La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°15 / Le livre d’Esdras 4 :

1Or lorsque les ennemis de Judah et de Benjamin entendirent que les enfants de la captivité bâtissaient le temple du SEIGNEUR Dieu d’Israël,
2Ils vinrent vers Zerubbabel et vers les chefs des pères, et leur dirent : Permettez que nous bâtissions avec vous : car nous cherchons votre Dieu comme vous : et c’est à lui que nous sacrifions depuis les jours d’Esar-haddon, roi d’Assyrie, lequel nous a fait monter ici.
3Mais Zerubbabel, Jeshua, et le reste des chefs des pères d’Israël, leur dirent : Vous n’avez rien à faire avec nous pour bâtir une maison à notre Dieu : mais nous mêmes, ensemble bâtirons au SEIGNEUR Dieu d’Israël, comme le roi Cyrus, le roi de Perse, nous l’a commandé.
4Alors le peuple du pays affaiblit les mains du peuple de Judah, et ils les génèrent pour bâtir :
5Et ils soudoyèrent contre eux des conseillers pour déjouer leur projet, pendant tous les jours de Cyrus, roi de Perse, et même jusqu’au règne de Darius, roi de Perse.
6Et pendant le règne d’Ahasuerus, au commencement de son règne, lui écrivirent-ils une accusation contre les habitants de Judah et de Jérusalem.
7¶ Et aux jours d’Artaxerxes, Bishlam, Mithredath, Tabeel, et les autres de leurs compagnons, écrivirent à Artaxerxes, roi de Perse : et le contenu de la lettre était écrit en langue Syrienne et interprété dans la langue Syrienne.
8Rehum, le chancelier, et Shimshai, le scribe, écrivirent une lettre contre Jérusalem, au roi Artaxerxes, de cette manière :
9Alors Rehum, le chancelier et Shimshai, le scribe, et le reste de leurs compagnons, les Dinaites, les Apharsathchites, les Tarpelites, les Arphasites, les Arkévites, les Babyloniens, les Susankites, les Dehavites, et les Elamites,
10Et le reste des nations que le grand et notable Asnappar transporta et fit habiter dans les villes de Samarie, et le reste qui sont de ce côté du fleuve, et à une telle époque.
11¶ C’est ici la copie de la lettre qu’ils lui envoyèrent savoir à Artaxerxes, le roi : Tes serviteurs, les hommes de ce côté du fleuve, et à une telle époque.
12Que le roi sache que les Juifs qui sont montés de chez toi vers nous, sont venus à Jérusalem, bâtissant la ville rebelle et méchante, et en ont posé les murs et ont joint les fondements.
13Maintenant, que le roi sache que si cette ville est bâtie et ses murs relevés, ils ne paieront donc ni péage, ni tribut, ni douane, et ainsi tu endommageras le revenu des rois.
14Or, comme nous sommes salariés du palais du roi, et qu’il n’est pas convenable pour nous de voir le déshonneur du roi, Par conséquent nous envoyons et notifions le roi.
15Qu’on cherche au livre des registres de tes pères, ainsi tu trouveras dans le livre des registres et tu sauras que cette ville est une ville rebelle et nuisible aux rois et aux provinces, et que depuis les temps anciens on y a fait des séditions : c’est pour cela que cette ville a été détruite.
16Nous notifions le roi, que si cette ville est rebâtie et ses murs relevés, tu n’auras plus aucune portion de ce côté du fleuve.
17¶ Alors le roi envoya une réponse à Rehum, le chancelier, et à Shimshai, le scribe, et au reste de leurs compagnons qui demeuraient à Samarie, et au reste de l’autre côté du fleuve : Paix, et à une telle époque.
18La lettre que vous nous avez envoyée, a été distinctement lue devant moi.
19Et j’ai donné ordre, et l’on a cherché, et l’on a trouvé que, depuis les temps anciens, cette ville s’est soulevée contre les rois, et que séditions et rébellions y ont eu lieu.
20Et qu’aussi il y a eu des rois puissants à Jérusalem, qui ont dominé sur tout ce qui est au-delà du fleuve, et qu’on leur payait péage, tribut, et douane.
21Maintenant donc donnez ordre de faire cesser ces hommes, et que cette ville ne soit pas bâtie, jusqu’à ce qu’un autre ordre soit donné de ma part.
22Prenez soin de ne pas manquer à faire ceci : Pourquoi le dommage augmenterait-il au préjudice des rois ?
23¶ Or lorsque la copie de la lettre du roi Artaxerxes fut lue devant Rehum et Shimshai, le scribe, et leurs compagnons, ils montèrent en hâte à Jérusalem vers les Juifs, et les firent cesser par force et pouvoir.
24Alors le travail de la maison de Dieu, qui est à Jérusalem, cessa. Ainsi il cessa jusqu’à la seconde année du règne de Darius, roi de Perse.