La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 32 :

1Prêtez l’oreille, ô vous cieux, et je parlerai : et écoute, ô terre, les paroles de ma bouche.
2Ma doctrine gouttera comme la pluie, mon allocution distillera comme la rosée, comme la pluie fine sur la tendre plante, et comme des ondées sur l’herbe :
3Parce que je publierai le nom du SEIGNEUR : attribuez la grandeur à notre Dieu.
4Il est le Roc, son œuvre est parfaite : car tous ses chemins sont jugement : un Dieu de vérité et sans iniquité, juste et droit est-il.
5Ils se sont corrompus, leur tache n’est pas la tache de ses enfants : c’est une génération perverse et tortueuse.
6Récompensez-vous ainsi le SEIGNEUR, ô peuple insensé et sans sagesse ? N’est-il pas lui, ton père, qui t’a acquis ? Ne t’a-t-il pas fait et établi ?
7¶ Souviens-toi des jours d’autrefois, considère les années de nombreuses générations : demande à ton père, et il te le montrera, tes anciens, et ils te le raconteront.
8Lorsque le plus Haut partageait leur héritage aux nations, lorsqu’il séparait les fils d’Adam, il établit les bornes des peuples selon le nombre des enfants d’Israël.
9Car la portion du SEIGNEUR est son peuple : Jacob est le lot de son patrimoine.
10Il le trouva dans une terre inhabitée, et dans le désert de désolation hurlant : il le conduisit, il l’instruisit, il le garda comme la prunelle de son œil.
11Comme un aigle agite sa nichée, survole au-dessus de ses petits, étend ses ailes, les prend, les porte sur ses ailes’
12Ainsi le SEIGNEUR seul le conduisit, et il n’y avait aucun dieu étranger avec lui.
13Il lui fit chevaucher sur les hauts lieux de la terre, afin qu’il puisse manger le rapport des champs : et il lui fit sucer le miel du roc, et l’huile du roc siliceux :
14Le beurre des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, et des béliers de la race de Bashan, et des chèvres, avec la graisse des rognons du blé : et tu bus le pur sang de la grappe.
15¶ Mais Jeshurun s’engraissa, et rua : tu es devenu gras, tu t’es épaissi, tu es couvert d’embonpoint : puis il a abandonné le Dieu qui le fit, et estima à la légère le Roc de son salut.
16Ils le provoquèrent à jalousie par des dieux étrangers, par des abominations le provoquèrent-ils à la colère.
17Ils sacrifièrent aux diables, non pas à Dieu : à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, à des dieux nouveaux qui arrivèrent récemment, que vos pères ne craignirent pas.
18Au Roc qui t’engendra tu es inattentif, et tu as oublié Dieu qui te forma.
19Et lorsque le SEIGNEUR le vit, il les abhorra, à cause de la provocation de ses fils, et de ses filles.
20Et il dit, Je cacherai d’eux ma face, je verrai quelle sera leur fin : car ils sont une génération très obstinée, des enfants en qui il n’y a aucune foi.
21Ils m’ont ému à jalousie par ce qui n’est pas Dieu, ils m’ont provoqué à la colère par leurs vanités : et je les émouvrai à jalousie par ceux qui ne sont pas un peuple : je les provoquerai à courroux par une nation insensée.
22Car un feu s’est enflammé dans ma colère, et brûlera jusqu’à l’enfer le plus bas, il consumera la terre ainsi que son rapport, et mettra le feu aux fondements des montagnes.
23J’entasserai la malveillance sur eux : j’emploierai mes flèches sur eux.
24Ils seront brûlés par la faim, et dévorés par une chaleur brûlante et par une amère destruction : j’enverrai aussi les dents des bêtes contre eux, avec le poison des serpents de la poussière.
25L’épée au-dehors, et la terreur au-dedans, détruiront et le jeune homme et la vierge, l’enfant qui tète ainsi que l’homme aux cheveux gris.
