La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 41 :

1Gardez le silence devant moi, ô îles : et que les peuples renouvellent leur vigueur : qu’ils s’approchent : puis qu’ils parlent : approchons ensemble en jugement.
2Qui de l’Est suscita l’homme droit, l’appela à sa suite, et donna les nations devant lui, et l’a fait gouverneur sur les rois ? il les livra à son épée comme de la poussière, et à son arc comme du chaume qui s’envole.
3Il les poursuivit, et passa en toute sécurité : et même par le chemin où il n’était pas allé de ses pieds.
4Qui a procédé et fait cela, appelant les générations depuis le commencement ? moi le SEIGNEUR, le premier et avec les derniers : moi je le suis.
5Les îles l’ont vu, et craignirent : les bouts de la terre furent effrayés, ils s’approchèrent, et vinrent.
6Chacun aida son voisin : et chacun dit à son frère : Sois plein de courage.
7Ainsi le menuisier encourageait l’orfèvre, et celui qui aplatissait au marteau a encouragé celui qui frappe l’enclume, disant, Cela est prêt pour la soudure : et il l’attacha avec des clous, afin qu’il ne bouge pas.
8Mais toi, Israël, tu es mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi : la semence d’Abraham mon ami.
9Toi que j’ai pris des bouts de la terre, et je t’ai appelé parmi ses hommes les plus considérables, et je t’ai dit : Tu es mon serviteur : je t’ai choisi, et je ne t’ai pas rejeté.
10¶ N’aie pas peur : car je suis avec toi : ne sois pas atterré, car je suis ton Dieu : je te fortifierai : oui, je t’aiderai : oui, je te soutiendrai par la main droite de ma droiture
11Voici, tous ceux qui furent enflammés contre toi, seront honteux et consternés : ils seront comme rien et ceux qui se battent contre toi périront.
12Tu les chercheras, et tu ne les trouveras plus, même ceux qui luttaient avec toi : ceux qui te font la guerre, seront comme rien et comme une chose futile.
13Car moi, le SEIGNEUR ton Dieu, je tiendrai ta main droite, en te disant, N’aie pas peur, je t’aiderai.
14N’aie pas peur, toi vermisseau de Jacob, et vous hommes d’Israël : Je t’aiderai, dit le SEIGNEUR, et ton rédempteur, le Saint d’Israël.
15Voici, je ferai de toi un instrument à battre, tranchant, neuf, ayant des dents : tu battras les montagnes, tu les broieras, et tu rendras les collines semblables à de la balle.
16Tu les vanneras, et le vent les emportera, le tourbillon les dispersera : et tu te réjouiras dans le SEIGNEUR, et tu te glorifieras dans le Saint d’Israël.
17Lorsque les pauvres et les nécessiteux chercheront de l’eau et qu’il n’y en pas, et que leur langue est desséchée par la soif, moi, le SEIGNEUR, je les entendrai : moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas.
18J’ouvrirai des fleuves sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées. Je changerai le lieu sauvage en étang d’eau, et la terre desséchée en sources d’eau :
19Je planterai dans le lieu sauvage le cèdre, l’acacia, et le myrte et l’olivier : je placerai dans la région inhabitée le cyprès, et le pin et le buis ensemble :
20Afin qu’ils puissent voir, et sachent, et considèrent et comprenne tous ensemble, que la main du SEIGNEUR a fait cela, que le Saint d’Israël l’a créé.
21Présentez votre cause, dit le SEIGNEUR : produisez vos fermes raisons, dit le Roi de Jacob.
22Qu’ils les produisent, et nous montrent ce qui arrivera : qu’ils montrent les choses précédentes, quelles sont-elles, afin que nous puissions les considérer, et connaître leur fin : ou déclare-nous les choses à venir.
23Montrez les choses qui vont arriver ensuite, afin que nous puissions savoir que vous êtes des dieux : oui, faites du bien, ou faites du mal, afin que nous puissions être atterrés, et le contempler ensemble.
24Voici, vous êtes sans importance, et votre œuvre de néant : une abomination est-il celui qui vous choisit.
25J’en ai suscité un du Nord, et il viendra : depuis le du soleil levant il invoquera mon nom : et il viendra sur les princes comme sur le mortier, et comme le potier piétine l’argile
26Qui l’a déclaré depuis le commencement, afin que nous puissions le savoir ? et d’avance que nous puissions dire : Il est droit ? oui, il n’y a personne qui le montre, oui, il n’y a personne qui le déclare, oui, il n’y a personne qui entende vos paroles.
27Le premier dira à Sion : Voici, les voici : et je donnerai à Jérusalem un qui apporte de bonnes nouvelles.
28Car j’ai regardé, et il n’y avait personne, même parmi eux, et il n’y avait aucun conseiller, qui, lorsque je les ai interrogés, pouvait répondre une parole.
29Voici, ils sont tous vanité : leurs œuvres sont rien, leurs images fondues sont vent et confusion.