La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 3 :

1Puis nous tournâmes, et montâmes par le chemin de Bashan : et Og, le roi de Bashan, sortit contre nous, lui et tout son peuple, pour livrer bataille à Edrei.
2Et le SEIGNEUR me dit, N’aie pas peur de lui : car je vais le livrer, et tout son peuple, et son pays, en ta main : et tu dois lui faire comme tu as fait à Sihon, roi des Amorites, qui demeurait à Heshbon.
3Ainsi le SEIGNEUR notre Dieu livra aussi en nos mains Og, le roi de Bashan, et tout son peuple : et nous le battîmes, jusqu’à ce qu’il ne lui resta personne.
4Et nous prîmes toutes ses villes à ce moment-là, il n’y eut pas une ville que nous ne leur enlevâmes, soixante villes, toute la région d’Argob, le royaume d’Og en Bashan.
5Toutes ces villes étaient fortifiées par de hautes murailles, des portails et barres : en plus des villes sans murailles, en fort grand nombre.
6Et nous les détruisîmes entièrement, comme nous avions fait à Sihon, le roi de Heshbon, détruisant entièrement les hommes, femmes, et enfants dans chaque ville.
7Mais tout le bétail et le butin des villes, nous prîmes pour proie pour nous.
8Et nous prîmes à ce moment-là de la main des deux rois des Amorites le pays qui était de ce côté-ci du Jourdain, depuis la rivière Arnon, jusqu’au mont Hermon :
9(Lequel Hermon les Sidoniens appellent Sirion : et les Amorites l’appellent Shenir) :
10Toutes les villes de la plaine, et tout Gilead, et tout Bashan, jusqu’à Salchah et Edrei, villes du royaume d’Og en Bashan.
11Car seulement Og, roi de Bashan, resta du reste des géants : voici, son châlit était un châlit de fer : n’est-il pas à Rabbath des enfants d’Ammon ? neuf coudées était Sa longueur, et quatre coudées sa largeur, d’après la coudée d’un homme.
12Et ce pays, lequel nous possédâmes à ce moment-là depuis Aroer, qui est sur la rivière Arnon, et la moitié du mont Gilead, et ses villes, donnai-je aux Rubénites et aux Gadites.
13Et le reste de Gilead, et tout Bashan, c’est-à-dire le royaume d’Og, donnai-je à la demi tribu de Manasseh : toute la région d’Argob, avec tout Bashan, qui était appelée le pays des géants.
14Jaïr, le fils de Manasseh, prit toute la contrée d’Argob, jusqu’aux territoires de Geshuri et des Maachathi : et les appela d’après son propre nom Bashan-havothmême-Jair, jusqu’à ce jour.
15Et je donnai Gilead à Machir.
16Et aux Rubenites et aux Gadites je donnai depuis Gilead même jusqu’à la rivière Arnon, la moitié de la vallée, et la frontière même jusqu’à la rivière Jabbok, laquelle est la frontière des enfants d’Ammon :
17La plaine aussi, et le Jourdain, et son territoire, depuis Chinnereth même jusqu’à la mer de la plaine, à savoir la mer salée, sous Ashdoth-pisgah, vers l’Est.
18¶ Et je vous commandai, à ce moment-là, disant, Le SEIGNEUR votre Dieu vous a donné cette terre pour la posséder : vous traverserez en armes devant vos frères les enfants d’Israël, tous ceux qui sont prêts pour la guerre.
19Mais vos femmes, vos jeunes enfants, et votre bétail (car je sais que vous avez beaucoup de bétail), demeureront dans les villes que je vous ai données :
20Jusqu’à ce que le SEIGNEUR ait donné du repos à vos frères comme à vous, et jusqu’à ce qu’eux aussi possèdent la terre que le SEIGNEUR votre Dieu leur a donnée au-delà du Jourdain : et alors vous reviendrez chaque homme dans sa possession, que je vous ai donnée.
21¶ Et je commandai à Josué à ce moment-là, disant, Tes yeux ont vu tout ce que le SEIGNEUR votre Dieu a fait à ces deux rois : ainsi fera le SEIGNEUR à tous les royaumes où tu vas passer.
22Vous n’aurez pas avoir peur d’eux : car le SEIGNEUR votre Dieu lui combattra pour vous.
23Et j’implorai le SEIGNEUR à ce moment-là, disant,
24Ô Seigneur DIEU, tu as commencé de montrer à ton serviteur ta grandeur et ta puissante main : car quel Dieu y a-t-il dans le ciel et sur la terre, qui puisse faire selon tes œuvres et selon ta puissance ?
25Je te prie, laisse-moi passer, et que je voie la bonne terre qui est au-delà du Jourdain, cette magnifique montagne, et le Liban.
26Mais le SEIGNEUR s’irrita contre moi à cause de vous, et ne voulut pas m’entendre : et le SEIGNEUR me dit, Cela suffit : ne me parle plus de ce sujet.
27Monte au sommet du Pisgah, et lève tes yeux vers l’Ouest et vers le Nord, vers le Sud et vers l’Est, et contemple-le de tes yeux : car tu ne dois pas passer ce Jourdain.
28Mais charge Josué, et encourage-le, et fortifie-le : car il passera devant ce peuple, et il les fera hériter la terre que tu verras.
29Ainsi nous demeurâmes dans la vallée face à Beth-peor.