La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 14 :

1Car le SEIGNEUR aura miséricorde sur Jacob, et choisira encore Israël, et les rétablira dans leur terre : et les étrangers seront joints à eux, et ils s’attacheront à la maison de Jacob.
2Et les peuples les prendront et les ramèneront en leur lieu : et la maison d’Israël les possédera, sur la terre du SEIGNEUR, comme serviteurs et comme servantes et ils tiendront captifs ceux dont ils étaient captifs, et ils domineront sur leurs oppresseurs.
3Et il arrivera qu’au jour où le SEIGNEUR te donnera du repos de ta douleur et de ta frayeur, et dur asservissement sous lequel on t’avait fait servir,
4¶ Que tu prononceras ce proverbe contre le roi de Babylone, et tu diras Comme l’oppresseur a cessé ! la cité dorée a cessé !
5Le SEIGNEUR a brisé la houlette des pervers, et le sceptre des dirigeants.
6Celui qui frappait les peuples avec courroux de coups incessants, celui qui gouvernait les nations avec courroux, est persécuté, et personne ne l’empêche.
7La terre entière est en repos, et est tranquille : on éclate en chantant.
8Oui, les sapins se réjouissent de toi, ainsi que les cèdres du Liban, en disant, Depuis que tu es endormi, personne n’est monté contre nous.
9L’enfer d’en bas s’est ému pour toi, pour aller au-devant de toi à ta venue : il excite pour toi les morts, c’est-à-dire tous les principaux de la terre : il a fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.
10Eux tous prendront la parole, et te diront : Es-tu aussi devenu affaibli comme nous ? Es-tu devenu semblable à nous ?
11Ta magnificence est abaissée jusqu’à la tombe, avec le son de tes violes : la vermine est étendue sous toi, et les vers te couvrent.
12Comment es-tu tombé du ciel, ô Lucifer, fils du matin ! Comment as-tu été abattu à terre, toi qui affaiblissais les nations !
13Car tu as dit en ton cœur : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu : je m’assiérai aussi sur le mont de la congrégation, sur les côtés du nord :
14Je monterai au-dessus des hauteurs des nuages, je serai semblable au très Haut.
15Cependant tu seras abaissé jusqu’en enfer, au fond de la fosse.
16Ceux qui te voient te regarderont attentivement, et te considèreront, disant, Est-ce là l’homme qui faisait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes :
17Qui a réduit le monde en désert, et a détruit ses villes, qui ne relâchait pas ses prisonniers ?
18Tous les rois des nations, c’est-à-dire eux tous, sont morts avec gloire, chacun dans sa propre maison.
19Mais tu es chassé de ta tombe comme une branche abominable, et comme l’habillement de ceux qui sont tués, transpercés par une épée, qu’on jette aux pierres d’une fosse : tu es comme un cadavre piétiné.
20Tu ne seras pas rangé avec eux dans l’ensevelissement, parce que tu as détruit ta terre, et tué ton peuple : la semence des malfaisants n’aura plus jamais de renom.
21Préparez le carnage pour ses enfants, à cause de l’iniquité de leurs pères afin qu’ils ne se lèvent plus, ni pour posséder la terre, ni pour remplir de villes la face du monde.
22Car je m’élèverai contre eux, dit le SEIGNEUR des armées, et je retrancherai à Babylone le nom et le résidu qu’elle a, autant le fils que le neveu, dit le SEIGNEUR.
23J’en ferai aussi une possession pour le butor, et des étangs d’eau : et je la balaierai avec le balai de la destruction, dit le SEIGNEUR des armées.
24¶ Le SEIGNEUR des armées a juré, disant, Assurément, comme je l’ai pensé, ainsi il arrivera : et comme j’ai projeté, ainsi il tiendra :
25Que je briserai l’Assyrien dans mon pays, et sur mes montagnes je le piétinerai : puis son joug sera retiré de dessus mon peuple, et sa charge partira de dessus leurs épaules.
26C’est là la décision qui est décidée contre toute la terre, et c’est là la main tendue sur toutes les nations.
27Car le SEIGNEUR des armées a décidé, et qui l’annulera ? Et sa main est tendue, et qui la détournera ?
28En l’année où le roi Ahaz mourut, cette charge fut adressée.
29¶ Ne te réjouis pas, toi, toute la Palestine, de ce que le bâton de celui qui te frappait est brisé : car de la racine du serpent sortira un basilic, et son fruit sera un ardent serpent volant.
30Et les premiers-nés des pauvres seront nourris, et les nécessiteux dormiront en sécurité : et je ferai mourir de faim ta racine, et on tuera ton résidu.
31Hurle, ô portail : pleure ô ville : toi, toute la Palestine es dissoute : car il viendra du Nord une fumée, et personne ne restera au temps fixé.
32Et que répondra-t-on aux messagers de la nation ? Que le SEIGNEUR a fondé Sion, et que les pauvres de son peuple s’en remettront en elle.