La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°26 / Le livre du Prophète Ézéchiel 16 :

1De nouveau la parole du SEIGNEUR vint à moi, disant,
2Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations,
3Et dis : Ainsi dit le Seigneur DIEU, à Jérusalem : Ton commencement et ta nativité sont du pays de Canaan : ton père était un Amorite, et ta mère une Hittite.
4Et quant à ta nativité, au jour où tu naquis, ton nombril ne fut pas coupé, ni ne fus lavée dans l’eau pour t’assouplir : tu ne fus pas du tout été frottée avec du sel, ni du tout emmaillotée.
5Aucun œil n’a eu pitié de toi, pour te faire aucune de ces choses en ayant compassion de toi : mais tu as été jetée en plein champ, par mépris de ta personne, au jour de ta naissance.
6¶ Et lorsque je passai près de toi, et que t’ai vue souillée dans ton sang, je te disais lorsque tu étais dans ton sang : Vis, oui, je te disais lorsque tu étais dans ton sang, Vis.
7Je t’ai fait multiplier, comme le germe des champs, et tu t’es accrue, et es devenue grande et es parvenue à parfaite beauté : tes seins se formèrent, et tu devins nubile, tandis que tu étais nue, et découverte.
8Et lorsque je passai près de toi et te regardai, voici, ton âge était l’âge de l’amour, et prie soin de toi, et couvris ta nudité : oui, je te jurai, et j’entrai dans une alliance avec toi, dit le Seigneur DIEU, et tu devins mienne.
9Puis je te lavai dans l’eau, oui, et enlevais en lavant totalement ton sang de dessus toi, et je t’oignis d’huile.
10Je te revêtis de broderie, et je te chaussais de peaux de blaireau, et je te ceignis de fin lin et te couvris de soie.
11Je te parai aussi d’ornements, et je mis des bracelets à tes mains, et un collier à ton cou,
12Et je mis une parure sur ton front, et des boucles d’oreilles à tes oreilles, et une très belle couronne sur ta tête.
13Ainsi tu étais parée d’or et d’argent : et ton habillement était de fin lin, de soie, et de broderie : tu mangeais la fleur de farine, et le miel et l’huile : et tu étais extrêmement belle, et tu prospéras en un royaume.
14Et ta renommée se propagea parmi les païens pour ta beauté : car elle était parfaite à cause de ma bienséance, laquelle j’avais mise sur toi, dit le Seigneur DIEU.
15¶ Mais tu te confias en ta propre beauté, et tu te prostituas à cause de ta renommée, et tu as répandu tes fornications à tout passant : c’était pour lui.
16Et tu as pris de tes vêtements, et tu parais tes hauts lieux de diverses couleurs, et tu t’y es prostituée, de telles choses n’arrivent pas, et cela ne se fera pas.
17Tu as aussi pris tes magnifiques joyaux, faits de mon or et de mon argent, lesquels je t’avais donnés, et tu en as fait des images d’hommes, et commis prostitution avec elles.
18Et tu as pris tes vêtements brodés et les en a couvertes, et tu as mis mon huile et mon encens devant elles.
19Et ma nourriture que je t’avais donnée, la fleur de farine, l’huile et le miel avec lequel je te nourrissais, tu as mis cela devant elles pour une offrande de senteur suave : ainsi il en a été, dit le Seigneur DIEU.
20De plus tu as pris tes Fils et tes filles, que tu m’as enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour être dévorés. Est-ce peu de chose que tes prostitutions,
21Que tu as tué mes enfants, et que tu les as livrés pour les faire passer à travers le feu en leur honneur ?
22Et dans toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, lorsque tu étais nue et découverte, et étais souillée dans ton sang.
23Et il est arrivé après toutes tes iniquités, (malheur, malheur à toi ! dit le Seigneur DIEU) :
24Que tu t’es bâti un lieu éminent, et tu t’es fait un haut lieu dans chaque rue.
25A l’entrée de chaque grande rue tu as bâti ton haut lieu, et tu as rendu ta beauté abominable, et que tu as ouvert tes pieds à tout passant et tu as multiplié tes prostitutions.
26Tu as aussi commis fornication avec les Égyptiens, tes voisins aux corps vigoureux, et tu as multiplié tes prostitutions pour me provoquer au courroux.
27Voici, par conséquent j’ai étendu ma main sur toi, et j’ai diminué ton entretien ordinaire, et t’ai livrée à la volonté de celles qui te haïssent, les filles des Philistins, qui ont honte de ton chemin impudique.
28Tu t’es prostituée aussi avec les Assyriens, parce que tu étais insatiable : oui, tu t’es prostituée avec eux, et néanmoins tu ne pouvais être satisfaite.
29Car tu as de plus multiplié ta fornication dans la terre de Canaan et jusqu’en Chaldée : et néanmoins tu n’en a pas été rassasiée.
30Comme ton cœur est faible, dit le Seigneur DIEU, puisque tu fais toutes ces choses, l’œuvre d’une maîtresse prostituée.
31En ce que tu bâtissais ton lieu éminent à l’entrée de chaque chemin, et faisais ton haut lieu dans chaque rue, et tu n’as pas été comme une prostituée, en ce que tu dédaigne un salaire :
32Mais comme une femme qui commet l’adultère, qui prend des étrangers au lieu de son mari.
