La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°2 / Le troisième livre de Moise appelé Exode 32 :

1Et lorsque le peuple vit que Moïse s’attardait à descendre du mont, le peuple s’assembla autour d’Aaron, et lui dit : Lève-toi, fais-nous des dieux, lesquels iront devant nous : car quant à ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter hors du pays d’Égypte, nous ne savons ce qui lui est advenu.
2Et Aaron leur dit : Brisez les boucles d’oreilles d’or, lesquelles sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.
3Et tous brisèrent les boucles d’oreilles d’or lesquelles étaient à leurs oreilles, et les apportèrent à Aaron.
4Et il les reçut de leur main, et les façonna avec un burin, après qu’il en fit un veau en métal fondu : et ils dirent : Ceux-ci sont tes dieux, ô Israël, lesquels t’ont fait monter hors du pays d’Égypte.
5Et lorsque Aaron le vit, il bâtit un autel devant lui : et Aaron fit une proclamation et dit : Demain sera une fête au SEIGNEUR.
6Et ils se levèrent tôt le lendemain, et offrirent des offrandes consumées, et amenèrent des offrandes de paix : et le peuple s’assit pour manger et boire, et se levèrent pour se divertir.
7¶ Et le SEIGNEUR dit à Moïse : Va, descends : car ton peuple, lequel tu as fait sortir du pays d’Égypte, s’est corrompu :
8Ils se sont détournés rapidement du chemin que je leur avais commandé : ils se sont fait un veau de métal fondu, et l’ont adoré, et lui ont offert des sacrifices et ont dit : Ceux-ci sont tes dieux, ô Israël, lesquels t’ont fait monter hors du pays d’Égypte.
9Et le SEIGNEUR dit à Moïse, J’ai vu ce peuple, et, voici, c’est un peuple réfractaire.
10Maintenant laisse-moi tranquille, afin que mon courroux puisse s’intensifier contre eux, et que je puisse les consumer : et je ferai de toi une grande nation.
11Et Moïse implora le SEIGNEUR son Dieu, et dit, SEIGNEUR, pourquoi ton s’intensifie-t-il contre ton peuple, lequel tu as fait sortir du pays d’Égypte avec grand pouvoir et par une puissante main ?
12Pourquoi les Égyptiens parleraient-ils, et diraient, Par malveillance il les a fait sortir, pour les tuer dans les montagnes et pour les consumer de dessus la surface de la terre ? Détourne-toi de ton féroce courroux, et repens-toi de ce mal fait à ton peuple.
13Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as juré par toi-même et tu leur a dis, Je multiplierai votre semence comme les étoiles du ciel, et toute cette terre dont j’ai parlée je la donnerai à votre semence, et ils doivent l’hériteront pour toujours.
14Et le SEIGNEUR se repentit du mal qu’il pensa faire à son peuple.
15¶ Et Moïse se tourna, et descendit du mont, les deux tables du témoignage étaient dans sa main : les tables étaient écrites sur leurs deux côtés : elles étaient écrites sur un côté et sur l’autre.
16Et les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables.
17Et lorsque Josué entendit le bruit du peuple comme il clamait, il dit à Moïse, Il y a un bruit de guerre dans le camp.
18Et Moïse dit, Ce n’est pas la voix de ceux qui crient la victoire, ni la voix de ceux qui crient d’avoir été vaincus : mais j’entends le bruit de ceux qui chantent.
19¶ Et il arriva, dès qu’il s’approcha du camp, qu’il vit le veau, et les danses : et la colère de Moïse devint plus intense, et il jeta les tables de ses mains, et les brisa au bas du mont.
20Et il prit le veau qu’ils avaient fait, et le brûla dans le feu, et le réduisit en poudre, et le dissémina sur l’eau, et en fit boire aux enfants d’Israël.
21¶ Et Moïse dit à Aaron, Que t’a fait ce peuple, que tu aies fait venir un si grand péché sur eux ?
22Et Aaron dit, Que la colère de mon seigneur ne s’intensifie pas : tu connais ce peuple, qu’ils sont prédisposés à la malveillance.
23Car ils m’ont dit, Fais-nous des dieux, lesquels iront devant nous : car quant à ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter hors du pays d’Égypte, nous ne savons ce qui lul est advenu.
24Et je leur ai dit, Quiconque a de l’or, qu’il le brise. Ainsi ils me l’ont donné : puis je l’ai jeté dans le feu, et il en est sorti ce veau.
25¶ Et lorsque Moïse vit que le peuple était nu : (car Aaron les avait rendus nus dans leur honte parmi leurs ennemis) :
26Alors Moïse se tint au portail du camp, et dit : Qui est du côté du SEIGNEUR ? Qu’il vienne vers moi. Et tous les fils de Lévi s’assemblèrent vers lui.
27Et il leur dit : Ainsi dit le SEIGNEUR Dieu d’Israël : Que chaque homme mette son épée à son côté et allez et sortez de portail en portail à travers le camp, et que chaque homme tue son frère, et chaque homme son compagnon, et chaque homme son voisin.
28Et les enfants de Lévi firent selon la parole de Moïse : et il tomba d’entre le peuple ce jour-là environ trois mille hommes.
29Car Moïse avait dit : Consacrez-vous aujourd’hui au SEIGNEUR, chaque homme se charge de son fils et se charge de son frère, afin qu’il puisse accorder sur vous une bénédiction aujourd’hui.
30¶ Et il arriva le lendemain que Moïse dit au peuple, Vous avez péché un grand péché : et maintenant je vais monter vers le SEIGNEUR : si par aventure je ferai une propitiation pour votre péché.
31Et Moïse retourna vers le SEIGNEUR et dit : Oh, ce peuple a péché un grand péché, et ont fait des dieux d’or.
32Cependant maintenant, si tu voulais pardonner leur péché ; et sinon, efface-moi, je te prie, de ton livre lequel tu as écrit.
33Et le SEIGNEUR dit à Moïse : Quiconque a péché contre moi, je l’effacerai de mon livre.
34Par conséquent maintenant va, conduis le peuple à l’endroit où je t’ai dit : Voici, mon Ange doit aller devant toi : néanmoins, au jour où je visiterai, je visiterai sur eux leur péché.
35Et le SEIGNEUR tourmenta le peuple, parce qu’il fit le veau, lequel Aaron avait fait.