La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 30 :

1Malheur, dit le SEIGNEUR, aux enfants rebelles qui prennent conseil, mais non de moi, qui se mettent sous protection, mais non par mon esprit, afin d’ajouter péché sur péché :
2Qui marchent pour descendre en Égypte, sans avoir interrogé ma bouche : afin de se fortifier sous la puissance de Pharaon, et de se confier dans l’ombre de l’Égypte !
3Par conséquent la puissance de Pharaon sera votre honte, et la confiance dans l’ombre de l’Égypte, sera votre confusion.
4Car ses princes étaient à Zoan, et ses ambassadeurs allèrent à Hanès.
5Ils ont été tous honteux d’un peuple qui ne leur était d’aucun avantage, ni pour secours ni pour aucun profit, mais une honte, et aussi un outrage.
6La charge des bêtes du Sud : dans un pays de trouble et d’angoisse, d’où viennent le jeune et le vieux lion, la vipère et l’ardent serpent volant : ils porteront leurs richesses sur le dos des ânes, et leurs trésors sur les bosses des chameaux, vers un peuple qui ne leur sera d’aucun profit.
7Car les Égyptiens aideront en vain et en pure perte : par conséquent ai-je crié concernant ceci, Leur vigueur est de se tenir tranquilles.
8Maintenant va, écris-le devant eux sur un tableau, et inscris-le dans un livre, afin que cela puisse être pour le temps à venir, pour toujours et à jamais :
9Que c’est ici un peuple rebelle, des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent pas entendre la loi du SEIGNEUR :
10Qui disent aux voyants : Ne voyez pas, et aux prophètes Ne nous prophétisez pas des choses droites, dites-nous des choses agréables, prophétisez des tromperies.
11Sortez du chemin, détournez-vous du sentier, faites cesser le Saint d’Israël de devant nous.
12, ainsi dit le Saint d’Israël : Parce que vous méprisez cette parole, et que vous vous confiez dans l’oppression et dans la perversité, et que vous vous appuyez dessus :
13Par conséquent, cette iniquité sera pour vous comme une brèche prête à tomber, un renflement dans un mur élevé, et qui s’écroule tout à coup, en un instant.
14Et il se brisera comme on brise en morceaux le vase du potier, il ne l’épargnera pas si bien qu’on ne trouvera pas un tesson pour prendre du feu au foyer, ou pour puiser de l’eau d’une fosse.
15Car ainsi dit le Seigneur DIEU, le Saint d’Israël : En revenant et en prenant du repos vous serez sauvés : dans la tranquillité et dans la confiance sera votre puissance : mais vous ne le voulez pas.
16Mais vous dites, Non : car nous nous enfuirons sur des chevaux : par conséquent vous vous enfuirez : et, nous monterons sur des chevaux rapides : par conséquent ceux qui vous poursuivront seront rapides.
17Un millier s’enfuira à la répréhension d’un seul : à la répréhension de cinq vous vous enfuirez : jusqu’à ce que vous restiez comme un falot au sommet d’une montagne, et comme une enseigne sur une colline.
18¶ Et par conséquent le SEIGNEUR attendra, afin qu’il puisse vous faire grâce, et ainsi il sera exalté, afin qu’il puisse user de miséricorde envers vous : car le SEIGNEUR est un Dieu de jugement : bénis sont tous ceux qui l’attendent.
19Car le peuple demeurera dans Sion à Jérusalem tu ne pleureras plus Il te fera extrêmement grâce au son de ton pleur : quand il l’entendra, il te répondra.
20Et bien que le Seigneur vous donne le pain d’adversité et l’eau d’affliction, malgré tout tes enseignants ne seront plus poussés dans un coin, mais tes yeux verront tes enseignants.
21Et tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant, C’ici le chemin, marchez-y, quand vous irez à main droite, ou quand vous irez à gauche.
22Vous déshonorerez aussi le plaqué d’argent de tes images taillées, et les ornements de tes statues d’or fondu : tu les jetteras loin, comme une serviette menstruelle : et tu lui diras : Pars d’ici.
23Alors il donnera la pluie à ta semence de laquelle tu auras semé le sol : et le pain du revenu de la terre sera onctueux et abondant : en ce jour-là, ton bétail se nourrira dans de vastes pâturages.
24De même les bœufs les ânons, qui labourent la terre, mangeront le pur fourrage, qui aura été vanné avec la pelle et le van.
25Et sur toute haute montagne, et sur toute colline élevée, il y aura des rivières et des courants d’eau, au jour du grand carnage, lorsque les tours tomberont.
26De plus la lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus, pareille à la lumière de sept jours, au jour où le SEIGNEUR aura bandé la plaie de son peuple, et aura guéri le coup de leur blessure.
27¶ Voici, le nom du SEIGNEUR vient de loin, brûlant avec sa colère, dont le poids en est accablant : ses lèvres sont remplies d’indignation, et sa langue est comme un feu dévorant.
28Et son souffle, comme un torrent débordant, qui atteint jusqu’au milieu du cou, pour passer au crible les nations avec le crible de vanité, et il y aura aux mâchoires des peuples un frein qui les fera s’égarer.
29Vous aurez un cantique comme dans la nuit où l’on célèbre une fête solennelle : et exultation du cœur, telle qu’à celui qui va avec une flûte pour venir à la montagne du SEIGNEUR, vers le Puissant d’Israël.
30Et le SEIGNEUR fera entendre la gloire de sa voix, et montrera où aura asséné son bras dans l’indignation de sa colère, et avec une flamme d’un feu dévorant, avec dispersion, et tempête et grêlons.
31Car au moyen de la voix du SEIGNEUR l’Assyrien sera battu, lequel frappait avec un bâton.
32Et à chaque endroit où passera la canne solide que le SEIGNEUR lui assènera, cela sera avec tambourins et harpes : et dans les batailles intenses il combattra avec elle.
33Car Tophet est désignée depuis longtemps, oui, pour le roi elle est préparée il l’a faite profonde et large, son bûcher est du feu, et beaucoup de bois : le souffle du SEIGNEUR, comme un torrent de soufre, l’allume