La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°21 / Le livre d’Ecclésiaste 2 :

1Je dis en mon cœur : Va maintenant, je t’éprouverai par la gaieté, jouis donc du plaisir : et, voici, cela aussi est vanité.
2Je dis du rire : C’est insensé : et de la gaieté : Que fait-elle ?
3J’ai recherché en mon cœur de m’adonner au vin, tout en accoutumant mon cœur à la sagesse : et de saisir la folie, jusques à ce que je puisse voir ce qui était bon pour les fils des hommes, ce qu’ils devraient faire sous le ciel, tous les jours de leur vie.
4J’ai fait de grands ouvrages : je me suis bâti des maisons : je me suis planté des vignobles :
5Je me suis fait des jardins et des vergers, et j’y ai planté toutes espèces d’arbres fruitiers :
6Je me suis fait des réservoirs d’eaux, pour en arroser les bois qui produisent des arbres :
7Je me suis acquis des serviteurs et des jeunes filles, et j’ai eu des serviteurs nés dans ma maison : et j’ai aussi possédé plus de gros et de menu bétail que tous ceux qui ont été à Jérusalem avant moi :
8Je me suis aussi amassé de l’argent et de l’or, ainsi que le trésor particulier des rois et des provinces : je me suis procuré des chanteurs et des chanteuses, et les grands plaisirs des fils des hommes, tels des instruments musicaux, et cela de toutes sortes.
9Ainsi j’étais important, et surpassais plus que tous ceux qui ont été avant moi à Jérusalem : ma sagesse aussi est demeurée avec moi.
10Et tout ce que mes yeux désiraient, je ne leur ai rien refusé, je n’ai épargné aucune joie à mon cœur : car mon cœur s’est réjoui de tout mon labeur : et cela a été ma portion de tout mon labeur.
11Puis j’ai considéré toutes les œuvres que mes mains avaient faites, et le labeur auquel j’avais travaillé pour les faire : et voici, tout était vanité et vexation d’esprit : et il n’y avait aucun gain sous le soleil.
12¶ Et je me suis tourné pour contempler la sagesse et la démence et la folie : car que peut faire l’homme qui vient après le roi ? à : lsavoir ce qui a été déjà fait.
13Puis j’ai vu que la sagesse surpasse la folie, comme la lumière surpasse l’obscurité.
14L’homme sage a ses yeux dans sa tête, et l’insensé marche dans l’obscurité : et moi-même je me suis aperçu aussi qu’un même évènement leur arrive à tous.
15Alors dis-je en mon cœur : Ce qui arrive à l’insensé, ainsi cela m’arrivera : pourquoi donc ai-je été plus sage ? Alors je dis en mon cœur, que cela aussi est vanité.
16Car il n’y a pas plus souvenir du sage que de l’insensé pour toujours : puisque que ce qui est maintenant sera tout oublié dans les jours à venir. Et comment meurt l’homme sage ? comme l’insensé.
17Par conséquent j’ai haï la vie : parce que l’œuvre qui se fait sous le soleil me paraît pénible : car tout est vanité et vexation d’esprit.
18¶ Oui, j’ai haï tout le travail que j’ai entrepris sous le soleil : parce que j’aurai à le laisser à l’homme qui sera après moi.
19Et qui sait s’il sera un homme sage ou un insensé ? Cependant, il gérera sur tout mon travail auquel j’ai travaillé, et dans lequel je me suis montré sage sous le soleil. Cela aussi est vanité.
20Par conséquent j’ai fait en sorte que mon cœur soit désespéré de tout le travail que j’avais entrepris sous le soleil.
21Car il y a un homme dont le travail a été avec sagesse, connaissance et équité : lequel néanmoins le laissera à un homme qui n’y a pas travaillé, comme étant sa portion. Cela aussi est vanité et un grand mal.
22Car qu’est-ce que l’homme a de tout son travail, et de la vexation de son cœur, dont il a travaillé sous le soleil ?
23Car tous ses jours sont douleurs, et son occupation est pénible : oui, son cœur ne repose pas la nuit. Cela aussi est vanité.
24¶ Il n’y a rien de mieux pour l’homme, que de manger et de boire, et qu’il fasse jouir son âme du bien dans son travail. J’ai vu aussi que cela était de la main de Dieu.
25Car qui peut manger, et qui s’y hâtera plus que moi ?
26Car à un homme qui est bon devant lui, Dieu donne sagesse et connaissance et joie : mais au pécheur, il donne l’occupation de recueillir et d’amasser, afin qu’il puisse donner à celui qui est bon devant Dieu. Cela aussi est vanité et une vexation d’esprit.