La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°2 / Le troisième livre de Moise appelé Exode 17 :

1Et toute la congrégation des enfants d’Israël voyagea depuis le désert de Sin, suivant leurs trajets, selon le commandement du SEIGNEUR, et ils campèrent à Rephidim : et il n’y avait pas d’eau à boire pour le peuple.
2C’est pourquoi le peuple se disputa avec Moïse, et dirent, Donnez-nous de l’eau afin que nous puissions boire. Et Moïse leur dit : Pourquoi disputez-vous avec moi ? Pourquoi tentez-vous le SEIGNEUR ?
3Et là le peuple fut assoiffé d’eau : et le peuple murmura contre Moïse, et dit : Pourquoi est-ce que tu nous as fait monter hors d’Égypte, pour nous faire mourir de soif et nos enfants et notre bétail ?
4Et Moïse cria au SEIGNEUR, disant, Que ferai-je à ce peuple ? ils sont presque prêts à me lapider.
5Et le SEIGNEUR dit à Moïse, Passe devant le peuple et prends avec toi des anciens d’Israël : et ton bâton, avec lequel tu frappes le fleuve, prends dans ta main, et va.
6Voici, je vais me tenir devant toi là sur le roc à Horeb : et tu frapperas le roc, et il en sortira de l’eau, afin que le peuple puisse boire. Et Moïse fit ainsi à la vue des anciens d’Israël.
7Et il appela le nom du lieu Massah et Meribah, à cause de la dispute des enfants d’Israël et parce qu’ils tentèrent le SEIGNEUR, disant, Le SEIGNEUR est-il parmi nous, ou pas ?
8¶ Puis vint Amalék et se battit contre Israël à Rephidim.
9Et Moïse dit à Josué, Choisis-nous des hommes et sors, bats-toi contre Amalék : demain je me tiendrai sur le sommet de la colline avec le bâton de Dieu dans ma main.
10Ainsi Josué fit comme Moïse lui avait dit et se battit contre Amalék : et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.
11Et il arriva, lorsque Moïse élevait sa main, qu’Israël l’emportait : et lorsqu’il abaissait sa main, Amalék l’emportait.
12Mais les mains de Moïse s’alourdissaient : et ils prirent une pierre et la mirent sous lui et il s’assit dessus : et Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté et l’autre de l’autre côté : et ses mains furent fermes jusqu’à ce que le soleil soit descendu.
13Et Josué décontenança Amalék et son peuple par le tranchant de l’épée.
14Et le SEIGNEUR dit à Moïse : Écris ceci pour un mémorial dans un livre et répète-le aux oreilles de Josué : car j’effacerai entièrement la mémoire d’Amalék de dessous le ciel.
15Et Moïse bâtit un autel et appela son nom Jehovah-nissi.
16Car il disait, Parce que le SEIGNEUR a juré que le SEIGNEUR fera la guerre contre Amalék de génération en génération.