La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 58 :

1Élève la voix, ne te retiens pas : élève ta voix comme une trompette : et montre à mon peuple leur transgression, et à la maison de Jacob leurs péchés.
2Cependant ils me cherchent chaque jour et prennent grand plaisir à connaître mes chemins, comme une nation qui pratiquerait la droiture et n’aurait pas abandonné l’ordonnance de son Dieu : ils me demandent des ordonnances de justice : ils prennent grand plaisir à s’approcher de Dieu.
3¶ Pourquoi donc avons-nous jeûné, disent-ils, et tu ne l’as pas vu ? Pourquoi donc avons-nous affligé nos âmes, et tu n’en a pas connaissance ? Voici, au jour de votre jeûne, vous trouvez votre plaisir et vous extorquez tous vos travailleurs.
4Voici, vous jeûnez pour quereller et disputer, et pour frapper du poing de l’immoralité : vous ne jeûnerez pas comme vous le faites ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut.
5Est-ce là le jeûne que j’ai choisi ? un jour où un homme afflige son âme ? Est-ce de courber sa tête comme un jonc, et d’étendre une toile de bure et cendres sous lui ? Appelleras-tu cela un jeûne, et un jour acceptable au SEIGNEUR ?
6N’est-ce pas le jeûne que j’ai choisi ? de détacher les liens de l’immoralité, de délier les lourdes charge, et de laisser les opprimés aller libres, et que vous brisiez tout joug ?
7N’est-ce pas de rompre ton pain avec l’affamé, et que tu amènes les pauvres qui sont chassés dans ta maison ? lorsque tu vois un homme nu, que tu le couvres, et que tu ne te caches pas de ta propre chair ?
8¶ Alors ta lumière éclatera comme le matin, et ta santé surgira rapidement : et ta droiture ira devant toi : et la gloire du SEIGNEUR sera ton arrière-garde.
9Alors tu appelleras, et le SEIGNEUR répondra : tu crieras, et il dira, Me voici. Si tu ôtes du milieu de toi le joug, le doigt levé, et les paroles vaines :
10Et si tu étires ton âme pour l’affamé, et rassasies l’âme affligée : alors ta lumière se lèvera dans le noir, et ton obscurité sera comme à midi.
11Et le SEIGNEUR te guidera continuellement, et rassasiera ton âme dans la sécheresse, et rendra charnus tes os : et tu seras comme un jardin arrosé, et comme une source dont les eaux ne manquent jamais.
12Et ceux qui sortiront de toi rebâtiront les anciens lieux désertés : tu relèveras les fondements de beaucoup de générations : et tu seras appelé Le réparateur de la brèche, Le restaurateur des sentiers où l’on demeure.
13¶ Si tu détournes ton pied du sabbat, en faire ce qui te plait dans mon saint jour : et d’appeler le sabbat un délice, et honorable ce qui est saint au SEIGNEUR : et que tu ne l’honores en ne suivant pas tes propres chemins, ni en cherchant ton propre plaisir, ni disant, tes propres paroles :
14Alors prendras-tu grand plaisir dans le SEIGNEUR : et je te ferai chevaucher sur les hauts lieux de la terre, et te nourrirai-je de l’héritage de Jacob, ton père : car la bouche du SEIGNEUR l’a dit.