La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 3 :

1Car. Voici. le Seigneur, le SEIGNEUR des armées, retire de Jérusalem et de Judah le soutien et l’appui, le soutien total de pain, et le soutien total d’eau,
2L’homme puissant et l’homme de guerre, le juge et le prophète, le prudent et l’ancien,
3Le capitaine de cinquante et l’homme honorable, et le conseiller, et l’habile artisan et l’orateur éloquent.
4Et je leur donnerai des enfants pour être leurs princes, et des nourrissons gouverneront sur eux.
5Et le peuple sera opprimé, l’un contre l’autre, et chacun par son voisin : l’enfant se comportera avec arrogance envers la personne âgée et l’abject contre l’homme honorable.
6Lorsqu’un homme saisira son frère de la maison de son père, disant, Tu as des habits, sois notre dirigeant, et que cette ruine soit sous ta main :
7En ce jour-là, jurera-t-il disant, Je ne serai pas un guérisseur, car dans ma maison il n’y a ni pain ni habit : ne me faites pas dirigeant du peuple.
8Car Jérusalem est en ruine et Judah est tombé : parce que leur langue et leurs agissements sont contre le SEIGNEUR, pour provoquer les yeux de sa gloire.
9¶ L’aspect de leur visage témoigne contre eux : et ils déclarent leur péché comme Sodome, ils ne le cachent pas. Malheur à leur âme ! Car ils ont reçu le mal sur eux-mêmes.
10Dites à l’homme droit, que tout ira bien avec lui : car ils mangeront le fruit de leurs agissements.
11Malheur au pervers ! tout ira mal avec luil : car la rétribution de ses mains lui sera rendue.
12¶ Quant à mon peuple, des enfants sont leurs oppresseurs, et des femmes le gouvernent. ô mon peuple, ceux qui te conduisent te font égarer et détruisent le chemin de tes sentiers.
13Le SEIGNEUR se tient debout pour plaider et se tient là pour juger les peuples.
14Le SEIGNEUR entrera en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses princes : car vous avez dévoré le vignoble : la spoliation du pauvre est dans vos maisons.
15Que voulez-vous dire que vous réduisez en morceaux mon peuple, et que vous broyez les visages des pauvres ? dit le Seigneur, DIEU des armées.
16¶ De plus le SEIGNEUR dit, Parce que les filles de Sion sont hautaines et marchent le cou tendu et les yeux dévergondés, marchant à petits pas et faisant tinter leurs pieds :
17Par conséquent le Seigneur frappera d’une croûte le sommet de la tête des filles de Sion, et le SEIGNEUR exposera leurs parties intimes.
18En ce jour-là le Seigneur retirera l’audace de leurs ornements tintant autour de leurs pieds, et leurs filets et leurs tiares arrondies comme la lune,
19Les chaînes et les bracelets et les cache-nez,
20Les bonnets et les ornements pour les jambes et les serre-têtes, et les boîtes à parfum et les boucles d’oreilles,
21Les bagues, et les bijoux pendant sur le nez,
22Les ensembles variés de tenue, et les mantes, et les guimpes, et fers à friser,
23Les miroirs et le fin lin, les capuches et les voiles.
24Et il arrivera, qu’au lieu d’une odeur agréable ce sera puanteur ; et au lieu de ceinture, une corde : et au lieu de cheveux bien coiffés, calvitie : et au lieu d’une brassière une ceinture de toile de bure : et la peau brûlée au lieu de beauté.
25Tes hommes tomberont par l’épée, et tes puissants à la guerre.
26Et ses portails se lamenteront et mèneront deuil : et elle étant dévastée s’assiéra sur le sol.