La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°2 / Le troisième livre de Moise appelé Exode 33 :

1Et le SEIGNEUR dit à Moïse, Pars, et monte d’ici, toi et le peuple que tu as fait monter hors du pays d’Égypte, vers la terre laquelle j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, disant, Je la donnerai à ta semence.
2Et j’enverrai un ange devant toi et je repousserai les Canaanites, les Amorites, et les Hittites, et les Perizzites, les Hivites et les Jebusites :
3Dans une terre ruisselante de lait et de miel : car je ne monterai pas au milieu de toi : car tu es un peuple réfractaire : de peur que je ne te consume en chemin.
4¶ Et lorsque le peuple entendit ces mauvaises nouvelles, ils prirent le deuil : et personne ne se revêtit de ses ornements.
5Car le SEIGNEUR avait dit à Moïse : Dis aux enfants d’Israël, Vous êtes un peuple réfractaire : je monterai au milieu de toi en un instant, et je te consumerai : par conséquent maintenant retire tes ornements, afin que je puisse savoir quoi faire de toi.
6Et les enfants d’Israël se dépouillèrent de leurs ornements près du mont Horeb.
7Et Moïse prit le tabernacle et le dressa hors du camp, loin du camp, et il l’appela le Tabernacle de la congrégation. Et il arriva, que tous ceux qui cherchaient le SEIGNEUR, sortaient vers le tabernacle de la congrégation, lequel était hors du camp.
8Et il arriva, lorsque Moïse sortait vers le tabernacle, que tout le peuple se levait et chaque homme se tenait à l’entrée de sa tente et surveillait Moïse, jusqu’à ce qu’il soit entré dans le tabernacle.
9Et il arriva, comme Moïse entrait dans le tabernacle, que la colonne de nuage descendait, et se tenait à la porte du tabernacle et le SEIGNEUR parlait avec Moïse.
10Et tout le peuple voyait la colonne de nuage se tenant à la porte du tabernacle : et tout le peuple se levait et adorait, chaque homme à l’entrée de sa tente.
11Et le SEIGNEUR parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Et il retourna au camp : mais son serviteur Josué, le fils de Nun, un jeune homme, ne partit pas du tabernacle.
12¶ Et Moïse dit au SEIGNEUR : Regarde, tu me dis, Fais monter ce peuple : et tu ne m’as pas fait connaître lequel tu enveras avec moi. Cependant tu as dit, Je te connais de nom. et tu as aussi trouvé grâce à ma vue.
13Maintenant donc, je te prie, si j’ai trouvé grâce à ta vue, montre-moi maintenant ton chemin, afin que je puisse te connaître, que je puisse trouver grâce à ta vue : et considère que cette nation est ton peuple.
14Et il dit, Ma présence ira avec toi, et je te donnerai du repos.
15Et il lui dit, Si ta présence ne va pas avec moi, ne nous fais pas monter d’ici.
16Car en quoi connaîtra-t-on que moi et ton peuple avons trouvé grâce à ta vue ? N’est-ce pas en cela que tu vas avec nous ? Ainsi serons-nous séparés, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la surface de la terre.
17Et le SEIGNEUR dit à Moïse, Je vais faire cette chose aussi dont tu as parlé : car tu as trouvé grâce à ma vue, et je te connais de nom.
18Et il dit, Je t’implore, montre-moi ta gloire.
19Et il dit, Je ferai passer toute ma bonté devant toi, et je proclamerai le nom du SEIGNEUR devant toi : et ferai grâce à qui je ferai grâce et je manifesterai ma miséricorde à qui je manifesterai miséricorde.
20Et il dit, Tu ne peux pas voir ma face : car aucun homme ne me verra et vivre.
21Et le SEIGNEUR dit, Voici, il y a un lieu près de moi : et tu te tiendras sur un roc :
22Et il arrivera, pendant que ma gloire passera, que je te mettrai dans la fente du roc et te couvrirai de ma main tandis que je passerai :
23Et je retirerai ma main, et tu verras mon dos : mais ma face ne doit pas être vue.