La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 49 :

1Écoutez-moi, ô îles : et prêtez attention, vous peuples lointains. Le SEIGNEUR m’a appelé dès l’utérus : depuis les entrailles de ma mère, il a fait mention de mon nom.
2Et il a rendu ma bouche comme une épée aiguë : il m’a caché dans l’ombre de sa main, et a fait de moi une flèche polie : il m’a caché dans son carquois :
3Et il m’a dit : Tu es mon serviteur, ô Israël en qui je serai glorifié.
4Puisj’ai dit : J’ai travaillé en vain, j’ai consumé ma vigueur pour rien et en vain : toutefois mon jugement est assurément envers le SEIGNEUR, et mon œuvre envers mon Dieu.
5¶ Et maintenant dit le SEIGNEUR qui m’a formé dès l’utérus pour être son serviteur, pour ramener à lui Jacob : bien qu’Israël ne soit pas rassemblé, cependant je serai rendu glorieux aux yeux du SEIGNEUR, et mon Dieu sera ma vigueur.
6Et il a dit : C’est peu de chose que tu sois mon serviteur, pour relever les tribus de Jacob et pour restaurer les préservés d’Israël je te donnerai aussi pour tre une lumière aux Gentils, afin que tu puisses être mon salut jusqu’au bout de la terre.
7Ainsi dit le SEIGNEUR, le Rédempteur, et son Saint, à lui que l’homme méprise, à lui que la nation abhorre, au serviteur des dirigeants : Des rois le verront et se lèveront, des princes aussi l’adoreront, à cause du SEIGNEUR qui est fidèle, et du Saint d’Israël, et il te choisira.
8Ainsi dit le SEIGNEUR : En un temps acceptable je t’ai entendu, et au jour du salut je t’ai aidé : je te préserverai, et te donnerai pour être une alliance du peuple, pour établir la terre, pour faire hériter les héritages dévastés :
9Afin que tu puisses dire aux prisonniers : Sortez : à ceux qui sont dans l’obscurité, Montrez-vous. Ils se nourriront sur les chemins, et leurs pâturages seront sur tous les lieux élevés.
10Ils n’auront ni faim ni soif : ni la chaleur ni le soleil ne les frapperont : car celui qui leur montra de la miséricorde les conduira, il les guidera ainsi vers des sources d’eau.
11Et je ferai de toutes mes montagnes un chemin, et mes grandes routes seront relevées.
12Voici, ceux-ci viendront de loin : et voici, ceux-là du Nord et de l’Ouest, et ceux-là du pays de Sinin.
13¶ Chantez, ô Cieux, et réjouis-toi, ô Terre, éclatez en chantant, ô montagnes, car le SEIGNEUR a consolé son peuple et fera miséricorde à ses affligés.
14Mais Sion a dit : Le Seigneur m’a abandonnée, et mon Seigneur m’a oubliée.
15Une femme peut-elle oublier son enfant qu’elle allaite, qu’elle n’ait pas compassion du fils de son utérus ? Oui, elles sont capables d’oublier, cependant je ne t’oublierai pas.
16Voici, je t’ai gravée sur les paumes de mes mains : tes murs sont continuellement devant moi.
17Tes enfants viendront en hâte : tes destructeurs et ceux qui te ravageaient sortiront du milieu de toi.
18¶Élève tes yeux tout autour, et regarde : tous ceux-ci se sont assemblés, et viennent à toi. Comme je suis vivant, dit le SEIGNEUR, tu te revêtiras assurément d’eux tous comme d’un ornement, tu t’en ceindras comme une mariée fait.
19Car tes lieux désertiques et dévastés, et ton pays détruit, seront ainsi trop étroits à cause du nombre des habitants, et ceux qui t’englouti dévoraient seront bien loin.
20Les enfants que tu auras, après avoir perdu les autres, te diront encore en tes oreilles : Le lieu est trop étroit pour moi : fais-moi place, afin que je puisse demeurer.
21Alors tu diras en ton cœur : Qui m’a engendré ceux-ci, vu que j’avais perdu mes enfants, et j’étais seule, en captivité, allant çà et là ? Voici, j’étais laissée seule, ceux-ci, où étaient-ils ?
22Ainsi dit le Seigneur DIEU : Voici, je lèverai ma main vers les Gentils, et j’élèverai mon étendard vers les peuples : et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, et tes filles seront portées sur leurs épaules.
23Et des rois seront tes pères nourriciers, et leurs reines, tes mères nourricières : ils se courberont devant toi, leur visage contre terre, et lécheront la poussière de tes pieds : et tu sauras que je suis le SEIGNEUR, car ceux qui m’attendent ne seront pas honteux.
24¶ La proie de l’homme puissant lui sera-t-elle ôtée, ou les captifs légitimes seront-ils délivrés ?
25Car ainsi dit le Seigneur : Même les captifs de l’homme puissant lui seront ôtés, et la proie du terrifiant sera délivrée car je lutterai avec celui qui lutte avec toi, et je sauverai tes enfants.
26Et je nourrirai ceux qui t’oppriment de leur propre chair : et ils s’enivreront de leur propre sang, comme avec du vin nouveau : et toute chair saura que moi, le SEIGNEUR je suis ton Sauveur et ton Rédempteur, le Puissant de Jacob.