La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 22 :

1La charge de la vallée de vision. Qu’est-ce qui t’inquiète maintenant, que tu sois tout entière montée sur les toits ?
2Toi qui es pleine d’agitation, une ville bruyante, une ville joyeuse : tes hommes tués ne sont pas tués par l’épée, ni morts en bataille.
3Tous tes dirigeants se sont enfuis ensemble, ils sont détenus par les archers : tous ceux qui sont trouvés en toi sont détenus ensemble, lesquels s’enfuirent au loin.
4Par conséquent dis-je, Détournez-vous de moi : je pleurerai amèrement, ne vous donnez pas de la peine pour me réconforter, à cause du déclin de la fille de mon peuple.
5Car c’est un jour de trouble, d’écrasement et de perplexité de la part du Seigneur DIEU des armées dans la vallée de vision, démolissant les murailles, et criant aux montagnes.
6Et Élam porte le carquois, avec des chariots chargés d’hommes et des cavaliers, et Kir a découvert l’écu.
7Et il arrivera, que tes vallées de choix seront remplies de chariots, et les cavaliers se déployèrent en bataille au portail.
8¶ Et il a découvert la couverture de Judah, et tu as regardé en ce jour-là vers l’armure de la maison de la forêt.
9Vous avez vu aussi les brèches de la ville de David, qu’elles sont nombreuses : et vous avez recueilli les eaux de l’étang inférieur.
10Et vous avez dénombré les maisons de Jérusalem, et vous avez démoli les maisons pour fortifier la muraille.
11Vous avez aussi fait une douve entre les deux murailles pour l’eau du vieil étang : mais vous n’avez pas regardé vers son faiseur, et vous n’avez pas d’égard non plus vers celui qui l’a façonné il y a longtemps.
12Et en ce jour-là le Seigneur DIEU des armées, appela à pleurer, et à prendre le deuil, à raser la tête et à se ceindre d’une toile de bure :
13Et voici joie et exultation, égorgeant des bœufs, et tuant des moutons, mangeant de la chair, et buvant du vin : mangeons et buvons : car demain nous mourrons.
14Et il a été révélé à mes oreilles par le SEIGNEUR des armées, Assurément cette iniquité ne vous sera purgée jusqu’à ce que vous mouriez, dit le Seigneur DIEU des armées.
15¶ Ainsi dit le Seigneur DIEU des armées, Va, entre chez ce trésorier, c’est-à-dire, chez Shebna, lequel est établi sur la maison et dit,
16Que fais-tu ici ? et qui as-tu ici, que tu te sois taillé un sépulcre ici, comme celui qui se taille un sépulcre sur la hauteur et qui se creuse une habitation dans un roc ?
17Voici, le SEIGNEUR te transportera par une captivité puissante et assurément te couvrira.
18Il te fera assurément tourner et balloter violemment comme une boule dans un vaste pays : là tu mourras, et là les chariots de ta gloire seront la honte de la maison de ton seigneur.
19Et je t’évincerai de ta position, et de ta charge seras-tu déchu.
20Et il arrivera en ce jour-là, que j’appellerai mon serviteur Eliakim, le fils de Hilkiah :
21Et je le revêtirai de ta robe, et le fortifierai avec ton ceinturon, et je mettrai ton gouvernement en sa main : et il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Judah.
22La clé de la maison de David mettrai-je sur son épaule ; ainsi il ouvrira, et personne ne fermera : et il fermera, et personne n’ouvrira.
23Et je le fixerai comme un clou dans un lieu sûr : et il sera pour un trône glorieux pour la maison de son père.
24Et ils pendront sur lui toute la gloire de la maison de son père, la descendance et la postérité, tous les récipients de petite contenance, depuis les récipients telles les coupes, même tous les récipients tels les flacons.
25En ce jour-là, dit le SEIGNEUR des armées, le clou qui est fixé dans le lieu sûr sera ôté, et sera coupé, et tombera : et la charge qui était dessus sera coupée : car le SEIGNEUR l’a dit.