La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°49 / L’Épître de l’Apôtre Paul aux Éphésiens 4 :

1Par conséquent moi, le prisonnier du Seigneur, vous implore à ce que vous marchiez d’une manière digne de la vocation à laquelle vous êtes appelés,
2Avec toute modestie et docilité, avec longanimité, vous supportant l’un l’autre dans l’amour ;
3Essayant de garder l’unité de l’Esprit dans le lien de la paix.
4Il y a un corps et un Esprit, comme vous êtes appelés en une espérance de votre vocation ;
5Un Seigneur, une foi, un baptême,
6Un Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et à travers tous, et en vous tous.
7Mais à chacun de nous est donnée la grâce selon la mesure du don de Christ.
8C’est pourquoi il dit, Lorsqu’il est monté dans les hauteurs, il a conduit captive la captivité, et a donné des dons aux hommes.
9(Maintenant qu’il est monté, qu’est-ce, sinon qu’il est aussi descendu premièrement dans les parties les plus basses de la terre ?
10Celui qui est descendu est le même aussi qui est monté bien au-dessus de tous les cieux, afin qu’il puisse remplir toutes choses).
11Et il a donné quelques-uns, apôtres ; et quelques-uns, prophètes ; et quelques-uns, évangélistes ; et quelques-uns, pasteurs et enseignants ;
12Pour le perfectionnement des saints, pour l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps de Christ :
13Jusqu’à ce que nous tous arrivions dans l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, en un homme parfait, à la mesure de la stature de la plénitude de Christ :
14Afin que désormais nous ne soyons plus des enfants, ballottés çà et là, et emportés par tout vent de doctrine, par la dextérité des hommes, et par leur habile subterfuge avec lequel ils se tiennent en embuscade pour tromper ;
15Mais disant la vérité avec amour, nous puissions grandir en toutes choses jusqu’à lui, qui est la tête, c’est-à-dire Christ :
16De qui le corps entier adéquatement joint ensemble et resserré par ce que chaque jointure procure, selon l’efficace fonctionnement dans la mesure de chaque partie produit l’accroissement du corps dans son édification dans l’amour.
17Voici donc ce que je dis, et atteste dans le Seigneur, que désormais vous ne marchiez plus comme les autres Gentils marchent, dans la vanité de leur intelligence,
18Ayant la compréhension obscurcie, étant éloignés de la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’aveuglement de leur cœur :
19Qui devenant insensibles se sont abandonnés à la lascivité, pour commettre toute impureté avec avidité.
20Mais ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ ;
21Si du moins vous l’avez entendu, et avez été enseignés par lui, puisque la vérité est en Jésus :
22Que vous dépouilliez quant à votre ancien comportement le vieil homme, lequel est corrompu selon les convoitises trompeuses ;
23Et à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence ;
24Et que vous revêtiez le nouvel homme, lequel est créé d’après Dieu en droiture et vraie sainteté.
25C’est pourquoi ôtant le mensonge, que chaque homme dise la vérité avec son voisin : car nous sommes membres l’un de l’autre.
26Soyez en colère, et ne péchez pas : ne laissez pas le soleil se coucher sur votre courroux :
27Ne donnez pas non plus place au diable.
28Que celui qui volait ne vole plus : mais plutôt qu’il s’adonne, travaillant avec ses mains à ce qui est bon, afin qu’il puisse avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
29Qu’aucune conversation douteuse ne sorte de votre bouche, mais celle-là qui est bonne à l’usage de l’édification, afin qu’elle puisse administrer la grâce aux auditeurs.
30Et ne blessez pas le saint Esprit de Dieu, par lequel vous êtes scellés jusqu’au jour de la rédemption.
31Que toute amertume, et courroux, et colère, et clameur, et mauvaises paroles soient ôtés du milieu de vous, ainsi que toute malice :
32Et soyez aimables l’un envers l’autre, cordiaux, vous pardonnant l’un l’autre, c’est-à-dire comme Dieu à cause de Christ vous a pardonné.