La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 19 :

1La charge de l’Égypte. Voici, le SEIGNEUR est monté sur un nuage rapide, et il entrera en Égypte, et les idoles d’Égypte se retireront à sa présence, et le cœur des Égyptiens se fondra au milieu d’elle.
2Et je susciterai les Égyptiens contre les Égyptiens : et ils combattront chacun contre son frère, et chacun contre son voisin, ville contre ville, et royaume contre royaume.
3Et l’esprit de l’Égypte s’évanouira au milieu d’elle : et je détruirai son conseil, et ils interrogeront les idoles et les charmeurs, et ceux qui évoquent les esprits et les envouteurs.
4Et je livrerai les Égyptiens en la main d’un seigneur cruel : et un féroce roi dominera sur eux, dit le Seigneur, le SEIGNEUR des armées.
5Et les eaux de la mer manqueront : la rivière se tarira, et se desséchera.
6Et ils détourneront les rivières : et les ruisseaux de digues se videront et tariront : les joncs et les roseaux se faneront.
7Les roseaux de papier papyrus le long des ruisseaux, à l’embouchure des ruisseaux, et tout ce qui est semé le long des ruisseaux, se faneront, s’en iront en poussière, et ne seront plus.
8Les pêcheurs aussi gémiront, et tous ceux qui pêchent à l’hameçon dans les ruisseaux se lamenteront, et ceux qui étendent les filets sur les eaux s’affligeront.
9De plus ceux qui travaillent le fin lin et ceux qui tissent les filets seront consternés.
10Et ils seront brisés dans leurs desseins, tous ceux qui font des écluses et des viviers.
11¶ Assurément les princes de Zoan sont des insensés, le conseil des sages Conseillers de Pharaon est devenu stupide : comment dites-vous à Pharaon, Je suis le fils des sages, le fils des anciens rois ?
12Où sont-ils ? Où sont tes hommes sages ? et qu’ils te disent maintenant s’ils savent ce que le SEIGNEUR des armées a décidé contre l’Égypte.
13Les princes de Zoan sont devenus insensés : les princes de Noph sont trompés : ils ont aussi fourvoyé l’Égypte, même ceux qui le sont par le soutien de ses tribus.
14Le SEIGNEUR a entremêlé un esprit de perversité au milieu d’elle, et ils ont fait errer l’Égypte dans toutes ses œuvres, comme un homme ivre qui titube dans son vomissement.
15Et il n’y aura aucune œuvre pour l’Égypte, que puisse faire tête ou queue, rameau ou jonc.
16En ce jour-là, l’Égypte sera comme les femmes : et elle sera effrayée et aura peur, à cause du secouement de la main du SEIGNEUR des armées, laquelle il secoue contre elle.
17Et la terre de Judah sera une terreur pour l’Égypte : quiconque la mentionnera aura peur en lui-même, à cause du conseil du SEIGNEUR des armées, qu’il a déterminé contre elle.
18¶ En ce jour-là, cinq villes dans le pays d’Égypte qui parleront la langue de Canaan et jureront au SEIGNEUR des armées : l’une sera appelée : Ville de destruction.
19En ce jour-là, il y aura un autel au SEIGNEUR au milieu du pays d’Égypte, et une colonne dressée au SEIGNEUR sur sa frontière.
20Et ce sera un signe et un témoignage au SEIGNEUR des armées, dans le pays d’Égypte : car ils crieront au SEIGNEUR à cause des oppresseurs, et il leur enverra un sauveur et un grand personnage, et il les délivrera.
21Et le SEIGNEUR sera connu en Égypte, et les Égyptiens connaîtront le SEIGNEUR en ce jour-là, ils offriront sacrifice et oblation : oui, ils voueront un vœu au SEIGNEUR et l’accompliront.
22Et le SEIGNEUR frappera l’Égypte : il frappera et la guérira : et ils retourneront au SEIGNEUR, et il sera sollicité d’eux, et les guérira.
23¶ En ce jour-là, il y aura une grande route de l’Égypte à Assyrie, et l : Assyrien viendra en Égypte, et l’Égyptien en Assyrie : et les Égyptiens serviront avec les Assyriens.
24En ce jour-là, Israël sera la troisième avec l’Égypte et avec l’Assyrie, c’est-à-dire une bénédiction au milieu de la terre.
25Ce que le SEIGNEUR des armées bénira, disant, Bénis soit l’Égypte, mon peuple, et l’Assyrie, l’ouvrage de mes mains, et Israël, mon patrimoine