La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 9 :

1Entends, ô Israël : Tu vas passer le Jourdain aujourd’hui, pour entrer posséder des nations plus grandes et plus puissantes que toi, des villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel,
2Un peuple grand et de haute taille, les enfants des Anakims, lesquels tu connais, et dont tu as entendu dire : Qui peut se tenir devant les enfants d’Anak !
3Comprends par conséquent ce jour que le SEIGNEUR ton Dieu est celui qui passe devant toi : comme un feu consumant il les détruira et il les abaissera devant ta face : ainsi dois-tu les chasser, et les détruire rapidement, comme le SEIGNEUR te l’a dit.
4Ne parle pas en ton cœur, après que le SEIGNEUR ton Dieu les aura chassés de devant toi, disant, C’est à cause de ma droiture que le SEIGNEUR m’a amené pour posséder cette terre : mais c’est à cause de l’immoralité de ces nations que le SEIGNEUR va les chasser de devant toi.
5Ni à cause de ta droiture, ni à cause de la rectitude de ton cœur, que tu vas pour posséder leur terre : mais à cause de l’immoralité de ces nations que le SEIGNEUR ton Dieu va les chasser de devant toi, et afin qu’il puisse exécuter la parole que le SEIGNEUR a jurée à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
6Comprends donc que le SEIGNEUR ton Dieu ne te donne pas cette bonne terre pour la posséder à cause de ta droiture : car tu es un peuple au cou obstiné.
7¶ Souviens-toi, et n’oublie pas comment tu as provoqué le SEIGNEUR ton Dieu au courroux dans le désert : depuis le jour où tu es parti du pays d’Égypte, jusqu’à ce que vous soyez arrivés en ce lieu, vous avez été rebelles contre le SEIGNEUR.
8Aussi en Horeb vous avez provoqué le SEIGNEUR au courroux : aussi le SEIGNEUR fut en colère contre vous, pour vous détruire.
9Lorsque je montai sur le mont pour recevoir les tables de pierre, c’est-à-dire les tables de l’alliance que le SEIGNEUR avait faite avec vous, je demeurai alors sur le mont quarante jours et quarante nuits, je ne mangeai pas de pain, ni ne bus d’eau :
10Et le SEIGNEUR me donna deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu : et sur lesquelles étaient écrites selon toutes les paroles, lesquelles le SEIGNEUR avait parlées avec vous sur le mont du milieu du feu, au jour de l’assemblée.
11Et il arriva ’à la fin de quarante jours et quarante nuits, que le SEIGNEUR me donna les deux tables de pierre, c’est-à-dire, les tables de l’alliance.
12Et le SEIGNEUR me dit, Lève-toi, descends rapidement d’ici : car ton peuple, lequel tu as fait sortir d’Égypte, s’est corrompu : ils se sont rapidement détournés du chemin que je leur avais commandé : ils se sont fait une image de métal fondu.
13De plus le SEIGNEUR me parla, disant, J’ai vu ce peuple, et voici, c’est un peuple au cou obstiné :
14Laisse-moi tranquille, afin que je puisse les détruire, et effacer leur nom de dessous le ciel : et je ferai de toi une nation plus puissante et plus grande qu’eux.
15Ainsi je retournai et descendis du mont, et le mont brûlait de feu : et les deux tables de l’alliance étaient dans mes deux mains.
16Et je regardai, et, voici, vous aviez péché contre le SEIGNEUR votre Dieu, et vous vous étiez fait un veau de métal fondu : vous vous étiez détournés rapidement du chemin que le SEIGNEUR vous avait commandé.
17Et je pris les deux tables, et les jetai de mes deux mains, et les brisai devant vos yeux.
18Et je tombai à terre devant le SEIGNEUR, comme au commencement, quarante jours et quarante nuits : je ne mangeai ni de pain, ni ne bus d’eau, à cause de tous vos péchés que vous aviez commis en agissant immoralement à la vue du SEIGNEUR, pour le provoquer à la colère.
19Car j’avais peur de la colère et de l’ardent mécontentement, dont le SEIGNEUR était courroucé contre vous pour vous détruire. Mais le SEIGNEUR me prêta attention à ce moment-là aussi.
20Et le SEIGNEUR fut très en colère contre Aaron, il l’aurait détruit : et je priai aussi pour Aaron à ce moment-là.
21Et je pris votre péché, le veau que vous aviez fait, et le brûlai au feu, et l’écrasai, et le moulus très fin, même jusqu’à ce qu’il soit aussi fin que la poussière : et j’en jetai la poussière dans le torrent qui descendait du mont.
22Et à Taberah, et à Massah et à Kibroth-hattaavah, vous avez provoqué le SEIGNEUR au courroux.
23De même lorsque le SEIGNEUR vous envoya de Kadesh-barnea, disant, Montez, et possédez la terre que je vous ai donnée : alors vous vous rebellâtes contre le commandement du SEIGNEUR votre Dieu, et vous ne le crûtes pas, ni ne prêtâtes attention à sa voix.
24Vous avez été rebelles au SEIGNEUR, depuis le jour que je vous connais
25Ainsi je tombai à terre devant le SEIGNEUR quarante jours et quarante nuits, comme je tombai à terre au commencement : parce que le SEIGNEUR avait dit qu’il voulait vous détruire.
26Je priai donc le SEIGNEUR, et dis, ô Seigneur DIEU, ne détruis pas ton peuple et ton patrimoine, que tu as racheté au moyen de ta grandeur, que tu as fait sortir d’Égypte par une puissante main.
27Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob : ne regarde pas à l’entêtement de ce peuple, ni à son immoralité, ni à son péché :
28De peur que le pays d’où tu nous as fait sortir ne dise, Parce que le SEIGNEUR n’était pas capable de les amener dans le pays qu’il leur avait promis, et parce qu’il les haïssait, il les a fait sortir pour les tuer dans le déser.
29Cependant ils sont ton peuple et ton héritage, que tu as fait sortir par ton puissant pouvoir et par ton bras étendu.