La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 4 :

1Maintenant, prête attention ô Israël, aux statuts et aux jugements, que je vous enseigne, pour les faire, afin que vous puissiez vivre, et entrer, et posséder la terre que le SEIGNEUR Dieu de vos pères, vous donne.
2Vous n’ajouterez rien ajouter à la parole que je vous commande, ni n’en diminuerez-vous rien en ôter, afin que vous puissiez garder les commandements du SEIGNEUR, votre Dieu, que je vous commande.
3Vos yeux ont vu ce que le SEIGNEUR a fait à cause de Baal-peor : car tous les hommes qui suivirent Baal-peor, le SEIGNEUR ton Dieu les a détruits du milieu de toi.
4Mais vous qui vous êtes attachés au SEIGNEUR votre Dieu êtes tous vivants aujourd’hui chacun de vous.
5Regarde, je vous ai enseigné statuts et jugements, même comme le SEIGNEUR mon Dieu me l’a commandé, afin que vous fassiez ainsi dans le pays où vous allez pour le posséder.
6Gardez-les par conséquent et faites-les : car c’est votre sagesse et votre compréhension à la vue des nations, lesquelles entendront tous ces statuts, et diront, Sûrement cette grande nation est un peuple sage et intelligent.
7Car quelle nationy a-t-il si grande, qui ait Dieu si près d’eux, comme le SEIGNEUR notre Dieu est dans toutes les choses pour lesquelles nous faisons appel à lui ?
8Et quelle nation y a-t-il si grande, qui ait des statuts et des jugements si droits, comme toute cette loi, laquelle je mets devant vous aujourd’hui ?
9Seulement prends garde à toi, et garde ton âme assidûment, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et de peur qu’elles ne partent de ton cœur durant tous les jours de ta vie : mais enseignes-les à tes fils, et aux fils de tes fils :
10Plus spécialement le jour où tu te tins devant le SEIGNEUR, ton Dieu à Horeb, lorsque le SEIGNEUR me dit, Rassemble-moi le peuple, et je leur ferai entendre mes paroles, afin qu’ils puissent apprendre à me craindre tous les jours qu’ils vivront sur la terre, et afin qu’ils puissent enseigner à leurs enfants.
11Et vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne : et la montagne brûlait par feu jusqu’au milieu du ciel, avec assombrissement, nuages, et une profonde obscurité.
12Et le SEIGNEUR vous parla du milieu du feu : vous entendiez la voix de ses paroles, mais vous ne vîtes aucune ressemblance : vous entendiez seulement une voix.
13Et il vous déclara son alliance, laquelle il vous commanda d’exécuter, savoir dix commandements : et il les écrivit sur deux tables de pierre.
14¶ Et le SEIGNEUR me commanda à ce moment-là de vous enseigner des statuts et des jugements, afin que vous puissiez les faire dans le pays où vous allez passer pour le posséder.
15Prenez par conséquent bien garde à vous-mêmes : car vous n’avez vu aucune sorte de ressemblance au jour où le SEIGNEUR votre Dieu vous parla à Horeb du milieu du feu :
16De peur que vous ne vous corrompiez, et que vous ne vous fassiez une image taillée, à la ressemblance d’une quelconque figure, l’apparence d’un mâle ou d’une femelle,
17L’apparence de quelque bête qui soit sur la terre, l’apparence de quelque volatile ailé qui vole dans l’air,
18L’apparence de quelque être qui rampe sur le sol, l’apparence de quelque poisson qui soit dans les eaux au-dessous de la terre :
19Et de peur que tu ne lèves tes yeux vers le ciel, et lorsque tu verras le soleil, et la lune et les étoiles, et même toute l’armée du ciel, tu ne sois poussé à les adorer, et à les servir, lesquels le SEIGNEUR ton Dieu a donnés en partage à toutes les nations sous le ciel entier.
20Mais le SEIGNEUR vous a pris, et vous a fait sortir de la fournaise de fer, c’est-à-dire hors d’Égypte, pour lui être un peuple de son patrimoine, comme vous l’êtes aujourd’hui.
21De pluse le SEIGNEUR fut en colère contre moi à cause de vous, et il jura que je ne passerais pas le Jourdain, et que je n’entrerais pas en ce bon pays que le SEIGNEUR ton Dieu te donne pour un patrimoine.
22Mais je dois mourir dans ce pays, je ne dois pas passer le Jourdain : mais vous le passerez, et posséderez ce bon pays.
23Prenez garde à vous, de peur que vous n’oubliez l’alliance du SEIGNEUR votre Dieu, laquelle il a traitée avec vous, et que vous ne fassiez une image taillée, ou la ressemblance d’une quelconque chose, ce que le SEIGNEUR ton Dieu t’a défendue.
