ils te diront : Pourquoi soupires-tu ? tu répondras : C’est à cause des nouvelles : parce que cela vient, et tout cœur fondra, et toutes les mains s’affaibliront, et tout esprit sera découragé, et tous les genoux seront mous comme l’eau : voici, cela vient, cela arrivera, dit le Seigneur DIEU.
8¶ De nouveau la parole du SEIGNEUR vint à moi, disant,
9Fils d’homme, prophétise, et dis, Ainsi dit le SEIGNEUR : Dis : L’épée, l’épée est aiguisée, et aussi fourbie :
10Elle est aiguisée pour faire un grand carnage : elle est fourbie afin qu’elle puisse étinceler : devrions-nous alors ressentir de la gaieté ? Elle méprise le bâton de mon fils, comme tout arbre.
11Et il l’a donnée à fourbir, afin qu’on la prenne en main : cette épée est aiguisée, et elle est fourbie pour la mettre dans la main du tueur.
12Crie et hurle, fils d’homme, car elle sera sur mon peuple, elle sera sur tous les princes d’Israël, frayeurs de l’épée seront sur mon peuple : par conséquent frappe sur ta cuisse.
13Parce que c’est une épreuve, et que serait-ce si l’épée méprise même le bâton ? elle sera anéantie ! dit le Seigneur DIEU.
14Toi donc, fils d’homme, prophétise, et frappe tes mains ensemble, et que l’épée soit redoublée pour la troisième fois, l’épée des tués, c’est l’épée des grands hommes qui sont tués, qui pénètre jusque dans leurs secrètes chambres.
15J’ai mis la pointe de l’épée à tous leurs du portails, afin que leurs cœurs puissent s’affaiblir, et que leurs ruines soient multipliées : Ah ! Elle est faite pour briller, elle est prête pour la tuerie.
16Va d’un côté ou de l’autre, vers la main droite, ou vers la gauche, n’importe où ta face est tournée.
17Je frapperai aussi mes mains ensemble, et je ferai reposer ma fureur : Moi, le SEIGNEUR, j’ai parlé.
18¶ La parole du SEIGNEUR vint encore à moi, disant,
19Aussi, toi, fils d’homme, désignes-toi deux chemins par où l’épée du roi de Babylone pourrait venir : les deux partent d’un même pays : et choisis-toi un endroit, choisi-le à l’entrée du chemin de la ville.
20Désigne un chemin par lequel l’épée peut aller vers Rabbath des Ammonites, et vers Judah à Jérusalem, la fortifiée.
21Car le roi de Babylone s’est tenu à l’embranchement, à l’entrée des deux chemins pour consulter les devins : il a poli ses flèches, il a interrogé les images, il a examiné le foie.
22À sa main droite était la divination touchant Jérusalem, pour y établir des capitaines, pour ouvrir la bouche à la tuerie, pour élever la voix avec clameur, pour ranger les béliers contre les du portails, pour élever des terrasses et bâtir des forts.