33On donne des présents à toutes les prostituées, mais toi, tu donnes tes présents à tous tes amants, et tu les engages, afin que de toute part ils puissent venir vers toi, pour tes prostitutions.
34Et tu as été le contraire des autres femmes dans tes prostitutions, d’autant que personne ne te suit pour commettre prostitutions : et en ce que tu donnes une récompense, et aucune récompense ne t’est donné, par conséquent tu fais le contraire.
35¶ C’est pourquoi, ô prostituée, entend la parole du SEIGNEUR :
36Ainsi dit le Seigneur DIEU, Parce que ta saleté fut répandue, eti ta nudité découverte à travers tes prostitutions avec tes amants, et avec toutes les idoles de tes abominations, et par le sang de tes enfants, que tu leu donnas :
37Voici, à cause de cela je rassemblerai tous tes amants, avec lesquels tu as pris plaisir, tous ceux que tu as aimés, avec tous ceux que tu as haïs, même je les rassemblerai de toute part contre toi, et je leur découvrirai ta nudité, afin qu’ils puissent voir toute ta nudité.
38Et je te jugerai comme sont jugées les femmes adultères et celles qui versent le sang : et je te livrerai au sang de fureur et de jalousie.
39Et je te livrerai aussi entre leur main, et ils abattront ton lieu éminent et démoliront tes hauts lieux : et ils te dépouilleront aussi de tes vêtements, et ils prendront tes magnifiques joyaux et te laisseront nue, découverte.
40Ils feront aussi monter une compagnie contre toi, et ils t’assommeront avec des pierres, et te transperceront l avec leurs épées.
41Et ils brûleront tes maisons par feu, et exécuteront sur toi des jugements en présence de beaucoup de femmes : et je te ferai cesser tes prostitutions, et tu ne donneras plus de salaire.
42Ainsi je ferai reposer ma fureur envers toi, et ma jalousie se retirera de toi, et je serai tranquille et ne serai plus en colère.
43Parce que tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, mais tu m’as irrité par toutes ces choses : voici, ar conséquent je récompenserai ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur DIEU, et tu ne commettras plus cette impudicité par-dessus toutes tes abominations.
44¶ Voici, tout homme qui use de Proverbes, utilisera ce proverbe contre toi, disant, Telle mère, telle fille.
45Tu es la fille de ta mère, qui a détesté son mari et ses enfants : et tu es la sœur de tes sœurs, qui ont détesté leurs maris et leurs enfants : votre mère était une Hittite et votre père un Amorite.
46Et ta sœur aînée, c’est Samarie, elle avec ses filles demeurent à ta main gauche : et ta sœur cadette qui demeure à ta main droite, c’est Sodome et ses filles.
47Tu n’as pas suivi leurs chemins, ni fait selon leurs abominations : mais, comme si c’était fort peu de chose, tu t’es corrompue plus qu’elles dans tous tes chemins.
48Comme je suis vivant, dit le Seigneur DIEU : Sodome ta sœur, elle ni ses filles, n’a pas fait ce que tu as fait, toi, et tes filles.
49Voici, c’était l’iniquité de ta sœur Sodome, orgueil, plénitude de pain et abondance d’oisiveté étaient en elle et en ses filles : mais elle ne soutenait pas la main du pauvre ni du nécessiteux.
50Et elles sont devenues hautaines et ont commis l’abomination devant moi : par conséquent je les ai ôtées comme je l’ai vu qu’il était à propos de faire.
51Et Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés : mais tu as multiplié tes abominations plus qu’elles, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as commises.
52Toi aussi, qui as jugé tes sœurs, porte ta propre honte à cause de tes péchés par lesquels tu as été rendue plus abominable qu’elles, elles se trouvent être plus droites que toi : oui, sois déconcertée aussi et porte ta honte, puisque tu as justifié tes sœurs.
53Lorsque je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, et les captifs de Samarie et de ses filles, alors je ramènerai la captivité de tes captifs parmi elles,
54Afin que tu portes ta propre honte, et que tu sois gênée à cause de tout ce que tu as fait, en ce que tu es pour elles un réconfort.
55Lorsque tes sœurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur état précédent, et Samarie et ses filles reviendront à leur état précédent, alors toi et tes filles vous reviendrez à votre état précédent.
56Or ta sœur Sodome n’a pas été mentionnée de ta bouche au jour de ton orgueil,
57Avant que ta malice soit découverte, comme au temps de ton outrage de la part des filles de Syrie et de toutes celles d’alentour, des filles des Philistins qui te méprisent de tous côtés.
58Tu es chargée de ton impudicité et de tes abominations, dit le SEIGNEUR.
59Car ainsi dit le SEIGNEUR : J’agirai avec toi comme tu as fait, toi qui as méprisé le serment, en rompant l’alliance.
60¶ Néanmoins je me souviendrai de l’alliance que j’ai faite avec toi, dans les jours de ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance sempiternelle.
61Alors tu te souviendras de tes chemins, et tu en seras honteuse, lorsque tu recevras tes sœurs, tant les aînées que les cadettes, et je te les donnerai pour filles, mais non pas selon ton alliance.
62Et j’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis le SEIGNEUR,
63Afin que tu te souviennes, et que tu sois déconcertée, et que tu n’ouvres plus la bouche à cause de ta honte, lorsque j’aurai été apaisé envers toi, pour tout ce que tu as fait, dit le Seigneur DIEU.