La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 17 :

1Tu ne dois sacrifier au SEIGNEUR ton Dieu, ni bouvillon, ni mouton qui ait un défaut, ou une difformité quelconque : car c’est une abomination au SEIGNEUR ton Dieu.
2¶ S’il se trouve parmi vous, à l’intérieur d’un de tes portails que le SEIGNEUR ton Dieu te donne, un homme ou une femme qui a agi avec immoralité à la vue du SEIGNEUR ton Dieu, en transgressant son alliance,
3Et est allé et servit d’autres dieux, et les adora, soit le soleil, ou la lune, ou l’un des membres de l’armée du ciel, ce que je n’ai pas commandé :
4Et que cela te soit rapporté, et que tu l’as appris, et t’es enquis diligemment, et, voici, cela est vrai, et la chose certaine, qu’une telle abomination se soit produite en Israël :
5Alors tu dois faire sortir cet homme, ou cette femme qui aura commis cette chose immorale vers tes portails, c’est-à-dire cet homme dis-je, ou cette femme, et tu dois les assommer avec des pierres, jusqu’à ce qu’ils meurent.
6De la bouche de deux témoins, ou trois témoins, celui qui est digne de mort doit être mis à mort ; mais de la bouche d’un seul témoin il ne doit pas être mis à mort.
7Les mains des témoins doivent être les premières sur lui pour le mettre à mort, et ensuite les mains de tout le peuple. Ainsi tu dois ôter le mal parmi vous.
8¶ S’il s’élève une affaire trop difficile à juger pour toi, entre sang et sang, entre cause et cause, et entre coup et coup, étant des affaires de controverse dans tes portails : alors tu dois te lever, et monter au lieu que le SEIGNEUR ton Dieu choisira :
9Et tu viendras vers les prêtres, les Lévites, et vers le juge qui seront en ces jours-là, et tu t’enquerras : et ils te déclareront la sentence du jugement :
10Et tu dois faire selon la sentence que ceux de ce lieu que le SEIGNEUR choisira t’auront déclarée : et tu dois observer selon tout ce dont ils t’informeront
11Selon la sentence de la loi qu’ils t’enseigneront, et selon le jugement qu’ils te diront : tu dois faire : tu ne dois pas dévier de la sentence qu’ils te déclareront, ni à main droite ni à gauche.
12Et l’homme qui agira présomptueusement et ne voudra pas prêter attention au prêtre qui se tient là pour servir devant le SEIGNEUR ton Dieu, ou au juge, cet homme-là doit mourir : et tu dois ôter le mal hors d’Israël.
13Et tout le peuple l’entendra et craindra, et n’agira plus présomptueusement.
14¶ Lorsque tu seras entré dans la terre que le SEIGNEUR ton Dieu te donne, et la posséderas et y demeureras, et diras, J’établirai un roi sur moi, comme toutes les nations qui sont autour de moi :
15Tu l’établiras roi sur toi, celui que le SEIGNEUR ton Dieu choisira : un d’entre tes frères tu établiras roi sur toi : tu ne pourras pas établir un étranger sur toi, qui ne soit pas ton frère.
16Mais il ne doit pas se procurer multitude de chevaux, ni ne causer le peuple de retourner en Égypte, à la fin il multiplierait le nombre de chevaux : puisque le SEIGNEUR vous a dit, Vous ne devez désormais plus retourner par ce chemin-là.
17Ili ne doit pas non plus multiplier le nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne pas : il ne doit pas non plus grandement multiplier pour lui-même argent et or.
18Et il adviendra, lorsqu’il sera assis sur le trône de son royaume, qu’il doit écrire pour lui une copie de cette loi dans un livre prise de celle qui est devant les prêtres, les Lévites :
19Et elle doit être avec lui, et il doit y lire tous les jours de sa vie : afin qu’il puisse apprendre à craindre le SEIGNEUR son Dieu, à garder tous les mots de cette loi et ces statuts pour les exécuter :
20Afin que son cœur ne s’élève au-dessus de ses frères, et qu’il ne se détourne pas du commandement, ni à main droite ni à gauche : qu’à la fin il puisse prolonger ses jours dans son royaume, lui et ses fils, au milieu d’Israël.