La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 11 :

1Par conséquent tu dois aimer le SEIGNEUR ton Dieu, et garder sa charge, et ses statuts, et ses jugements et ses commandements, toujours.
2Et sachez aujourd’hui : car je ne parle pas à vos enfants, qui n’ont pas connu, et qui n’ont pas vu le châtiment du SEIGNEUR votre Dieu, sa grandeur, sa puissante main, et son bras étendu,
3Et ses miracles, et ses actes qu’il fit au milieu de l’Égypte au Pharaon le roi d’Égypte, et à tout son pays :
4Et ce qu’il fit à l’armée d’Égypte, à ses chevaux, et à ses chariots : comment il fit l’eau de la mer Rouge les engloutir lorsqu’ils vous poursuivaient, et comment le SEIGNEUR les a détruit jusqu’à ce jour :
5Et ce qu’il fit pour vous dans le déser, jusqu’à ce que vous soyez parvenus en ce lieu :
6Et ce qu’il a fait à Dathan et à Abiram, les fils d’Eliab, le fils de Ruben : comment la terre ouvrit sa bouche, et les avala, et leurs maisonnées, et leurs tentes, et tous les biens qui étaient en leur possession, au milieu de tout Israël :
7Mais vos yeux ont vu tous les grands actes du SEIGNEUR qu’il a faits.
8Par conséquent vous devez garder tous les commandements que je vous commande aujourd’hui, afin que vous puissiez être forts, et que vous entriez et possédiez le pays, dans lequel vous allez pour le posséder :
9Et afin que vous puissiez prolonger vos jours dans le pays, que le SEIGNEUR a juré à vos pères de leur donner et à leur semence, une terre qui ruisselle de lait et de miel.
10¶ Car le pays, dans lequel tu entres pour le posséder, n’est pas comme le pays d’Égypte, d’où vous êtes sortis, où tu semais ta semence, et l’arrosais avec ton pied, comme un jardin potager :
11Mais le pays, dans lequel vous allez pour le posséder, est un pays de collines et de vallées, et il boit l’eau de la pluie du ciel.
12Un pays dont le SEIGNEUR ton Dieu a soin : les yeux du SEIGNEUR ton Dieu sont toujours sur lui, depuis le commencement de l’année même jusqu’à la fin de l’année.
13Et il arrivera, si vous prêtez attention diligemment à mes commandements que je vous commande aujourd’hui, d’aimer le SEIGNEUR votre Dieu, et de le servir de tout votre cœur et de toute votre âme,
14Que je vous donnerai la pluie à votre terre en sa saison propice, la première pluie et la dernière pluie, afin que tu puisses rassembler ton maïs, et ton vin et ton huile.
15Et j’enverrai l’herbe dans tes champs pour ton bétail, pour que tu puisses manger et être rassasié.
16Prenez garde à vous, afin que votre cœur ne soit pas trompé, et que vous ne vous détourniez, et ne serviez d’autres dieux, et que vous les adoriez :
17Et qu’alors le courroux du SEIGNEUR ne s’enflamme de nouveau contre vous, pour qu’il ne ferme le ciel, afin qu’il n’y ait pas de pluie, et que la terre ne produise plus son fruit : et de peur que vous ne périssiez rapidement de dessus ce bon pays que le SEIGNEUR vous donne.
18¶ Par conséquent vous devez poser mes paroles dans votre cœur et dans votre âme, et les lierez pour signe sur votre main, afin qu’elles puissent être comme des fronteaux entre vos yeux.
19Et vous devez les enseigner à vos enfants, en en parlant lorsque tu t’assiéras dans ta maison, et lorsque tu marcheras le long du chemin, lorsque tu te coucheras et lorsque tu te lèveras.
20Et tu dois les écrire sur les montants de la porte de ta maison et sur tes portails.
21Afin que vos jours puissent être multipliés, et les jours de vos enfants, dans la terre que le SEIGNEUR a juré à vos pères de leur donner, comme les jours du ciel sur la terre.
22¶ Car si vous gardez diligemment tous ces commandements que je vous commande, de les faire, d’aimer le SEIGNEUR votre Dieu, de marcher dans tous ses chemins, et de vous attacher à lui :
23Alors le SEIGNEUR repoussera toutes ces nations de devant vous, et vous posséderez des nations plus grandes et plus puissantes que vous-mêmes.
24Tout lieu sur lequel la plante de votre pied marchera doit être à vous : depuis le déser et le Liban, depuis le fleuve, le fleuve Euphrate, c’est-à-dire jusqu’à la mer la plus reculée, doit être votre territoire.
25Il n’y aura aucun homme capable de se tenir devant vous : car le SEIGNEUR votre Dieu doit mettre la frayeur et la terreur de vous sur tout le pays sur lequel vous devez marcher, comme il vous l’a dit.
26¶ Voyez, je mets devant vous aujourd’hui une bénédiction et une malédiction :
27Une bénédiction, si vous obéissez aux commandements du SEIGNEUR votre Dieu, que je vous commande aujourd’hui :
28Et une malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements du SEIGNEUR votre Dieu, mais si vous vous détournez du chemin, que je vous commande aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux que vous n’avez pas connus.
29Et il arrivera, lorsque le SEIGNEUR ton Dieu t’aura amené dans le pays où tu vas pour le posséder, que tu dois placer la bénédiction sur le mont Garizim et la malédiction sur le mont Ebal.
30Ne sont-ils pas de l’autre côté du Jourdain, par le chemin où le soleil descend, dans le pays des Canaanites, lesquels demeurent dans la campagne en face de Gilgal, près des plaines de Moreh ?
31Car vous passerez le Jourdain pour entrer afin de posséder le pays que le SEIGNEUR votre Dieu vous donne : et vous le posséderez, et vous y demeurerez.
32Et vous ferez attention à faire tous les statuts et tous les jugements que je mets devant vous aujourd’hui.