La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°2 / Le troisième livre de Moise appelé Exode 12 :

1Et le SEIGNEUR parla à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte, disant,
2Ce mois vous sera le commencement des mois : il sera le premier mois de l’année pour vous.
3¶ Parlez à toute la congrégation d’Israël, disant, Au dixième jour de ce mois, ils prendront chaque homme un agneau, selon la maison de leurs pères, un agneau pour une maison.
4Et si la maisonnée est trop petite pour l’agneau, que lui et son voisin près de sa maison le prenne selon le nombre des âmes : chaque homme comptera selon sa consommation pour manger l’agneau.
5Votre agneau doit être sans défaut, un mâle âgé d’un an : vous le prendrez d’entre les moutons ou d’entre les chèvres :
6Et vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois : et l’assemblée entière de la congrégation d’Israël le tuera dans la soirée.
7Et ils prendront du sang, et l’appliqueront sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons dans lesquelles ils le mangeront.
8Et ils mangeront la chair cette nuit-là, rôtie au feu, et du pain sans levain : et avec des herbes amères, ils le mangeront.
9N’en mangez rien de cru, ni bouilli dans l’eau : mais rôti au feu : sa tête avec ses pattes et ses organes.
10Et vous ne laisserez rien jusqu’au matin : et ce qui en restera jusqu’au matin vous le brûlerez au feu.
11¶ Et ainsi vous le mangerez : ayant vos flancs ceints, vos chaussures à vos pieds, et votre houlette dans votre main : et vous le mangerez à la hâte : c’est la pâque du SEIGNEUR.
12Car je vais passer à travers le pays d’Égypte cette nuit-là et je vais frapper tout premier-né dans le pays d’Égypte, tant homme que bête : et j’exécuterai le jugement sur tous les dieux de l’Égypte : Je suis le SEIGNEUR.
13Et le sang vous sera pour un indice sur les maisons où vous serez : et lorsque je verrai le sang, je passerai par-dessus vous et la plaie ne sera pas sur vous pour vous détruire, lorsque je frapperai le pays d’Égypte.
14Et ce jour-là doit être pour vous un mémorial : et vous devez le garder comme une fête au SEIGNEUR à travers vos générations : vous le célébrerez comme une fête par une ordonnance pour toujours.
15Pendant sept jours vous mangerez du pain sans levain : c’est-à-dire le premier jour vous ôterez le levain de vos maisons : car quiconque mangera du pain levé, depuis le premier jour jusqu’au septième jour, cette âme-là sera retranchée d’Israël.
16Et au premier jour, il y aura une sainte convocation, et au septième jour il y aura une sainte convocation pour vous : aucune sorte de travail ne sera fait en ces jours-là, sauf ce que chaque homme doit manger, cela seulement vous pourrez faire.
17Et vous observerez la fête du pain sans levain : car en ce même jour j’ai fait sortir vos armées du pays d’Égypte : par conséquent vous observerez ce jour-là en vos générations par une ordonnance pour toujours.
18¶ Au premier mois, au quatorzième jour du mois au crépuscule, vous devez manger du pain sans levain, jusqu’au vingt et unième jour du mois au crépuscule.
19Sept jours durant il ne sera trouvé aucun levain dans vos maisons : car quiconque mangera ce qui est fermenté, cette âme-là sera retranchée de la congrégation d’Israël, que ce soit un étranger ou né dans le pays.
20Vous ne mangerez rien de fermenté : dans toutes vos habitations vous mangerez du pain sans levain.
21¶ Puis Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit, Triez et prenez-vous un agneau selon vos familles et tuez la pâque.
22Et vous prendrez un bouquet d’hysope, et le tremperez dans le sang qui est dans le bassin, et appliquerez sur le linteau et les deux poteaux le sang qui est dans le bassin : et aucun de vous ne sortira de la porte de sa maison jusqu’au matin.
23Car le SEIGNEUR traversera pour frapper les Égyptiens : et lorsqu’il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, le SEIGNEUR passera par-dessus la porte et ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour vous frapper.
24Et vous observerez cette chose comme une ordonnance pour toi et pour tes fils pour toujours.