26J’ai dit, Je les disperserais dans tous les coins de la terre, je ferais cesser leur mémoire d’entre les hommes :
27Si je ne craignais le courroux de l’ennemi, de peur que leurs adversaires ne se comportent étrangement, et ne disent : Notre main est élevée, et le SEIGNEUR n’a pas fait tout ceci.
28Car ils sont une nation dépourvue de conseil, il n’y a aucune compréhension en eux.
29Ô s’ils étaient des sages, s’ils comprenaient ceci, s’ils considéraient leur fin dernière !
30Comment un en poursuivrait-il mille, et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, à moins que leur Roc ne les eût vendus, et que le SEIGNEUR ne les eût enserrés ?
31Car leur roc n’est pas comme notre Roc, même nos ennemis en sont juges.
32Car leur vigne est de la vigne de Sodome, et des champs de Gomorrhe : leurs grappes sont des grappes de fiel, leurs raisins sont amers :
33Leur vin est le poison de dragons, et le cruel venin d’aspics.
34Cela n’est-il pas gardé en réserve chez moi et scellé parmi mes trésors ?
35À moi appartient la vengeance, et la rétribution : leur pied glissera au moment voulu : car le jour de leur calamité est à portée de main, et les choses qui leur arriveront se hâtent.
36Car le SEIGNEUR jugera son peuple, et se repentira pour de ses serviteurs, lorsqu’il verra que leur pouvoir est parti, et qu’il n’y a plus personne enfermé ou délaissé.
37Et il dira, Où sont leurs dieux, leur roc en qui ils se confiaient,
38Qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, et buvaient le vin de leurs offrandes liquides ? Qu’ils se lèvent, et vous aident, et soient votre protection.
39Regardez maintenant que je, c’est-à-dire moi-même, je suis et il n’y a aucun dieu avec moi : je tue, et je fais vivre : je blesse et je guéris : il n’y a personne non plus qui puisse délivrer de ma main.
40Car je lève ma main au ciel, et je dis : Je vis pour toujours.
41Si j’aiguise ma resplendissante épée, et que ma main saisisse le jugement, je rendrai la vengeance à mes ennemis, et rétribuerai ceux qui me haïssent.
42Je rendrai mess flèches enivrées de sang, et mon épée dévorera la chair : et ceci avec le sang des tués et des captifs, depuis le commencement des vengeances sur l’ennemi.
43Réjouissez-vous, ô vous nations, avec son peuple : car il vengera le sang de ses serviteurs, et il rendra la vengeance à ses adversaires, et fera miséricorde à sa terre, et son peuple.
44¶ Et Moïse vint, et prononça toutes les paroles de ce cantique aux oreilles du peuple, lui, et Hoshea le fils de Nun.
45Et Moïse acheva de prononcer toutes ces paroles à tout Israël :
46Et il leur dit, Mettez vos cœurs à toutes les paroles par lesquelles je témoigne parmi vous ce jour, lesquelles vous devez commander à vos enfants, afin qu’ils observent d’exécuter toutes les paroles de cette loi.
47Car ce n’est pas une chose vaine pour vous : parce que c’est votre vie : et par cette chose vous prolongerez vos jours sur la terre, où vous passez le Jourdain pour la posséder
48Et le SEIGNEUR parla à Moïse en ce même jour, disant,
49Monte sur cette montagne d’Abarim, jusqu’au mont Nébo, qui est dans le pays de Moab, qui est en face de Jéricho : et regarde la terre de Canaan, laquelle je donne aux enfants d’Israël pour une possession :
50Et tu mourras sur le mont sur lequel tu montes, et tu seras recueilli vers ton peuple : comme Aaron ton frère mourut sur le mont Hor, et fut recueilli vers son peuple :
51Parce que vous transgressèrent contre moi parmi les enfants d’Israël, aux eaux de Meribah-Kadesh, dans le désert de Zin ; parce que vous ne me sanctifièrent pas au milieu des enfants d’Israël.
52Cependant tu verras la terre devant toi : mais tu ne dois pas aller là dans la terre que je donne aux enfants d’Israël.