La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 45 :

1Ainsi dit le SEIGNEUR à son oint, à Cyrus, dont j’ai tenu la main droite pour soumettre devant lui les nations : et je délierai les flancs des rois pour ouvrir les deux battants des portails devant lui : et les portails ne seront pas fermées :
2J’irai devant toi, et je rendrai les lieux tortueux droits : je briserai en morceaux les portails de cuivre jaune, et je fendrai en deux les barres de fer :
3Et je te donnerai les trésors cachés dans l’obscurité et les richesses cachées des lieux secrets : afin que tu puisses savoir que moi, le SEIGNEUR, qui t’appelle par ton nom, suis le Dieu d’Israël.
4Pour l’amour de Jacob, mon serviteur, et d’Israël, mon élu, je t’ai même appelé par ton nom : je t’ai donné un nom, bien que tu ne me m’as pas connu.
5¶ Je suis le SEIGNEUR, et il n’y en a pas d’autre, il n’y a pas de Dieu, hormis moi : je t’ai ceint, bien que tu ne m’as pas connu :
6Afin qu’ils puissent savoir depuis le lever du soleil et depuis l’Ouest, qu’il n’y en a pas hormis moi. Je suis le SEIGNEUR, et il n’y en a pas d’autre.
7Je forme la lumière et crée l’obscurité : je fais la paix et crée le mal : moi, le SEIGNEUR fais toutes ces choses.
8Laissez tomber d’en haut, vous cieux, que les nuages répandent la droiture : que la terre s’ouvre, et qu’ils produisent le salut, et que la droiture jaillisse ensemble : moi le SEIGNEUR, je l’ai créé.
9Malheur à celui qui conteste avec son Créateur ! Que le tesson conteste avec les tessons de la terre. L’argile dira-t-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu ? ou ton ouvrage : Il n’a pas de mains ?
10Malheur à celui qui dit à son père : Qu’as-tu engendré ? ou à sa mère : Qu’as-tu enfanté ?
11Ainsi dit le SEIGNEUR, le Saint d’Israël, et son Créateur : Interrogez-moi concernant les choses à venir, concernant mes fils et commandez-moi concernant l’ouvrage de mes mains.
12J’ai fait la terre, et ai créé l’homme sur elle : moi, moi-même, mes mains ont étendu les cieux, et j’ai ordonné toute leur armée.
13Je l’ai suscité en droiture, et je dirigerai tous ses chemins : il bâtira ma ville et il laissera partir mes captifs, sans rançon ni récompense, dit le SEIGNEUR des armées.
14Ainsi dit le SEIGNEUR : Le travail de l’Égypte, et le négoce de l’Éthiopie, et des Sabéens, hommes de stature, passeront vers toi et ils seront à toi : Ils marcheront après toi : ils passeront enchaînés, et ils tomberont à terre devant toi, et ils te supplieront, disant, Assurément Dieu est au milieu de toi, et il n’y en a pas d’autre, il n’y a pas d’autre Dieu.
15En vérité tu es un Dieu qui te caches, ô Dieu d’Israël, le Sauveur.
16Ils seront honteux, et aussi consternés, eux tous : ils s’en iront ensemble avec confusion, eux qui sont fabricants d’idoles.
17Mais Israël sera sauvé dans le SEIGNEUR d’un salut sempiternel : vous ne serez pas honteux, ni consternés monde sans fin.
18Car ainsi dit le SEIGNEUR, qui a créé les cieux : Dieu lui-même qui a formé la terre et l’a faite, il l’a établie, il ne l’a pas créée en vain, il l’a formée pour être habitée : Je suis le SEIGNEUR, et il n’y en a pas d’autre.
19Je n’ai pas parlé en secret, dans quelque lieu obscur de la terre : je n’ai pas dit à la semence de Jacob : Cherchez-moi en vain. Moi, le SEIGNEUR parle avec droiture, je déclare ce qui est droit.
20¶ Assemblez-vous et venez, approchez-vous ensemble, vous, qui vous êtes échappés des nations : ils n’ont aucune connaissance, ceux qui érigent le bois de leur image taillée, et prient à un dieu qui ne peut sauver.
21Dites, et faites-les approcher : oui, qu’ils prennent conseil ensemble : qui a déclaré cela depuis le temps jadis ? qui l’a raconté depuis longtemps ? N’est-ce pas moi, le SEIGNEUR ? Et il n’y a pas d’autre Dieu hormis moi : un Dieu juste et un Sauveur, il n’y en a pas d’autre hormis moi.
22Regardez vers moi et soyez sauvés, vous tous les bouts de la terre : car je suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre.
23J’ai juré par moi-même, le mot est sorti de ma bouche en toute droiture, et ne reviendra pas, que tout genou se courbera devant moi, et toute langue jurera.
24Assurément l’un dira : J’ai droiture et vigueur dans le SEIGNEUR : même à lui les hommes viendront, et tous ceux qui sont irrités contre lui seront honteux.
25Toute la semence d’Israël sera justifiée et se glorifiera dans le SEIGNEUR.