n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 22 :
16Et le père de la jeune fille doit dire aux anciens : J’ai donné ma fille à cet homme pour femme, et il la hait :
17Et, voici, il a profité d’une occasion de dire du mal d’elle, disant, Je n’ai pas trouvé ta fille être une jeune fille : et cependant ce sont les indices de la virginité de ma fille. Et ils étendront le drap devant les anciens de la ville.
18Et les anciens de cette ville doivent prendre cet homme et le châtier :
19Et ils l’astreindront à cent shekels d’argent, et les donnerau père de la jeune fille, parce qu’il a fait venir une mauvaise réputation sur une vierge d’Israël : et elle sera sa femme : il ne pourra pas la répudier durant tous ses jours.
20Mais si cette chose est vraie, et que les indices de virginité ne sont pas trouvés chez la jeune fille :
21Alors ils doivent amener la jeune fille à la porte de la maison de son père, et les hommes de sa ville l’assommeront avec des pierres pour qu’elle meure : parce qu’elle a perpétré une folie en Israël en se prostituant dans la maison de son père : ainsi tu ôteras le mal du milieu de vous.
22¶ Si un homme est surpris couchant avec une femme mariée à un mari, alors ils mourront tous les deux, les deux l’homme qui a couché avec la femme, et la femme : ainsi ôteras-tu le mal d’Israël.
23¶ Si une jeune fille qui est vierge et fiancée à un mari et si un homme la trouve dans la ville, et couche avec elle :
24Alors vous les amènerez tous deux au portail de cette ville, et vous les assommerez avec des pierres, afin qu’ils meurent : la jeune fille, parce qu’elle ne cria pas, étant dans la ville : et l’homme, parce qu’il a humilié la femme de son voisin : ainsi tu dois ôter le mal du milieu de vous.
25¶ Mais si un homme trouve une jeune fille fiancée dans les champs, et que l’homme la force, et couche avec elle : alors seul l’homme qui aura couché avec elle, mourra :
26Mais à la jeune fille tu ne feras rien : il n’y a en la jeune fille aucun péché digne de mort : car lorsqu’un homme se lève contre son voisin, et le tue, oui certainement est ce cas :