La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°26 / Le livre du Prophète Ézéchiel 10 :

1Puis je regardai, et, voici, dans le firmament qui était sur la tête des chérubins, parut au-dessus d’eux comme une pierre de saphir, comme l’aspect d’un trône.
2Et il parla à l’homme revêtu de lin, et lui dit : Va entre les roues, c’est-à-dire au-dessous du chérubin, et remplis ta main de charbons de feu que tu prendras d’entre les chérubins, et disperse-les sur la ville. Et il y alla devant mes yeux.
3Or les chérubins se tenaient à droite de la maison quand l’homme alla, et le nuage remplit la cour intérieure.
4Alors la gloire du SEIGNEUR s’éleva de dessus le chérubin, et se tenait au-dessus du seuil de la maison : et la maison fut remplie du nuage, et la cour était remplie de la splendeur de la gloire du SEIGNEUR.
5Et le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu’à la cour extérieure, comme la voix du Dieu Tout-Puissant, quand il parle.
6Et il arriva que, quand il eut commandé à l’homme revêtu de lin, disant, Prends du feu d’entre les roues, d’entre les chérubins, puis il entra, et se tint près des roues.
7Et un des chérubins étendit sa main, d’entre les chérubins, vers le feu qui était entre les chérubins, et il en prit et le mit dans les mains de celui qui était revêtu de lin, qui le prit et s’en alla.
8¶ Et il apparaissait dans les chérubins la forme d’une main d’homme sous leurs ailes.
9Et quand je regardai, voici quatre roues près des chérubins, une roue près d’un chérubin : et une autre roue près d’un autre chérubin : et l’aspect des roues était comme la couleur d’une pierre de béryl.
10Et quant à leur aspect, les quatre avaient une seule ressemblance, comme si une roue était au milieu d’une roue.
11Quand elles marchaient, elles allaient sur leurs quatre côtés : elles ne se tournaient pas en allant : mais vers le lieu vers lequel la tête regardait, elles la suivaient, elles ne se tournaient pas en allant.
12Et leur corps entier, et leur dos, et leurs mains, et leurs ailes, ainsi que les roues, étaient pleines d’yeux tout autour, à savoir les roues que chacune des quatre avait.
13Quant aux roues on leur cria, moi l’entendant : ô roue.
14Et chacune avait quatre faces : la première face était la face d’un chérubin : la seconde face était la face d’un homme : la troisième face la face d’un lion : et la quatrième, la face d’un aigle.
15Et les chérubins s’élevèrent : c’était là la créature vivante que j’avais vue près du fleuve de Chebar.
16Et quand les chérubins allaient, les roues allaient à côté d’eux : et quand les chérubins élevaient leurs ailes pour s’envoler de terre, les roues ne se détournaient pas d‘à côté d’eux.
17Quand ils s’arrêtaient, celles-ci s’arrêtaient : quand ils s’élevaient, celles-ci s’élevaient avec eux : car l’esprit de la créature vivante était en elles.
18Alors la gloire du SEIGNEUR se retira du seuil de la maison, et se tint sur les chérubins.
19Et les chérubins élevèrent leurs ailes, et s’envolèrent de terre à ma vue, quand ils partirent, les roues aussi étaient près d’eux, et chacune se tint à l’entrée du portail est de la maison du SEIGNEUR : et la gloire du Dieu d’Israël était au-dessus d’eux, en haut.
20C’est là la créature vivante que j’avais vue sous le Dieu d’Israël, près du fleuve du Chebar, et je savais que c’étaient des chérubins.
21Chacun avait quatre faces, et chacun quatre ailes, et il y avait la ressemblance des mains d’homme sous leurs ailes.
22Et la ressemblance de leurs faces était les mêmes faces que j’avais vues près du fleuve de Chebar leur aspect, et elles-mêmes : ils allaient chacun droit devant soi.