La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 42 :

1Voici mon serviteur, que je maintiens, mon élu, en qui mon âme prend grand plaisir : J’ai mis mon esprit sur lui : il concevra le jugement aux Gentils.
2Il ne criera pas, et ne haussera, ni ne fera entendre sa voix dans la rue.
3Un roseau froissé il ne brisera pas, et le lin fumant il n’étouffera pas : il concevra le jugement en vérité.
4Il n’échouera ni ne sera découragé, jusqu’à ce qu’il ait établi le jugement sur la terre : et les îles attendront pour sa loi.
5¶ Ainsi dit Dieu, le SEIGNEUR, lui qui a créé les cieux et les a déployés, lui qui a étendu la terre et ce qui en sort : lui qui donne la respiration au peuple qui est sur elle, et l’esprit à ceux qui y marchent.
6Moi, le SEIGNEUR t’ai appelé en droiture, et je tiendrai ta main, et te garderai et te donnerai pour être une alliance du peuple, pour une lumière des Gentils :
7Pour ouvrir les yeux aveugles, pour faire sortir de prison les prisonniers, et hors du cachot ceux qui sont assis dans l’obscurité.
8Je suis le SEIGNEUR : c’est mon nom, et ma gloire je ne la donnerai pas à un autre, ni ma louange à des images taillées.
9Voici, les choses précédentes sont arrivées, et je déclare de nouvelles choses : et je vous les dis avant qu’elles surgissent.
10Chantez au SEIGNEUR un nouveau cantique, et sa louange du bout de la terre, vous qui allez sur la mer, et tout ce qui est en elle, les îles et leurs habitants.
11Que le lieu sauvage et ses villes élèvent leur voix, les villages où Kedar habite : que les habitants du roc chantent, qu’ils s’exclament du sommet des montagnes.
12Qu’ils rendent gloire au SEIGNEUR, et déclarent sa louange dans les îles.
13Le SEIGNEUR sortira comme un homme puissant, il excitera sa jalousie comme un homme de guerre : il criera, oui, rugira : il prévaudra contre ses ennemis.
14Je me suis tu depuis longtemps : je me suis tenu tranquille, et je me suis retenu : maintenant je crierai comme une femme en travail : je détruirai et j’engloutirai tout ensemble.
15Je rendrai désertiques montagnes et collines, et je dessécherai toutes plantes : et je réduirai les fleuves en îles, et je dessécherai les étangs.
16Et je ferai marcher les aveugles par un chemin qu’ils ne connaissaient pas : je les conduirai par des sentiers qu’ils n’ont pas connus : je changerai l’obscurité en lumière devant eux, et les choses tortueuses en choses droites. Je leur ferai ces choses, et ne les abandonnerai pas.
17¶ Ils reculeront, ils seront fort honteux, ceux qui se confient aux images taillées, qui disent aux images fondues : Vous êtes nos dieux.
18Entendez, vous les sourds, et regardez, vous les aveugles, afin que vous puissiez voir.
19Qui est aveugle sinon mon serviteur ? et sourd comme mon messager que j’ai envoyé ? Qui est aveugle comme celui qui est parfait, et aveugle comme le serviteur du SEIGNEUR ?
20Voyant beaucoup de choses, mais tu ne remarque pas : ouvrant les oreilles, mais il n’entend pas.
21Le SEIGNEUR est comblé à cause de sa droiture, il magnifiera la loi et la rendra honorable.
22Mais c’est un peuple pillé et dépouillé : ils sont tous pris au piège dans des cavernes et ils sont cachés dans des cachots : ils sont une proie, et nul ne les délivre : un butin, et nul ne dit : Restituez.
23Qui parmi vous prêtera l’oreille à ceci ? Qui écoutera et entendra dorénavant ?
24Qui a donné Jacob en butin, et Israël aux voleurs ? N’est-ce pas le SEIGNEUR, celui contre qui nous avons péché ? Car ils n’ont pas voulu marcher dans ses chemins, et ils n’ont pas non plus obéi à sa loi.
25Par conséquent il a répandu sur lui la fureur de sa colère et la puissance de la bataille : laquelle l’a embrasé tout autour, cependant il ne l’a pas reconnu : et elle l’a brûlé, cependant il ne l’a pas pris à cœur.