La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 13 :

1S’il s’élève parmi vous un prophète, ou un rêveur de rêves, et te donne un signe ou un prodige,
2Et que le signe ou le prodige arrive, dont il t’aura parlé, disant, Allons après d’autres dieux, lesquels tu n’as pas connus, et servons-les :
3Tu ne dois pas prêter attention aux paroles de ce prophète, ou à ce rêveur de rêves : car le SEIGNEUR votre Dieu vous éprouve, pour savoir si vous aimez le SEIGNEUR votre Dieu de tout votre cœur et de toute votre âme.
4Vous devez marcher en suivant le SEIGNEUR votre Dieu, et le craindre, et garder ses commandements, et obéir à sa voix, et vous devez le servir, et vous attacher à lui.
5Et ce prophète ou ce rêveur de rêves, doit être mis à mort : parce qu’il a parlé pour vous détourner du SEIGNEUR votre Dieu, lequel vous a fait sortir du pays d’Égypte, et vous a rachetés de la maison d’asservissement, pour te pousser hors du chemin dans lequel le SEIGNEUR ton Dieu t’a commandé de marcher. Ainsi dois-tu ôter le mal du milieu de toi.
6¶ Si ton frère, le fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme de ton sein, ou ton ami, qui est comme ta propre âme, t’incitera en secret, disant, Allons et servons d’autres dieux, lesquels tu n’as pas connus, ni toi, ni tes pères :
7C’est-à-dire d’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous, près de toi, ou loin de toi, d’un bout de la terre même jusqu’à l’autre bout de la terre :
8Tu ne dois pas lui consentir, ni ne lui prêter attention : ton œil ne doit pas non plus avoir pitié de lui, tu ne dois pas non plus l’épargner, tu ne dois pas non plus le dissimuler :
9Mais tu dois sûrement le tuer : ta main doit être la première sur lui pour le mettre à mort, et ensuite la main de tout le peuple.
10Et tu dois l’assommer à coups de pierres, pour qu’il meure, parce qu’il a cherché à te pousser loin du SEIGNEUR ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’asservissement.
11Et tout Israël doit l’entendre et craindre, et ne doit plus faire une telle immoralité parmi vous.
12¶ Si tu entends dire dans l’une de tes villes que le SEIGNEUR ton Dieu t’a donné pour y demeurer, disant,
13Certains hommes, des enfants de Bélial, sont sortis d’entre vous, et ont retiré les habitants de leur ville, disant, Allons et servons d’autres dieux, que vous n’avez pas connus ;
14Alors tu dois t’enquérir, et faire des recherches, et demander soigneusement : et, voici, si c’est la vérité, et la chose certaine, et qu’une telle abomination ait été effectuée parmi vous,
15Tu dois sûrement tuer les habitants de cette ville par le tranchant de l’épée, la détruisant entièrement, et tout ce qui y sera, et tout son bétail par le tranchant de l’épée.
16Et tu dois rassembler tout son butin au milieu de sa rue, et tu dois brûler au feu la ville, et absolument tout son butin, pour le SEIGNEUR ton Dieu : et elle sera un monceau pour toujours : elle ne doit pas être rebâtie.
17Et rien de la chose maudite ne doit s’attacher à ta main : afin que le SEIGNEUR puisse se détourner de la férocité de sa colère, et te faire miséricorde, et ait compassion de toi, et te multiplie, comme il l’a juré à tes pères :
18Lorsque tu prêteras attention à la voix du SEIGNEUR ton Dieu, pour garder tous ses commandements que je te commande aujourd’hui, pour faire ce qui est droit aux yeux du SEIGNEUR ton Dieu.