25Et il arrivera, lorsque vous serez arrivés dans la terre que le SEIGNEUR vous donnera, comme il l’a promis, que vous célébrerez ce service.
26Et il arrivera, lorsque vos enfants vous diront, Que voulez-vous dire par ce service ?
27Que vous direz, C’est le sacrifice de la pâque au SEIGNEUR, qui passa au-dessus des maisons des enfants d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa les Égyptiens et délivra nos maisons. Et le peuple courba la tête et adora.
28Et les enfants d’Israël s’en allèrent et firent comme le SEIGNEUR avait commandé à Moïse et à Aaron, ainsi firent-ils.
29¶ Et il arriva, qu’à minuit le SEIGNEUR frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon, qui était assis sur son trône, jusqu’au premier-né des captifs qui étaient dans le donjon, et tout premier-né du bétail.
30Et Pharaon se leva durant la nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens : et il y eut un grand cri en Égypte : car il n’y avait pas une maison où il n’y eût un mort.
31¶ Et il appela Moïse et Aaron de nuit, et dit : Levez-vous et sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël : et allez, servez le SEIGNEUR, comme vous l’avez dit.
32Prenez aussi vos troupeaux de moutons et de bœufs, comme vous l’avez dit, et allez-vous-en et bénissez-moi aussi.
33Et les Égyptiens pressèrent le peuple, afin qu’ils puissent les envoyer hors du pays en hâte : car ils disaient : Nous sommes tous des hommes morts.
34Et le peuple prit sa pâte avant qu’elle fût levée, leurs maies aies étant liées dans leurs effets sur leurs épaules.
35Et les enfants d’Israël firent selon la parole de Moïse : et ils empruntèrent aux Égyptiens des bijoux d’argent et des bijoux d’or et habillements :
36Et le SEIGNEUR donna faveur au peuple à la vue des Égyptiens, si bien qu’ils leur prêtèrent les choses qu’ils demandèrent. Et ils dépouillèrent les Égyptiens.
37¶ Et les enfants d’Israël voyagèrent de Rameses à Succoth, environ six cent mille hommes à pied, sans compter les enfants.
38Et une multitude mixte monta aussi avec eux : et des troupeaux de moutons et de bœufs, c’est-à-dire beaucoup de bétail.
39Et ils cuirent des gâteaux sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte, car elle n’était pas fermentée : parce qu’ils furent chassés d’Égypte et ne pouvaient s’attarder, ni n’avaient préparé aucune provision pour eux.
40¶ Or le séjour des enfants d’Israël, qui demeurèrent en Égypte, fut de quatre cent trente ans.
41Et il arriva à la fin de quatre cent trente ans, c’est-à-dire ce même jour il arriva, que toutes les armées du SEIGNEUR sortirent du pays d’Égypte.
42C’est une nuit qui doit être grandement observée au SEIGNEUR pour les avoir fait sortir du pays d’Égypte : c’est cette nuit du SEIGNEUR qui sera observée par tous les enfants d’Israël en leurs générations.
43¶ Et le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : c’est ici l’ordonnance de la pâque : Aucun étranger n’en mangera.
44Mais tout serviteur d’homme qui a été acheté pour de l’argent, lorsque tu l’auras circoncis, alors il en mangera.
45Un étranger et un serviteur salarié n’en mangeront pas.
46Elle sera mangée dans une maison : tu n’emporteras pas de chair de tous côtés hors de la maison : vous ni n’en briserez aucun os.
47Toute la congrégation d’Israël la célèbrera.
48Et lorsqu’un étranger séjournera chez toi et voudra célébrer la pâque du SEIGNEUR, que tous ses mâles soient circoncis, et alors qu’il s’approche et la célèbre et il sera comme celui qui est né dans le pays : car aucune personne incirconcise n’en mangera.
49Une loi sera pour celui qui est de souche, et envers l’étranger qui séjourne parmi vous.
50Ainsi firent tous les enfants d’Israël : comme le SEIGNEUR commanda à Moïse et à Aaron : ainsi firent-ils.
51Et il arriva en ce même jour, que le SEIGNEUR fit sortir les enfants d’Israël du pays d’Égypte par leurs armées.