La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 40 :

1Confortez, confortez mon peuple, dit votre Dieu.
2Parlez avec réconfort à Jérusalem, et criez-lui que son service est accompli, que son iniquité est pardonnée : car elle a reçu, de la main du SEIGNEUR le double pour tous ses péchés.
3¶ La voix de celui qui crie dans le désert, Préparez le chemin du SEIGNEUR, rendez droite dans la région inhabitée une route pour notre Dieu.
4Toute vallée sera élevée, et toute montagne et toute colline seront abaissées : et les lieux tortueux seront rendus droits, et les lieux raboteux plats :
5Et la gloire du SEIGNEUR sera révélée, et toute chair ensemble la verra : car la bouche du SEIGNEUR l’a dit.
6La voix dit : Crie. Et il dit : Que crierai-je ? Toute chair est de l’herbe, et toute sa beauté est comme la fleur des champs.
7L’herbe se dessèche, la fleur se fane, parce que l’esprit du SEIGNEUR souffle dessus : assurément le peuple est comme l’herbe.
8L’herbe se dessèche, la fleur se fane : mais la parole de notre Dieu demeurera pour toujours.
9¶ ô Zion, qui apporte de bonnes nouvelles, monte sur la haute montagne : ô Jérusalem, qui apporte de bonnes nouvelles, élève ta voix avec force : élève-la, n’aie pas peur : dis aux villes de Judah, Voici votre Dieu !
10Voici, le Seigneur DIEU viendra avec une forte main, et son bras dominera pour lui : voici, sa rétribution est avec lui, et son ouvrage devant lui.
11Il nourrira son troupeau comme un berger : il rassemblera les agneaux de son bras, et les portera dans son sein, et conduira doucement celles qui ont des petits.
12¶ Qui a mesuré les eaux avec le creux de sa main, et a compassé le ciel avec la paume, et a compris la capacité de la poussière de la terre, et a pesé les montagnes au peson, et les collines dans une balance ?
13Qui a dirigé l’Esprit du SEIGNEUR, ou qui étant son conseiller l’a enseigné ?
14Avec qui prit-il conseil, et qui l’instruisit, et lui enseigna le sentier du jugement, et lui enseigna la connaissance, et lui montra le chemin de lla compréhension ?
15Voici, les nations sont comme une goutte d’un seau, et sont considérées comme la menue poussière d’une balance : voici, il soulève les îles comme un rien.
16Et le Liban n’est pas suffisant pour brûler, et ses bêtes ne suffisent pas non plus pour une offrande consumée.
17Toutes les nations sont devant lui comme un rien : et il les considèrent pour moins que rien, et que vanité.
18¶ À qui donc ferez-vous ressembler Dieu ? ou à quelle ressemblance le comparerez-vous ?
19L’ouvrier fond une image taillée, et l’orfèvre la recouvre d’or, et lui fait des chaînettes d’argent.
20Celui qui est si pauvre qu’il ne peut faire une oblation, choisit un arbre qui ne pourrisse pas : il cherche un ouvrier habile pour entreprendre une image taillée qui ne peut se mouvoir.
21Ne savez-vous pas ? N’avez-vous pas entendu ? Ne vous a-t-il pas été déclaré depuis le commencement ? N’avez-vous pas compris depuis les fondements de la terre ?
22C’est lui qui est assis sur le cercle de la terre, et ses habitants sont comme des sauterelles, qui étend les cieux comme un rideau, et les déploie comme une tente pour y demeurer :
23Qui réduit les princes à rien, il fait les juges de la terre que vanité.
24Oui, ils ne seront pas plantés : oui, ils ne seront pas semés, oui, leur tronc ne prendra pas racine dans la terre et même il soufflera sur eux, et ils se dessècheront : et un tourbillon les emportera comme du chaume.
25À qui donc me feriez-vous ressembler ? ou à qui serai-je égalé ? dit le Saint ?
26Levez vos yeux en haut, et contemplez qui a créé ces choses, qui fait sortir par nombre leur armée : il les appelle toutes par leur nom, par la grandeur de sa puissance, en ce qu’li est fort en pouvoir : aucune ne manque, .
27Pourquoi dis-tu, ô Jacob, et parles-tu, ô Israël : Mon chemin est caché au SEIGNEUR, et ma sentence a passé inaperçue de mon Dieu ?
28¶ Ne sais-tu pas ? N’as-tu pas entendu, que le Dieu sempiternel, le SEIGNEUR, le Créateur des bouts de la terre, ne défaille pas, ni ne se fatigue ? il n’y a pas moyen de sonder sa compréhension.
29Il donne pouvoir au défaillant : et à ceux qui n’ont aucune puissance il augmente la vigueur.
30Même les adolescents seront défaillants et se fatigueront, et les jeunes hommes tomberont complètement :
31Mais ceux qui attendent le SEIGNEUR renouvelleront leur force : ils s’élèveront à tire-d’aile, comme les aigles, ils courront, et ne se fatigueront pas : et ils marcheront, et ne défailliront pas.