La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 5 :

1Et Moïse appela tout Israël, et leur dit, Entends, ô Israël, les statuts et les jugements que j’énonce à vos oreilles aujourd’hui, afin que vous puissiez les apprendre, et les gardier, et les faire.
2Le SEIGNEUR notre Dieu fit une alliance avec nous en Horeb.
3Le SEIGNEUR ne fit pas cette alliance avec nos pères, mais avec nous, c’est-à-dire nous, qui sommes ici tous vivants aujourd’hui.
4Le SEIGNEUR vous parla face à face sur le mont, du milieu du feu,
5(Je me tins entre le SEIGNEUR et vous à ce moment-là, pour vous déclarer la parole du SEIGNEUR : car vous aviez peur à cause du feu, et vous ne montâtes pas sur le mont) : disant,
6¶ Je suis le SEIGNEUR ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’asservissement.
7Tu ne dois pas avoir d’autres dieux devant moi.
8Tu ne dois te faire aucune image taillée, ni aucune ressemblance de quoi que ce soit qui est en haut dans le ciel, ni de ce qui est au-dessous sur la terre, ni de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.
9Tu ne dois pas te courber devant elles, ni les servir : car moi, le SEIGNEUR ton Dieu, suis un Dieu jaloux, visitant l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et quatrième génération de ceux qui me haïssent,
10Et montrant miséricorde aux milliers de ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
11Tu ne dois pas prendre le nom du SEIGNEUR ton Dieu en vain : car le SEIGNEUR ne tiendra pas pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.
12Garde le jour du sabbat pour le sanctifier, comme le SEIGNEUR ton Dieu te l’a commandé :
13Tu dois travailler six jours, et faire tout ton travail :
14Mais le septième jour est le sabbat du SEIGNEUR ton Dieu : en ce jour-là tu ne dois faire aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni de ton bétail, ni ton étranger qui est dans tes portails : afin que ton serviteur et ta servante puissent se reposer aussi bien que toi.
15Et souviens-toi que tu étais un serviteur dans le pays d’Égypte, et que le SEIGNEUR ton Dieu t’en fit sortir au moyen d’une puissante main et par un bras étendu : par conséquent le SEIGNEUR ton Dieu te commanda de garder le jour du sabbat.
16¶ Honore ton père et ta mère, comme le SEIGNEUR ton Dieu te l’a commandé : afin que tes jours puissent être prolongés, et que tout puisse bien aller avec toi, sur la terre que le SEIGNEUR ton Dieu te donne.
17Tu ne dois pas tuer.
18Tu ne dois pas non plus commettre adultère.
19Tu ne dois pas non plus voler.
20Tu ne dois pas non plus porter de faux témoignage contre ton voisin.
21Tu ne dois pas non plus désirer la femme de ton voisin, tu ne dois pas non plus convoiter la maison de ton voisin, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton voisin.
22¶ Ces paroles le SEIGNEUR les prononça à toute votre assemblée sur le mont du milieu du feu, du nuage, et de l’épaisse obscurité, d’une voix forte : et il n’ajouta rien. Et il les écrivit sur deux tables de pierre, et me les donna.
23Et il arriva, lorsque vous entendîtes la voix du milieu de l’obscurité, (car la montagne était embrasée de feu), que vous vous approchâtes de moi, à savoir tous les chefs de vos tribus et vos anciens :
24Et vous dîtes, Voici, le SEIGNEUR notre Dieu nous a montré sa gloire, et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu : nous avons vu aujourd’hui que Dieu parle avec l’homme, et il est en vie.
25Maintenant donc pourquoi devrions-nous mourir ? Car ce grand feu nous consumera : si nous entendons la voix du SEIGNEUR notre Dieu de nouveau, alors nous mourrons.
26Car qui est-il de toute chair, qui a entendu la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu, comme nous l’avons entendue et est en vie ?
27Approche, toi, et entends tout ce que le SEIGNEUR notre Dieu dira : et tu nous énonceras tout ce que le SEIGNEUR notre Dieu te dira : et nous l’entendrons, et nous le ferons.
28Et le SEIGNEUR entendit la voix de vos paroles lorsque vous me parliez : et le SEIGNEUR me dit, J’ai entendu la voix des paroles de ce peuple, qu’ils t’ont dites : ils ont bien dit en tout ce qu’ils ont parlé.
29Ô si seulement il y avait un tel cœur en eux, afin qu’ils me craignent et gardent toujours tous mes commandements, afin que tout puisse être bien pour eux, et pour leurs enfants pour toujours !
30Va, dis-leur, Retournez dans vos tentes.
31Mais quant à toi, tiens-toi ici près de moi, et je te dirai tous les commandements, et les statuts, et les jugements que tu leur enseigneras, afin qu’ils puissent les faire dans la terre que je leur donne pour la posséder.
32Vous devez par conséquent être attentifs de faire comme le SEIGNEUR votre Dieu vous a commandé : vous ne devez pas vous détourner ni à main droite ni à gauche.
33Vous marcherez dans tous les chemins que le SEIGNEUR votre Dieu vous a commandés, afin que vous puissiez vivre, et que tout puisse bien aller avec vous, et que vous puissiez prolonger vos jours dans la terre que vous posséderez.