La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 7 :

1Lorsque le SEIGNEUR ton Dieu t’aura fait entrer dans la terre où tu vas pour la posséder, et aura chassé beaucoup de nations devant toi, les Hittites, et les Girgashites, et les Amorites, et les Canaanites, et les Perizzites, et les Hivites, et les Jebusites, sept nations plus grandes et plus puissantes que toi :
2Et lorsque le SEIGNEUR ton Dieu les aura livrées devant toi : tu dois les frapper, et les détruire entièrement : tu ne dois traiter aucune alliance avec elles, ni ne leur faire miséricorde :
3Tu ne dois pas non plus faire de mariages avec elles : tu ne dois pas donner ta fille à leur fils, et tu ne dois pas non plus prendre leur fille pour ton fils.
4Car elles détourneraient ton fils de me suivre, pour qu’ils puissent servir d’autres dieux : ainsi la colère du SEIGNEUR s’enflammerait contre vous, et te détruirait soudainement.
5Mais ainsi agirez-vous avec elles : Vous démolirez leurs autels, et briserez leurs statues, et abattrez leurs bosquets, et brûlerez au feu leurs images taillées.
6Car tu es un peuple saint au SEIGNEUR ton Dieu : le SEIGNEUR ton Dieu t’a choisi pour lui être un peuple particulier, au-dessus de tous les peuples qui sont sur la surface de la terre.
7Le SEIGNEUR n’a pas établi son amour sur vous, ni ne vous a choisis, parce que vous étiez plus nombreux qu’aucun autre peuple : car vous étiez le moins nombreux de tous les peuples :
8Mais parce que le SEIGNEUR vous aima, et parce qu’il voulait garder le serment qu’il avait juré à vos pères, le SEIGNEUR vous a fait sortir par une main puissante, et vous a racheté de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Égypte.
9Sache donc que le SEIGNEUR ton Dieu, il est Dieu, le Dieu fidèle, qui garde alliance et miséricorde à ceux qui l’aiment et qui gardent ses commandements jusqu’à mille générations :
10Et rend à ceux qui le haïssent à leurs faces, pour les détruire : il ne sera pas négligent envers celui qui le hait, il le lui rendra à sa face.
11Tu dois par conséquent garder les commandements, et les statuts, et les jugements que je te commande aujourd’hui, pour les exécuter.
12¶ C’est pourquoi il arrivera, si vous prêtez attention à ces jugements, et les gardiez et les exécutez, que le SEIGNEUR ton Dieu te gardera l’alliance et la miséricorde qu’il jura à tes pères :
13Et il t’aimera, et te bénira, et te multipliera : il aussi bénira le fruit de ton utérus, et le fruit de ta terre, ton maïs, et ton vin, et ton huile, la fécondité de tes vaches et les troupeaux de tes moutons, sur la terre qu’il jura à tes pères de te donner.
14Tu seras béni plus que tous les peuples : il n’y aura ni mâle ni femelle stérile parmi vous, ni parmi ton bétail.
15Et le SEIGNEUR retirera de toi toute maladie, et ne mettra sur toi aucune des mauvaises plaies d’Égypte, que tu connais : mais les mettra sur tous ceux qui te haïssent.
16Et tu anéantiras tous les peuples que le SEIGNEUR ton Dieu te livrera : ton œil ne doit avoir aucune pitié sur eux : tu ne dois pas non plus servir leurs dieux : car cela te serait un piège.
17Si tu dis en ton cœur, Ces nations sont plus nombreuses que moi : comment puis-je les déposséder ?
18Tu ne dois pas avoir peur d’elles : mais tu dois bien te souvenir ce que le SEIGNEUR ton Dieu fit à Pharaon, et à toute l’Égypte :
19Des grandes épreuves que tes yeux ont vues, et des signes, et des prodiges, et de la puissante main, et du bras étendu, par lesquels le SEIGNEUR ton Dieu t’a fait sortir : ainsi le SEIGNEUR ton Dieu fera à tous les peuples dont tu as peur.
20De plus, le SEIGNEUR ton Dieu enverra les frelons parmi, eux, jusqu’à ce que ceux qui seront restés et ceux qui se cacheront de toi soient détruits.
21Tu ne dois pas être effrayé à cause d’eux : car le SEIGNEUR ton Dieu est parmi vous, un puissant et redoutable Dieu.
22Et le SEIGNEUR ton Dieu ôtera ces nations de devant toi petit à petit : tu ne pourras pas les anéantir d’un coup, de peur que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi.
23Mais le SEIGNEUR ton Dieu te les livrera, et les détruira par une puissante destruction, jusqu’à ce qu’elles soient détruites.
24Et il livrera leurs rois en ta main, et tu dois détruire leur nom de dessous le ciel : il n’y aura aucun homme capable de se tenir devant toi, jusqu’à ce que tu les aies détruites.
25Vous devez brûler au feu les images taillées de leurs dieux : tu ne dois pas désirer l’argent ni l’or qui est sur elles, ni t’en emparer, de peur qu’en cela tu ne sois pris au piège : car c’est une abomination pour le SEIGNEUR ton Dieu.
26Tu ne dois pas non plus introduire une abomination dans ta maison, de peur que tu ne sois une chose maudite comme elle : mais tu dois la détester entièrement et tu dois l’abhorrer entièrement : car c’est une chose maudite.