La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 51 :

1Ecoutez-moi, vous qui suivez la droiture, vous qui cherchez le SEIGNEUR : regardez au roc duquel vous avez été taillés, et au trou de la fosse duquel vous avez été tirés.
2Regardez à Abraham, votre père, et à Sarah qui vous a enfantés : car je l’ai appelé seul, et je l’ai béni et l’ai multiplié.
3Car le SEIGNEUR réconfortera Zion : il réconfortera tous ses lieux désertiques : et il rendra sa région inhabitée comme Éden, et de son désert comme le jardin du SEIGNEUR : joie et exultation y seront trouvées, remerciement et la voix de mélodie.
4¶ Écoute-moi, mon peuple : et prête-moi l’oreille, vous, ô ma nation car une loi procédera de moi, et j’établirai mon jugement pour demeurer une lumière des peuples.
5Ma droiture est proche, mon salut est sorti, et mes bras jugeront les peuples : les îles compteront sur moi, et elles se confieront en mon bras.
6Élevez vos yeux vers les cieux, et regardez la terre en dessous : car les cieux s’évanouiront comme la fumée, et la terre deviendra vieille comme un vêtement, et ceux qui y demeurent mourront de la même manière : mais mon salut demeurera pour toujours, et ma droiture ne sera pas abolie.
7¶ Écoutez-moi, vous qui connaissez la droiture, le peuple dans le cœur duquel est ma loi : n’ayez pas peur l’outrage des hommes, et ne soyez pas effrayés de leurs injures.
8Car la mite les rongera comme un vêtement, et le ver les rongera comme la laine : mais ma droiture demeurera à toujours, et mon salut de génération en génération.
9¶ Réveille-toi, réveille-toi ! Revêts-toi de vigueur, ô bras du SEIGNEUR : réveille-toi comme aux jours anciens, comme aux générations passées. N’est-ce pas toi qui mis en pièces Rahab, et tu as blessé le dragon ?
10N’est-ce pas toi qui as desséché la mer, les eaux du grand abîme : qui as fait des profondeurs de la mer un chemin pour y faire passer les rançonnés ?
11Par conséquent les rachetés du SEIGNEUR retourneront, et viendront en chantant à Sion : et une joie sempiternelle sera sur leurs têtes : ils obtiendront exultation et joie : et la souffrance et le deuil s’enfuiront.
12Je, c’est-à-dire moi-même, suis celui qui vous console : qui es-tu, que tu aies peur de l’homme qui mourra, et du fils de l’homme qui deviendra comme l’herbe :
13Et que tu oublies le SEIGNEUR, ton créateur, qui a étendu les cieux et placé les fondements de la terre : et tu t’es chaque jour continuellement effrayé, à cause de la fureur de l’oppresseur, comme s’il était prêt à détruire ? et où est la fureur de l’oppresseur ?
14Le captif exilé se hâte afin qu’il soit mis en liberté, afin qu’il ne meure pas dans la fosse, et que son pain ne lui manque pas.
15Mais je suis le SEIGNEUR ton Dieu, qui a séparé la mer, dont les vagues mugissent : le SEIGNEUR des armées est son nom.
16Or j’ai mis mes paroles dans ta bouche, et je t’ai couvert dans l’ombre de ma main, afin que je puisse établir les cieux et placer les fondements de la terre, et pour dire à Sion : Tu es mon peuple.
17¶ Réveille-toi, réveille-toi : lève-toi, ô Jérusalem, qui as bu de la main du SEIGNEUR la coupe de sa fureur, tu as bu la lie de la coupe d’ébranlement et l’as vidée.
18Il n’y a aucun de tous les fils qu’elle a enfantés pour la guider : il n’y en a pas un qui la prenne par la main de tous les fils qu’elle a élevés.
19Ces deux choses te sont arrivées : qui te plaindra ? la désolation et la destruction, et la famine et l’épée : par qui te consolerai-je ?
20Tes fils ont défaillis, ils sont étendus couchés à tous les carrefours des rues, comme un bœuf sauvage pris dans un filet : ils sont remplis de la fureur du SEIGNEUR et de la répréhension de ton Dieu.
21¶ Par conséquent, entend maintenant ceci, toi affligée, et ivre mais non pas de vin :
22Ainsi dit ton Seigneur le SEIGNEUR, et ton Dieu, qui plaide la cause de son peuple : Voici j’ai pris de ta main la coupe d’ébranlement, la lie même de la coupe de ma fureur : tu n’en boiras plus désormais.
23Et je la mettrai dans la main de ceux qui t’affligent, et qui ont dit à ton âme : Courbe-toi, afin que nous passions : et tu as étendu ton corps comme le sol, et comme la rue, pour ceux qui passent dessus.