La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 33 :

1Et c’est ici la bénédiction avec laquelle Moïse, l’homme de Dieu bénit les enfants d’Israël avant sa mort.
2Et il dit : Le Seigneur vint du Sinaï, et se leva de Seir vers eux : il éclata de brillance depuis le mont Paran, et il vint avec des dizaines de milliers de saints : de sa main droite sortait une loi ardente pour eux.
3Oui, il aima le peuple : tous ses saints sont dans ta main : et ils s’assirent à tes pieds : chacun d’eux recevra de tes paroles.
4Moïse nous ordonna une loi, à savoir le patrimoine de la congrégation de Jacob.
5Et il était roi à Jeshurun, lorsque les chefs du peuple et les tribus d’Israël étaient assemblés ensemble.
6¶ Que Reuben vive, et ne meure pas, et que ses hommes ne soient pas en petit nombre.
7¶ Et c’est ici la bénédiction de Judah : et Moïse dit, Écoute, SEIGNEUR, la voix de Judah, et amène-le à son peuple : que ses mains lui soient suffisantes : et lui sois-lui en aide contre ses ennemis.
8¶ Et de Lévi il dit, Que tes Thummim et tes Urim soient avec ton saint serviteur, que tu éprouvas à Massah, et avec lequel tu contestas aux eaux de Meribah :
9Qui dit à son père et de sa mère, Je ne l’ai pas vu : ni ne reconnut ses frères, ni connu ses propres enfants : car ils ont observé tes paroles, et gardé ton alliance.
10Ils enseigneront à Jacob tes jugements, et à Israël ta loi : ils mettront l’encens devant toi, et le sacrifice brûlé entier sur ton autel.
11Bénis, SEIGNEUR, ses biens, et accepte l’œuvre de ses mains : transperce les flancs de ceux qui se lèvent contre lui, et de ceux qui le haïssent, afin qu’ils ne se relève pas.
12¶ Et de Benjamin il dit, Le bien-aimé du SEIGNEUR demeurera en sécurité près de lui : et le SEIGNEUR le couvrira tout le long du jour, et il demeurera entre ses épaules.
13¶ Et de Joseph il dit, Bénie du SEIGNEUR soit sa terre, pour les précieuses choses du ciel, pour la rosée, et pour l’abîme qui couche en dessous,
14Et pour les précieux fruits produits par le soleil, et pour les précieuses choses qui poussent par la lune,
15Et pour les principales choses des anciennes montagnes, et pour les précieuses choses des collines immuables,
16Et pour les précieuses choses de la terre, et de sa plénitude, et pour la bienveillance de celui qui demeurait dans le buisson : que la bénédiction vienne sur la tête de Joseph, et sur le sommet de la tête de celui qui fut séparé de ses frères.
17Sa gloire est comme le premier-né de son bouvillon, et ses cornes sont comme les cornes des licornes : avec elles il poussera les peuples ensemble jusqu’aux bouts de la terre : et ce sont les dizaines de milliers d’Ephraïm et ce sont les milliers de Manasseh.
18¶ Et de Zebulon, il dit, Réjouis-toi, Zebulon, dans ta sortie : et toi Issachar, dans tes tentes.
19Ils appelleront les peuples à la montagne : là, ils offriront des sacrifices de droiture : car ils suceront de l’abondance des mers et des trésors cachés dans le sable.
20¶ Et de Gad, il dit, Béni soit celui qui agrandit Gad : il demeure comme un lion, et il déchire le bras avec le sommet de la tête.
21Et il pourvut la première partie pour lui-même, parce que là, en la portion du législateur, il était assis : et il vint avec les chefs du peuple, il exécuta la justice du SEIGNEUR, et ses jugements avec Israël.
22¶ Et de Dan il dit, Dan est un lionceau : il sautera de Bashan.
23¶ Et de Naphtali, il dit, Ô Naphtali, rassasié de faveurs, et rempli de la bénédiction du SEIGNEUR : possède l’ouest et le sud.
24¶ Et d’Asher il dit, Qu’Asher soit béni en enfants : qu’il soit agréable à ses frères, et qu’il trempe son pied dans l’huile.
25Tes chaussures seront de fer et de cuivre jaune : et ta vigueur sera comme tes jours.
26¶ Il n’y en a aucun semblable au Dieu de Jeshurun, qui chevauche le ciel venant à ton secours, et dans le ciel dans son excellence.
27Le Dieu éternel est ton refuge, et au-dessous sont les bras sempiternels : et il poussera dehors l’ennemi de devant toi : et dira, Détruis-les.
28Israël alors demeurera seul en sécurité : la fontaine de Jacob sera sur une terre de maïs et de vin : aussi ses cieux goutteront de rosée.
29Heureux es-tu, ô Israël : qui est semblable à toi, ô peuple sauvé par le SEIGNEUR, l’écu de ton secours et qui est l’épée de ton excellence ! Et tes ennemis seront trouvés menteurs devant toi : et toi, tu piétineras leurs hauts lieux.