La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 16 :

1Observe le mois d’Abib, et garde la pâque au SEIGNEUR ton Dieu : car au mois d’Abib le SEIGNEUR ton Dieu te fit sortir d’Égypte de nuit.
2Tu dois par conséquent sacrifier la pâque au SEIGNEUR dois ton Dieu, de ton menu bétail et du gros bétail, au lieu que le SEIGNEUR choisira pour y placer son nom.
3Tu ne mangeras aucun pain levé avec elle : pendant sept jours tu dois manger du pain sans levain avec elle, c’est-à-dire du pain d’affliction : car tu vins du pays d’Égypte en hâte : afin que tu puisses te souvenir du jour que tu sortis du pays d’Égypte, tous les jours de ta vie.
4Et on ne doit voir aucun pain levé auprès de toi dans tout ton territoire pendant sept jours : ni aucun reste de la chair, laquelle tu auras sacrifiée le premier jour au crépuscule, demeurera jusqu’au matin.
5Tu ne pourras pas sacrifier la pâque en aucun de tes portails, que le SEIGNEUR ton Dieu te donne :
6Mais au lieu que le SEIGNEUR ton Dieu choisira pour y placer son nom : là tu dois sacrifier la pâque au crépuscule, à la descente du soleil, à la saison où tu sortis d’Égypte.
7Et tu dois la rôtir et la mangeras, au lieu que le SEIGNEUR ton Dieu choisira : et tu dois retourneras le matin, et aller dans tes tentes.
8Pendant six jours tu dois manger du pain sans levain : et au septième jour doit être une assemblée solennelle au SEIGNEUR ton Dieu : tu ne dois faire aucun travail en ce jour-là.
9¶ Sept semaines tu dois te compter : tu commenceras à compter sept semaines à partir du moment que tu auras commencé à mettre la faucille au maïs.
10Et tu dois célébrer la fête des semaines au SEIGNEUR ton Dieu, avec un tribut d’offrande volontaire de ta main, laquelle tu dois donner au SEIGNEUR ton Dieu, selon que le SEIGNEUR ton Dieu t’aura béni :
11Et tu te réjouiras devant le SEIGNEUR ton Dieu, toi, ton fils, et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite qui est dans tes portails, et l’étranger, et l’orphelin de père et la veuve qui sont parmi vous, au lieu que le SEIGNEUR ton Dieu aura choisi pour y placer son nom.
12Et tu dois te souvenir que tu as été un homme asservi en Égypte : et tu dois observer et exécuter ces statuts.
13¶ Tu dois observer la fête des tabernacles pendant sept jours, après que tu auras recueilli ton maïs et ton vin :
14Et tu te réjouiras en ta fête, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le Lévite, l’étranger, et l’orphelin de père, et la veuve qui sont dans tes portails.
15Pendant Sept jours tu dois célébrer la fête au SEIGNEUR ton Dieu, au lieu que le SEIGNEUR choisira : parce que le SEIGNEUR ton Dieu te bénira dans tout ton revenu et dans tous les travaux de tes mains : par conséquent tu te réjouiras sûrement.
16¶ Trois fois par an tous tes hommes mâles doivent se présenter devant le SEIGNEUR ton Dieu, au lieu qu’il choisira : à la fête du pain sans levain, et à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles : et ils ne doivent pas se présenter devant le SEIGNEUR les mains vides :
17Chaque homme doit donner ce qu’il pourra, selon la bénédiction du SEIGNEUR ton Dieu, laquelle il t’aura donnée.
18¶ Tu dois t’établir des juges et des officiers dans tous tes portails, lesquels le SEIGNEUR ton Dieu te donne, de part en part dans tes tribus : et ils doivent juger le peuple d’un juste jugement.
19Tu ne dois pas fausser le jugement : tu ne dois pas faire de distinction de personnes, ni accepter un cadeau : car un cadeau aveugle les yeux des sages, et pervertit les paroles des hommes droits.
20Tu dois suivre ce qui est complètement juste, afin que tu puisses vivre, et hériter la terre que le SEIGNEUR ton Dieu te donne.
21¶ Tu ne dois pas te planter de bosquet de quelque arbre que ce soit près de l’autel du SEIGNEUR ton Dieu, lequel tu te feras.
22Tu ne dois pas non plus t’ériger aucune statue : lesquelles le SEIGNEUR ton Dieu hait.