La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 59 :

1Voici, la main du SEIGNEUR n’est pas raccourcie pour ne pas pouvoir délivrer : ni son oreille trop pesante pour ne pas pouvoir entendre :
2Mais ce sont vos iniquités qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu, et vos péchés ont fait cacher de vous sa face, afin qu’il ne vous entende pas.
3Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts, d’iniquité : vos lèvres ont proféré des mensonges, votre langue a marmoné la perversité.
4Il n’y a personne qui appelle la droiture, personne ne plaide pour la vérité : ils mettent leur confiance dans le vide, et disent des mensonges : ils conçoivent la malveillance, et enfantent l’iniquité.
5Ils font éclore des œufs de basilic, et tissent des toiles d’araignées : celui qui mange leurs œufs mourra, et si l’on en écrase un, il en sort une vipère.
6Leurs toiles ne deviendront pas des vêtements, et ils ne se revêtiront pas de leurs œuvres : leurs œuvres sont des œuvres d’iniquité, et des actes de violence sont dans leurs mains.
7Leurs pieds courent au mal, et se hâtent pour verser le sang innocent : leurs pensées sont des pensées d’iniquité : dévastation et désolation sont sur leurs sentiers.
8Ils ne connaissent pas le chemin de la paix : et il n’y a aucun jugement dans leurs allées et venues : ils en ont fait des sentiers tortueux : quiconque y marchent ne connaîtra pas la paix.
9¶ Par conséquent est le jugement loin de nous, et la justice nous rattrape : nous attendons la lumière, mais voici l’obscurité : la clarté, mais nous marchons dans le noir.
10Nous allons à tâtons comme des aveugles le long d’un mur, et nous tâtonnons comme si nous étions sans yeux : nous trébuchons en plein midi, comme dans la nuit : dans des lieux déserts comme des morts.
11Nous rugissons tous comme des ours, nous pleurons abondamment comme des colombes : nous attendons le jugement, mais il n’y en a pas : le salut, mais il est loin de nous.
12Car nos s se sont multipliées devant toi, et nos péchés témoignent contre nous : car nos transgressions sont avec nous, et quant à nos iniquités nous les connaissons
13En transgressant et mentant contre le SEIGNEUR, et en nous détournant de notre Dieu, proférant l’oppression et la révolte, concevant et énonçant dans le cœur des paroles de mensonge.
14Aussi le jugement est repoussé en arrière, et la justice se tient éloignée : car la vérité est tombée par les rues, et l’équité ne peut entrer.
15Oui, la vérité fait défaut, et celui qui se retire du mal devient une proie : et le SEIGNEUR l’a vu, et cela lui a déplu qu’il n’y ait pas de jugement.
16¶ Et il vit qu’il n’y avait aucun homme, et se demanda s’il n’y avait aucun intercesseur : par conséquent son bras lui apporta le salut : et sa droiture, le soutint.
17Car il mit la droiture comme une cuirasse, et un casque de salut sur sa tête : et il a mis les vêtements de vengeance pour habit, et était revêtu de zèle comme d’une cape.
18Selon leurs actes, il rendra la pareille, la fureur à ses adversaires, la rétribution à ses ennemis : aux îles il rendra la rétribution.
19Ainsi ils craindront le nom du SEIGNEUR depuis l’Ouest, et sa gloire depuis le lever du soleil. Lorsque l’ennemi viendra comme un fleuve, l’Esprit du SEIGNEUR lèvera l’étendard contre lui.
20¶ Et le Rédempteur viendra à Zion, et vers ceux de Jacob qui se tourneront de leur transgression, dit le SEIGNEUR.
21Et quant à moi, c’est ici mon alliance avec eux, dit le SEIGNEUR : Mon esprit qui est sur toi, et mes paroles que j’ai mises dans ta bouche, ne se retireront pas de ta bouche ni de la bouche de ta semence, ni de la bouche de la semence de ta semence, dit le SEIGNEUR, dès maintenant et à toujours.