La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 2 :

1Puis nous tournâmes et entreprîmes notre voyage vers le déser par le chemin de la mer Rouge, comme le SEIGNEUR me le dit, et nous contournâmes le mont Seir de nombreux jours.
2Et le SEIGNEUR me parla, disant,
3Vous avez assez contourné cette montagne : dirigez-vous vers le Nord.
4Et commande au peuple, disant, Vous allez traverser le territoire de vos frères, les enfants d’Esaü, lesquels demeurent en Seir : et ils seront effrayés de vous : prenez par conséquent bien garde à vous :
5N’ayez rien à faire avec eux : car je ne vous donnerai rien de leur pays, non, pas même la largeur d’un pied : parce que j’ai donné le mont Seir à Esaü en une possession.
6Vous achèterez d’eux la nourriture pour de l’argent, pour que vous puissiez manger : et vous achèterez d’eux aussi l’eau pour de l’argent, pour que vous puissiez boire.
7Car le SEIGNEUR ton Dieu t’a béni dans toutes les œuvres de ta main : il connaît ta marche à travers cette grande région inhabitée : pendant ces quarante années le SEIGNEUR ton Dieu a été avec toi : tu n’as manqué de rien.
8Et lorsque nous passâmes au-delà de nos frères, les enfants d’Esaü qui demeuraient à Seir, prenant le chemin de la plaine, depuis Elath et depuis Etsion-guéber nous tournâmes et passâmes par le chemin du désert de Moab.
9Et le SEIGNEUR me dit, N’afflige pas les Moabites, et ne conteste pas avec eux dans la bataille : car je ne te donnerai pas de leurpays pour une possession : parce que j’ai donné Ar aux enfants de Lot pour une possession.
10Les Emims y demeuraient jadis, un peuple grand, et nombreux, et de haute taille, comme les Anakims :
11Lesquels aussi étaient considérés comme des géants, comme les Anakims : mais les Moabites les appellent Emims.
12Les Horims aussi demeuraient autrefois en Seir : mais les enfants d’Esaü leur succédèrent lorsqu’ils les détruisirent de devant eux, et demeurèrent à leur place : comme Israël fit dans la terre de sa possession, laquelle le SEIGNEUR leur donna.
13Maintenant levez-vous, dis-je, et passez le torrent de Zered. Et nous passâmes le torrent de Zered.
14Et l’espace de temps pendant lequel nous allâmes depuis Kadesh-barnea jusqu’à ce que nous passions le torrent de Zered, fut de trente-huit ans : jusqu’à ce que toute la génération des hommes de guerre ait été décimée du milieu de l’armée, comme le SEIGNEUR le leur jura.
15Car en effet la main du SEIGNEUR était contre eux pour les détruire du milieu de l’armée, jusqu’à ce qu’ils furent consumés.
16¶ Ainsi il arriva, lorsque tous les hommes de guerre du milieu du peuple, furent consumés et morts,
17Que le SEIGNEUR me parla, disant,
18Tu vas traverser Ar, le territoire de Moab, aujourd’hui :
19Et lorsque tu arriveras presque en face des enfants d’Ammon, ne les afflige pas, et n’aie pas non plus de démêlé avec eux : car je ne te donnerai du pays des enfants d’Ammon aucune possession : parce que je l’ai donné aux enfants de Lot pour une possession.
20(Cela aussi était considéré un pays de géants : les géants y demeuraient jadis : et les Ammonites les appellent Zamzummim :
21Un peuple grand, et nombreux, et de haute taille, comme les Anakims : mais le SEIGNEUR les détruisit devant eux, et ils leur succédèrent, et demeurèrent à leur place :
22Comme il fit aux enfants d’Esaü qui demeuraient en Seir, lorsqu’il détruisit les Horims devant eux : et ils leur succédèrent, et demeurèrent à leur place même jusqu’à ce jour :
23Et les Avims, lesquels demeuraient en Hazerim, savoir jusqu’à Azzah, les Caphtorims, qui sortirent de Caphtor, les détruisirent et demeurèrent à leur place).
24¶ Levez-vous, entreprenez votre voyage, et passez la rivière Arnon : regarde, j’ai donné en ta main Sihon, l’Amorite, le roi de Heshbon, et son pays : commence à le posséder, et lutte avec lui dans la bataille.
25Ce jour commencerai-je à mettre la terreur et la peur de toi sur les nations qui sont sous tout le ciel, qui entendra parler de toi et tremblera, et sera dans l’angoisse à cause de toi.
26¶ Et j’envoyai des messagers depuis le déser de Kedemoth à Sihon, roi de Heshbon, avec des paroles de paix, disant,
27Laisse-moi traverser ton pays : j’irai par le grand chemin, je ne me détournerai ni à la main droite ni à gauche.
28Tu me vendras de la nourriture pour de l’argent, pour que je puisse manger : et tu me donneras de l’eau pour de l’argent, pour que je puisse boire : seulement je passerai à pieds :
29(Comme les enfants d’Esaü qui demeurent à Seir, et les Moabites qui demeurent à Ar, m’ont fait) : jusqu’à ce que je passe le Jourdain dans la terre que le SEIGNEUR notre Dieu nous donne.
30Mais Sihon, roi de Heshbon ne voulut pas nous laisser passer chez lui : car le SEIGNEUR ton Dieu endurcit son esprit, et rendit son cœur obstiné, afin qu’il puisse le livrer en ta main, comme il paraît aujourd’hui.
31Et le SEIGNEUR me dit, Regarde, j’ai commencé de te donner Sihon et son pays devant toi : commence à posséder, afin que tu puisses hériter son pays.
32Alors Sihon sortit contre nous, lui et tout son peuple, pour se battre à Jahaz.
33Et le SEIGNEUR notre Dieu le livra devant nous : et nous le tuèrent, lui, et ses fils, et tout son peuple.
34Et nous prîmes toutes ses villes à ce moment-là, et détruisîmes complètement les hommes, et les femmes et les petits enfants de chaque ville : nous ne laissâmes personne :
35Seulement le bétail nous prîmes pour proie, et le butin des villes que nous prîmes.
36Depuis Aroer, qui est sur le bord de la rivière Arnon, et depuis la ville qui est le long de la rivière, savoir jusqu’à Gilead, il n’y eut pas de ville trop fortifiée pour nous : le SEIGNEUR notre Dieu nous s livra tout :
37Seulement du pays des enfants d’Ammon tu n’approchas pas, ni d’aucun endroit de la rivière Jabbok, ni des villes des montagnes, ni de tout ce que le SEIGNEUR notre Dieu nous avait défendu.