La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 12 :

1Ce sont ici les statuts et les jugements, lesquels vous devez observer à les faire dans le pays que le SEIGNEUR Dieu de tes pères te donne pour le posséder, tous les jours que vous vivrez sur la terre.
2Vous devez entièrement détruire tous les lieux, où les nations que vous devez posséder, auront servi leurs dieux, sur les hautes montagnes, et sur les collines ! et sous tout arbre vert.
3Et vous devez démolir leurs autels, et briser leurs colonnes, et brûler au feu leurs bosquets : et vous devez abattre les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leur nom de ce lieu-là.
4Vous ne devez pas faire ainsi au SEIGNEUR votre Dieu.
5Mais le lieu que le SEIGNEUR votre Dieu choisira d’entre toutes vos tribus pour y mettre son nom, à savoir son habitation vous chercherez, et là tu viendras :
6Et là vous devez apporter vos offrandes consumées, et vos sacrifices, et vos dîmes, et les offrandes élevées de votre main, et vos vœux, et vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros bétail et de votre menu bétail :
7Et là vous devez manger devant le SEIGNEUR votre Dieu, et vous vous réjouirez en tout ce en quoi vous aurez mis votre main, vous et votre maisonnée, et dans lesquels le SEIGNEUR ton Dieu t’aura béni.
8Vous ne devez pas faire d’après toutes les choses que nous faisons ici aujourd’hui, chaque homme ce qui est droit à ses propres yeux.
9Car vous n’êtes pas encore arrivés au repos et au patrimoine que le SEIGNEUR ton Dieu vous donne.
10Mais lorsque vous passerez le Jourdain, et demeurerez dans la terre que le SEIGNEUR votre Dieu vous donne à hériter, et lorsqu’il vous donnera du repos de tous vos ennemis tout autour : pour que vous y demeuriez en sécurité :
11Alors, il y aura un lieu que le SEIGNEUR votre Dieu choisira pour y faire demeurer son nom : là vous devez apporter tout ce que je vous commande, vos offrandes consumées, vos sacrifices, vos dîmes, et l’offrande élevée de votre main, et tous vos vœux les meilleurs que vous aurez voués au SEIGNEUR :
12Et vous vous réjouirez devant le SEIGNEUR votre Dieu, vous, vos fils, vos filles, vos serviteurs et vos servantes, et le Lévite qui est dans vos portails, d’autant qu’il n’a aucune portion ni patrimoine avec vous.
13Prends garde à toi que tu n’offres pas tes offrandes consumées dans tous les lieux que tu verras :
14Mais dans le lieu que le SEIGNEUR choisira dans l’une de tes tribus, là tu dois offrir tes offrandes consumées et là, tu dois faire tout ce que je te commande.
15Toutefois, tu pourras tuer et manger de la chair dans tous tes portails, quel que soit le désir de ton âme, selon la bénédiction du SEIGNEUR ton Dieu qu’il t’aura donnée : le souillé et le net pourront en manger, comme on mange du chevreuil, et du cerf.
16Seulement vous ne devez pas manger le sang : vous devez le répandre sur la terre comme de l’eau.
17¶ Tu ne pourras pas manger dans tes portails la dîme de ton maïs, ni de ton vin, ni de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros bétail et de ton menu bétail, ni aucun des vœux que tu auras voués, ni tes offrandes volontaires, ni l’offrande élevée de ta main :
18Mais tu devras les manger devant le SEIGNEUR ton Dieu au lieu que le SEIGNEUR ton Dieu choisira, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur et ta servante, et le Lévite qui est dans tes portails : et tu te réjouiras devant le SEIGNEUR ton Dieu en tout ce à quoi tu auras mis les mains.
19Prends garde à toi que tu n’abandonnes pas le Lévite aussi longtemps que tu vivras sur la terre.
20¶ Lorsque le SEIGNEUR ton Dieu aura élargi ta frontière, comme il te l’a promis, et que tu diras, Je mangerai de la chair, parce que ton âme désire manger de la chair : tu pourras manger de la chair, quel que soit le désir de ton âme.
21Si le lieu que le SEIGNEUR ton Dieu aura choisi pour y mettre son nom est trop loin de toi, alors tu tueras de ton gros bétail et de ton menu bétail, lesquels le SEIGNEUR ton Dieu t’aura donnés, comme je te l’ai commandé, et tu mangeras dans tes portails tout ce que ton âme désire.
22C’est-à-dire comme le chevreuil et le cerf sont mangés, ainsi dois-tu les manger : le souillé et le net doivent en manger pareillement.
23Seulement sois sûr que tu ne manges pas le sang : car le sang est la vie : et tu ne peux pas manger la vie avec la chair.
24Tu ne dois pas le manger, tu dois le répandre sur la terre comme de l’eau.
25Tu ne dois pas le manger ; afin que tout puisse bien aller avec toi, et avec tes enfants après toi, lorsque tu feras ce qui est droit à la vue du SEIGNEUR.
26Seulement les saintes choses que tu as, et tes vœux, tu dois prendre, et aller au lieu que le SEIGNEUR aura choisi.
27Et tu dois offrir tes offrandes consumées, la chair et le sang, sur l’autel du SEIGNEUR ton Dieu : et le sang de tes sacrifices doit être répandu sur l’autel du SEIGNEUR ton Dieu, et tu mangeras la chair.
28Observe et entends toutes ces paroles que je te commande, afin que tout puisse bien aller avec toi, et avec tes enfants après toi, pour toujours, lorsque tu auras fait ce qui est bon et droit à la vue du SEIGNEUR ton Dieu.
29¶ Lorsque le SEIGNEUR ton Dieu aura retranché les nations devant toi, où tu vas pour les posséder, et tu leur succèderas, et demeureras dans leur pays :
30Prends garde à toi que tu ne sois pris au piège en les suivant, après qu’elles auront été détruites de devant toi : et que tu ne t’enquiers auprès de leurs dieux, disant, Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? ainsi ferai-je pareillement.
31Tu ne dois pas faire ainsi au SEIGNEUR ton Dieu : car tout ce qui est en abomination au SEIGNEUR, qu’il hait, ont-ils fait à leurs dieux : car même ils ont brûlé au feu leurs fils et leurs filles à leurs dieux.
32Chaque chose que je vous commande, soyez sûrs de la faire : Tu ne dois pas y ajouter, ni n’en rien diminuer.