24Car le SEIGNEUR ton Dieu est un feu consumant, précisément un Dieu jaloux.
25¶ Lorsque tu auras engendré des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez resté longtemps dans le pays, et que vous vous serez corrompus, et fait une image taillée, ou la fait ce qui est mal à la vue du SEIGNEUR ton Dieu, pour le provoquer à la colère :
26J’appelle ciel et terre à témoin contre vous ce jour, que vous périrez bientôt entièrement du pays par là où vous allez passer le Jourdain pour le posséder ; vous n’y prolongerez pas vos jours, mais vous serez entièrement détruits.
27Et le SEIGNEUR vous dispersera parmi les nations, et vous resterez en petit nombre parmi les païens, où le SEIGNEUR vous conduira.
28Et là vous servirez c des dieux, l’ouvrage de mains d’homme, de bois et de pierre, qui ne voient, ni n’entendent, ni ne mangent, ni ne sentent.
29Mais si de là tu cherches le SEIGNEUR ton Dieu, tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme.
30Lorsque tu seras dans la tribulation et que toutes ces choses te seront arrivées, même dans les derniers jours, si tu te tournes vers le SEIGNEUR ton Dieu, et que tu sois obéissant à sa voix :
31(Car le SEIGNEUR ton Dieu est un Dieu miséricordieux) : il ne t’abandonnera pas, ni ne te détruira : ni n’oubliera l’alliance de tes pères qu’il leur a jurée.
32Car demande maintenant des jours qui sont passés, lesquels furent avant toi, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, et demande depuis une partie du ciel à l’autre, s’il y a eu une telle chose de semblable à cette grande chose, ou eu entendu quelque chose comme cela ?
33Y a-t-il jamais eu un peuple qui ait entendu la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, et vive ?
34Ou Dieu a-t-il essayé de venir prendre à lui une nation du milieu d’une autre nation, par des épreuves, par des signes, et par des prodiges, et par la guerre, et par une main puissante, et par un bras étendu, et par des grandes terreurs, selon tout ce que le SEIGNEUR votre Dieu a fait pour vous en Égypte devant vos yeux ?
35À toi cela a été montré, afin que tu puisses connaître que le SEIGNEUR il est Dieu : qu’il n’y en a aucun autre que lui.
36Du ciel il t’a fait entendre sa voix, afin qu’il puisse t’instruire : et sur la terre il t’a montré son grand feu : et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.
37Et parce qu’il aima tes pères, par conséquent il choisit leur semence après eux, et il t’a fait sortir d’Égypte en sa présence, par sa grande puissance :
38Pour expulser des nations de devant toi plus grandes et plus puissantes que tu n’es, pour te faire entrer, pour te donner leur pays pour un patrimoine, comme cela est aujourd’hui.
39Sache donc aujourd’hui, et réfléchi là-dessus dans ton cœur, que le SEIGNEUR, il est Dieu dans le ciel là-haut et sur la terre en bas : il n’y en a aucun autre.
40Tu dois par conséquent garder ses statuts et ses commandements, lesquels je te commande ce jour, afin que tout puisse bien aller pour toi et pour tes enfants après toi, et que tu puisses prolonger tes jours sur la terre, que le SEIGNEUR ton Dieu te donne, pour toujours.
41¶ Puis Moïse sépara trois villes de ce côté du Jourdain, vers le soleil levant :
42Afin que le meurtrier puisse s’y enfuir, qui aurait tué son voisin sans intention, et ne l’aurait pas haï dans le passé : et que fuyant dans l’une de ces villes, il puisse vivre.
43A savoir : Bezer dans le déser, dans le plat pays, des Rubenites : et Ramoth, en Gilead, des Gadites : et Golan, en Bashan, des Manassites.
44¶ Et c’est ici la loi que Moïse mit devant les enfants d’Israël :
45Ce sont les témoignages, et les statuts, et les jugements, lesquels Moïse énonça aux enfants d’Israël, après qu’ils soient sortis d’Égypte,
46De ce côté-ci du Jourdain, dans la vallée en face de Beth-peor, dans le pays de Sihon, roi des Amorites, qui demeurait à Heshbon, que Moïse et les enfants d’Israël frappèrent, après qu’ils soient sortis d’Égypte :
47Et ils possédèrent son pays, et le pays d’Og, roi de Bashan, deux rois des Amorites, lesquels étaient de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleil levant,
48Depuis Aroer, qui est sur le bord de la rivière Arnon, même jusqu’au mont Sion, lequel est l’Hermon,
49Et toute la plaine de ce côté-ci du Jourdain vers l’Est, même jusqu’à la mer de la plaine, sous les sources du Pisgah.