La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°2 / Le troisième livre de Moise appelé Exode 5 :

1Après cela Moïse et Aaron allèrent et dirent à Pharaon : Ainsi dit le SEIGNEUR Dieu d’Israël, Laisse aller mon peuple, afin qu’ils puissent me célébrer une fête dans le désert.
2Et Pharaon dit : Qui est le SEIGNEUR, pour que je doive obéir à sa voix pour laisser partir Israël ? Je ne connais pas le SEIGNEUR et je ne laisserai pas non plus partir Israël.
3Et ils dirent : Le Dieu des Hébreux est venu à notre rencontre : laisse-nous partir, nous te prions, faire un voyage de trois jours dans la région inhabitée, et sacrifier au SEIGNEUR notre Dieu : de peur qu’il ne fasse tomber sur nous la pestilence ou l’épée.
4Et le roi d’Égypte leur dit : Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de ses travaux ? Allez à vos corvées.
5Et Pharaon dit : Voici, le peuple du pays est maintenant nombreux et vous les faites se reposer de leurs corvées.
6Et Pharaon commanda ce jour-là aux chefs de corvées du peuple et à ses officiers, disant,
7Vous ne devez plus donner de paille au peuple pour faire les briques comme auparavant : qu’ils aillent et ramassent de la paille pour eux-mêmes.
8Et la quantité de briques qu’ils faisaient auparavant vous la leur imposerez : vous ne la diminuerez en quoi que ce soit : car ils sont oisifs : par conséquent ils crient disant, Allons et sacrifions à notre Dieu.
9Que l’on impose encore plus de travail à ces hommes, afin qu’ils puissent y travailler et qu’ils ne prêtent pas attention aux vaines paroles.
10¶ Et les chefs de corvées du peuple sortirent, et leurs officiers, et ils parlèrent au peuple disant, Ainsi dit Pharaon, Je ne vous donnerai plus de paille.
11Allez, ramassez de la paille où vous pourrez en trouver : cependant votre travail ne sera en rien diminué.
12Ainsi le peuple se répandit de tous côtés à travers tout le pays d’Égypte pour ramasser du chaume au lieu de paille.
13Et les chefs de corvées les pressaient, disant, Accomplissez vos travaux, vos tâches quotidiennes, comme lorsqu’il y avait de la paille.
14Et les officiers des enfants d’Israël, que les chefs des corvées de Pharaon avaient placé sur eux, furent battus, et on leur demandait : Pourquoi n’avez-vous pas accompli votre tâche en faisant des briques, hier et aujourd’hui, comme auparavant ?
15¶ Alors les officiers des enfants d’Israël vinrent et crièrent à Pharaon, disant, Pourquoi agis-tu ainsi à l’égard de tes serviteurs ?
16On ne donne pas de paille à tes serviteurs et l’on nous dit, Faites des briques, et, voici, tes serviteurs sont battus : mais la faute en revient à ton propre peuple.
17Et il dit, Vous êtes oisifs, vous êtes oisifs : par conséquent vous dites : Allons et sacrifions au SEIGNEUR.
18Allez donc maintenant et travaillez, car aucune paille ne vous sera donnée, cependant vous livrerez la quantité de briques.
19Et les officiers des enfants d’Israël virent qu’ils se trouvaient dans une mauvaise situation, d’après ce qu’il était dit : Vous ne devez diminuer en rien le nombre de vos briques de votre tâche journalière.
20¶ Et ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui se tenaient sur le chemin, comme ils sortaient de chez Pharaon :
21Et ils leur dirent : Que le SEIGNEUR vous regarde et juge : parce que vous avez rendu notre réputation être en horreur aux yeux de Pharaon et aux yeux de ses serviteurs, pour mettre une épée dans leur main pour nous tuer.
22Et Moïse rapporta au SEIGNEUR et dit, Seigneur, pourquoi as-tu ainsi maltraité ce peuple ? Pourquoi m’as-tu envoyé ?
23Car depuis que je suis venu à Pharaon pour parler en ton nom, il a fait du mal à ce peuple : tu n’as pas non plus du tout délivré ton peuple.