La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 15 :

1Au bout de chaque septième année tu dois faire un relâche.
2Et telle est la manière du relâche : Tout créancier qui aura prêté n’importe quoi à son voisin doit le lui relâcher : il ne doit pas l’exiger de son voisin, ou de son frère : parce que cela est appelé le relâche du SEIGNEUR.
3D’un non citoyen tu pourras l’exiger : mais ce qui est à toi chez ton frère, ta main doit relâcher :
4Sauf lorsqu’il n’y aura pas de pauvre parmi vous : car le SEIGNEUR te bénira grandement dans la terre que le SEIGNEUR ton Dieu te donne pour un patrimoine pour la posséder :
5Seulement si tu prêtes soigneusement attention à la voix du SEIGNEUR ton Dieu, pour observer et faire tous ces commandements que je te commande aujourd’hui.
6Car le SEIGNEUR ton Dieu te bénira, comme il te l’a promis : et tu prêteras à de nombreuses nations, mais tu ne dois pas emprunter : et tu règneras sur de nombreuses nations, mais elles ne régneront pas sur toi.
7¶ S’il y a parmi vous un homme pauvre d’entre tes frères, dans l’un de tes portails, dans ta terre que le SEIGNEUR ton Dieu te donne, tu ne dois pas endurcir ton cœur, ni fermer ta main à ton frère pauvre :
8Mais tu dois ouvrir grande ta main, et dois sûrement lui prêter suffisamment pour ses besoins en ce qu’il lui manque.
9Méfie-toi à ce qu’il n’y ait pas une pensée dans ton cœur perfide, disant, La septième année, l’année du désengagement, est à portée de la main : et que ton œil soit pernicieux envers ton frère pauvre, et que tu lui donnes rien : et qu’il crie au SEIGNEUR contre toi, et que ce soit péché en toi.
10Tu dois sûrement lui donner, et ton cœur ne doit pas être peiné lorsque tu lui donneras : parce que pour cette chose, le SEIGNEUR ton Dieu te bénira dans toutes tes œuvres, et dans tout ce à quoi tu mettras ta main.
11Car les pauvres ne manqueront jamais dans le pays : par conséquent je te commande, disant, Tu dois ouvrir grande ta main à ton frère, à ton pauvre et à ton nécessiteux, dans ton pays.
12¶ Et si ton frère, un Hébreu, ou une femme Hébreu, t’est vendu, et te serve six ans : puis à la septième année tu dois le laisser partir libre de chez toi.
13Et lorsque tu le laisseras partir libre de chez toi, tu ne dois pas le laisser partir les mains vides :
14Tu dois le pourvoir avec libéralité de ton troupeau, et de ton aire : et de ton pressoir : de ce en quoi le SEIGNEUR ton Dieu t’aura béni tu lui donneras.
15Et tu dois te souvenir que tu étais un homme asservi dans le pays d’Égypte, et que le SEIGNEUR ton Dieu te racheta : par conséquent je te commande cette chose aujourd’hui.
16Et il adviendra, s’il te dit, Je ne veux pas m’en aller de chez toi : parce qu’il t’aime et ta maison, parce qu’il se trouve bien avec toi :
17Alors tu dois prendre une alène, et l’enfoncer dans son l’oreille contre la porte, et il sera ton serviteur pour toujours. Et à ta servante tu dois faire de même.
18Cela ne te semblera pas difficile, lorsque tu le renverras libre de chez toi : car il t’a valu le double d’un serviteur salarié, en te servant six ans : et le SEIGNEUR ton Dieu te bénira en tout ce que tu feras.
19¶ Tous les premiers nés mâles qui viennent de ton gros bétail et de ton menu bétail, tu dois les sanctifier au SEIGNEUR ton Dieu : tu ne dois faire aucun travail avec ton bouvillon premier-né, ni ne tondre le premier-né de tes moutons.
20Tu dois le manger devant le SEIGNEUR ton Dieu chaque année au lieu que le SEIGNEUR choisira, toi et ta maisonnée.
21Et s’il a quelque défaut, comme s’il est boiteux ou aveugle, ou a quelque autre vilain défaut, tu ne dois pas le sacrifier au SEIGNEUR ton Dieu.
22Tu dois le manger dans tes portails : la personne souillée et la nette doivent le manger également, ainsi que le chevreuil, et ainsi que cerf.
23Seulement tu ne dois pas en manger le sang : tu dois le répandre sur le sol comme l’eau.