La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°2 / Le troisième livre de Moise appelé Exode 2 :

1Et il y avait un homme de la maison de Lévi et prit pour femme une fille de Lévi.
2Et la femme conçut, et enfanta un fils : et lorsqu’elle vit qu’il était un enfant gracieux, elle le cacha trois mois.
3Et lorsqu’elle ne put le cacher plus longtemps, elle prit pour lui une arche de joncs et l’enduisit de limon et de brai, et mit l’enfant dedans : et elle la posa dans les roseaux sur le bord du fleuve.
4Et sa sœur se tint à distance, pour savoir ce qu’il adviendrait de lui.
5¶ Et la fille de Pharaon descendit au fleuve pour se laver : et ses jeunes filles marchaient le long du bord du fleuve : et lorsqu’elle vit l’arche parmi les roseaux, elle envoya sa domestique la chercher.
6Et lorsqu’elle l’ouvrit, elle vit l’enfant : et, voici, le bébé pleurait. Et elle eut compassion de lui, et dit : C’est un des enfants des Hébreux.
7Alors sa sœur dit à la fille de Pharaon, Irai-je et t’appeler une nourrice d’entre les femmes des Hébreux, afin qu’elle puisse allaiter l’enfant pour toi ?
8Et la fille de Pharaon lui dit, Va. Et la fillette alla et appela la mère de l’enfant.
9Et la fille de Pharaon lui dit : Emporte cet enfant et allaite-le pour moi et je te donnerai tes gages. Et la femme prit l’enfant et l’allaita.
10Et l’enfant grandit et elle l’amena à la fille de Pharaon et il devint son fils. Et elle appela son nom Moïse : et elle dit : Parce que je l’ai retiré des eaux.
11¶ Et il arriva en ces jours-là, lorsque Moïse eut grandi, qu’il alla vers ses frères et vit leurs charges : et il remarqua un Égyptien frappant un Hébreu, un de ses frères.
12Et il regarda d’un côté et de l’autre et lorsqu’il vit qu’il n’y avait personne, il tua l’Égyptien et le cacha dans le sable.
13Et lorsqu’il sortit le deuxième jour, voici, deux des Hébreux se querellaient : et il dit à celui qui avait tort : Pourquoi frappes-tu ton compagnon ?
14Et il dit : Qui t’a fait prince et juge sur nous ? As-tu l’intention de me tuer, comme tu as tué l’Égyptien ? Et Moïse eut peur et dit : Assurément cette chose est connue.
15Or lorsque Pharaon apprit cette chose, il chercha à tuer Moïse. Mais Moïse s’enfuit de la face de Pharaon et demeura dans la terre de Midian : et il s’assit près d’un puits.
16Or le prêtre de Midian avait sept filles : et elles vinrent et puisèrent de l’eau et remplirent les auges, pour abreuver le troupeau de leur père.
17Et les bergers vinrent et les chassèrent : mais Moïse se leva et les aida et abreuva leur troupeau.
18Et lorsqu’elles arrivèrent à Reuel, leur père, il dit : Comment se fait-il que vous soyez revenues si tôt aujourd’hui ?
19Et elles dirent : Un Égyptien nous délivra de la main des bergers et aussi puisa assez d’eau pour nous et abreuva le troupeau.
20Et il dit à ses filles : Et où est-il ? Pourquoi avez-vous laissé l’homme ? Appelez-le, afin qu’il puisse manger du pain.
21Et Moïse fut satisfait de demeurer avec l’homme : et il donna à Moïse Zipporah sa fille.
22Et elle lui enfanta un fils et il appela son nom Gershom : car dit-il : J’ai été un étranger dans une terre étrangère.
23¶ Et il arriva avec le temps, que le roi d’Égypte mourut : et les enfants d’Israël soupirèrent en raison de l’asservissement, et ils crièrent, et leur cri monta jusqu’à Dieu en raison de l’asservissement.
24Et Dieu entendit leurs gémissements, et Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, avec Isaac et avec Jacob.
25Et Dieu regarda les enfants d’Israël et Dieu eut de la considération envers eux.